Partager sur facebook Partager sur twitter

Le spécialiste des systèmes de détection périmétrique SORHEA absorbe TIL TECHNOLOGIES

UI Gestion, Bpifrance et Crédit Agricole Régions Investissement participent à cette opération aux côtés du dirigeant Eric Thord et des fondateurs des deux sociétés.

Créée en 1987 en région Rhône-Alpes par Yves Monneret, Sorhea est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de détection périmétrique à destination des sites sensibles. Grâce à une politique d’innovation active et constante, Sorhea propose l’offre en produits propres la plus large du marché européen (barrière infrarouge, détecteur sur clôtures, caméra thermique, câble enterré, laser).

En décembre 2012, Yves Monneret avait engagé la transmission de son entreprise au profit d’Eric Thord, directeur général depuis 2010, qui avait pris, à cette occasion, la direction opérationnelle de la société. Cette opération s’inscrivait dans un projet ambitieux, qui reposait sur le développement produits et sur le déploiement à l’international, où la société réalisait déjà 30 % de son activité.

Au cours du premier trimestre 2014, Sorhea a pris le contrôle de la société américaine Protech (Sparks – Nevada, USA), fabricant de systèmes de détection périmétrique d’intrusion à destination d’une clientèle professionnelle de distributeurs. Cette opération venait renforcer l’offre et l’implantation de la filiale Sorhea Inc.

En s’appuyant sur son offre et son savoir-faire à l’international, Sorhea met désormais en œuvre une nouvelle étape de développement, qui vise à « construire un acteur européen significatif, capable d’adresser les marchés internationaux dans le domaine de la sécurisation des accès », en organisant son rapprochement avec la société française Til Technologies.

Til Technologies (Aix-en-Provence) – créée en 1988 par Gines Linares, Jean-Marc Mesona et Marie-Solange Brisse-Guerrini – conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de contrôle d’accès pour les bâtiments, intégrant détection intrusion, vidéo-surveillance et gestion technique. La société équipe à ce jour plus de 3 500 sites industriels et tertiaires (dans les domaines des transports, établissements de santé, banques et assurances, collectivités et secteur public) et fournit près de 2 millions de badges de contrôle d’accès.Til et Sorhea sont des fabricants leaders en France de systèmes de sécurité électronique.

Leur rapprochement permettra de proposer une offre complète et de répondre aux appels d’offres internationaux. Si les deux entreprises conserveront leurs implantations et équipes propres, elles chercheront à développer des synergies dans tous leurs domaines d’activité, en s’appuyant sur les valeurs communes portées par les salariés du Groupe : innovation technologique et excellence au service des clients.

Grâce à ce rapprochement, le nouveau Groupe ST, qui réalise près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 25 % à l’export, devient un acteur international, spécialiste de la sécurisation électronique des accès à forte valeur technologique et capable de proposer des solutions innovantes aux marchés toujours plus demandeurs en systèmes performants et intégrés.

Cette opération, soutenue par UI Gestion, Bpifrance et Crédit Agricole Régions Investissement, démontre la volonté d’accompagner des PME innovantes et ambitieuses afin de créer des acteurs de plus grande envergure, capables de se développer sur les marchés internationaux.


Source : Communiqué de presse, Bpifrance

       Partager sur facebook Partager sur twitter