
Le titre US Steel s'envole après l'annonce par Trump d'un "partenariat" avec Nippon Steel
L'action U.S. Steel a bondi de 21,61% à 52,17 dollars. Quelques minutes avant la clôture de la Bourse de New York, M. Trump a posté sur son compte Truth Social que les deux groupes étaient parvenus à "un accord pour un partenariat planifié, qui ajoutera 70.000 emplois et 14 milliards de dollars dans l'économie américaine. L'essentiel de cet investissement sera réalisé dans les 14 prochains mois".
L'opération permettra à "U.S. Steel de rester américain et de conserver son siège dans la grande ville de Pittsburgh", en Pennsylvanie (est), a ajouté le président américain. "C'est le plus important investissement réalisé dans l'histoire" de cet Etat, s'est-il félicité.
Donald Trump avait lancé début avril un processus de réexamen du projet de rachat de U.S Steel par son concurrent japonais, que son prédécesseur Joe Biden avait bloqué.
Les deux groupes industriels avaient annoncé en décembre 2023 le projet d'acquisition à 14,9 milliards de dollars (dette comprise) de U.S. Steel par Nippon Steel.
Mais la Commission des investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), chargée d'évaluer les conséquences sur la sécurité nationale de rachats d'entreprises américaines par des groupes étrangers, n'était pas parvenue à un consensus sur l'opération.
Le président Joe Biden l'avait finalement bloquée quelques semaines avant son départ de la Maison Blanche en janvier, arguant de questions de sécurité.
Durant sa campagne présidentielle, M. Trump avait également jugé que U.S Steel devait rester sous pavillon américain.
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.