Partager sur facebook Partager sur twitter

Le spécialiste du béton RECTOR LESAGE se renforce dans les ombrières solaires avec MECOSUN

Mercredi 26 novembre 2025 à 11h00

Rector Lesage devient actionnaire majoritaire de Mecosun et renforce son positionnement dans les énergies renouvelables**

Le groupe Rector Lesage annonce devenir actionnaire majoritaire de Mecosun, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de fixation pour panneaux photovoltaïques. Cette opération, réalisée aux côtés des fondateurs de Mecosun, marque une étape clé dans la stratégie de diversification et d’internationalisation du groupe familial français, historiquement centré sur la préfabrication béton.

Une nouvelle dynamique pour Rector Lesage dans les EnR

Avec cette prise de participation, Rector Lesage confirme sa volonté de réduire sa dépendance aux marchés traditionnels du bâtiment et d’accélérer son développement dans le secteur des énergies renouvelables.

Fondé en 1953, le groupe Rector Lesage est leader en France sur les systèmes préfabriqués en béton, notamment les planchers en béton précontraint pour logements individuels et groupés. Présent en France et en Europe à travers 25 sites et près de 1 000 collaborateurs, le groupe poursuit son expansion sur de nouveaux marchés à forts enjeux environnementaux.

Mecosun : un acteur reconnu du photovoltaïque intégré

Basée à Saint-Lys (Haute-Garonne), Mecosun affiche un chiffre d’affaires 2024 de 8,6 M€ pour 15 salariés. L’entreprise est reconnue comme un pionnier des solutions photovoltaïques intégrées au bâti et dispose d’une expertise solide autour de trois activités :

Systèmes d’intégration pour panneaux photovoltaïques

Mecopark, ombrières de parking auto-lestées sans fondations

Megapark, ombrières industrielles sur mesure

Son intégration au sein du groupe Rector Lesage ouvre de nouvelles perspectives de développement, notamment grâce à la présence internationale du groupe en Pologne, Belgique, République tchèque et Slovaquie.

Une acquisition en ligne avec la stratégie RSE du groupe

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE de Rector Lesage, dont les engagements ont été consolidés en 2025 avec :

l’approbation de sa trajectoire de décarbonation par le SBTi,

l’obtention du label AFNOR niveau exemplaire.

En parallèle, le groupe a lancé une activité d’ombrières industrielles photovoltaïques en béton bas carbone, en partenariat avec Solveo Energies. Rector assure la fourniture des éléments béton (fondations, poteaux, poutres, pannes) et la pose des panneaux photovoltaïques, tandis que Solveo Energies prend en charge le développement du projet.

Des synergies fortes avec les filiales du groupe

Les activités Mecopark et Megapark de Mecosun viendront créer de nouvelles synergies avec plusieurs filiales du groupe Rector Lesage, notamment Rector, Neo et Rector Charpentes et Structures. Ces complémentarités renforceront la capacité du groupe à proposer des solutions complètes dans le domaine des infrastructures photovoltaïques.

Rector Lesage dévoilera sa stratégie au salon EnerGaïa 2025

Le groupe profitera du Forum EnerGaïa, qui se tiendra les 10 et 11 décembre à Montpellier, pour présenter plus en détail sa stratégie, ses ambitions et ses innovations dans ce nouveau domaine d’activité.




Source : Fusacq

Toute l'actualité de
• RECTOR
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Énergie photovoltaique CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Energies renouvelables"