Mercredi 25 mai 2022 à 14h30
Donecle, leader de l'inspection automatisée d'aéronefs par drone, a acquis Dronétix Technologie le 20 avril afin d'élargir encore la portée de ses inspections robotisées pour les compagnies aériennes et les MRO.
Dronétix est une société française qui développe depuis 2018 un drone de cartographie autonome pour les actifs industriels. La technologie permet la capture automatique de données et la reconstruction 3D de petits actifs tels que des moteurs d'avion ou des trains d'atterrissage. La solution est facile à déployer, sans avoir besoin d'un modèle préalable de l'objet. Parmi ses principaux clients, Safran utilise régulièrement un drone Dronétix pour les inspections de moteurs d'avions dans son usine de Villaroche.
Avec l'acquisition de Dronétix, Donecle est désormais dans une position unique pour fournir des inspections automatisées des composants aux aéronefs avec des outils et une traçabilité cohérents. La solution Dronétix sera mise à niveau avec la technologie d'imagerie de pointe et la connectivité cloud de Donecle, tandis que les ensembles de données d'images et les technologies d'intelligence artificielle des deux sociétés seront fusionnées pour augmenter encore leurs performances.
Franck Levy, fondateur et ex-PDG de Dronétix, estime que « Donecle est la solution idéale pour développer et commercialiser davantage notre technologie. Nous sommes impatients de voir l'industrie adopter davantage l'inspection robotique. »
Matthieu Claybrough, PDG de Donecle, ajoute : « Il s'agit d'une étape importante dans la croissance de Donecle. La combinaison des atouts et du savoir-faire des deux sociétés renforcera notre offre et accélérera le développement de capacités futures. Notre objectif reste inchangé : proposer à nos clients des solutions économiques tout en améliorant la traçabilité et la sécurité.
Dronetix Technologie en un clin d'oeil
Dronétix Technologie est spécialisé dans les robots d'inspection autonomes qui s'appuient sur l'intelligence artificielle pour cartographier des objets inconnus sans avoir besoin de pilote. Le logiciel de post-traitement de Dronétix, basé sur la détection d'objets et l'apprentissage automatique, fournit des capacités d'inspection automatisée ainsi que la photogrammétrie et la comparaison de nuages de points. La solution est parfaitement adaptée à la production et au stockage d'enregistrements numériques d'actifs, que ce soit dans les activités de production ou de MRO.
Désormais filiale de Donecle, Dronétix Technologie continuera à se concentrer sur l'inspection des composants d'avions tels que les moteurs et les trains d'atterrissage.
Donecle en un clin d'oeil
Donecle, société française fondée en 2015, propose une inspection automatisée des avions. Combinant un drone 100% automatisé (pas de pilote, pas de GPS, pas de balises) avec des algorithmes avancés d'analyse d'images, le système de Donecle peut effectuer des inspections d'avions 10 fois plus rapidement que les méthodes actuelles. Les applications comprennent les inspections de coups de foudre, les inspections visuelles générales, la détection et la mesure des bosses, les évaluations de la qualité de la peinture et les contrôles de marquage. Approuvé par Airbus, il permet d'optimiser les activités de maintenance en fournissant des inspections sûres, rapides et traçables.
Source : Communiqué de presse