Partager sur facebook Partager sur twitter

Le spécialiste des produits d'entretiens DOUCET lève des fonds

Doucet, spécialiste des produits d’entretiens issus de la chimie végétale, annonce la réalisation d’une opération en capital de 4,3 millions d’euros auprès d’A Plus Finance et de plusieurs de ses actionnaires historiques : Entrepreneur Venture, ILP, Cofimatra et Pléiade Venture. Créé en 1999, le groupe Doucet s’est rapidement développé par croissance externe en milieu professionnel et auprès de la grande distribution. A partir de 2009, Doucet s’est focalisé sur le développement de Salveco, son laboratoire spécialisé dans la chimie végétale. Issus à 100% de ressources renouvelables, les produits Salveco sont de véritables précurseurs technologiques et mettent en exergue une chimie respectueuse de la santé auprès des utilisateurs.

Salveco a développé une large gamme de produits d’hygiène efficaces, compétitifs, et sûrs pour l’homme et son environnement. La chimie végétale permet de développer des formules biodégradables, réduisant toxicité et éco-toxicité et sans chimico-synthétiques issus du pétrole. Ses produits de nettoyage, hygiène et désinfection sont diffusés par ses clients industriels ou distributeurs et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

En 2011, la technologie pionnière de Salveco a permis le développement d’une gamme de produits d’entretien domestique très innovante destinée aux particuliers, lancée par Doucet sous la marque « You by Salveco ! ». Celle-ci est aujourd’hui référencée dans la plupart des grandes surfaces alimentaires (Monoprix, Carrefour, Auchan, Leclerc, Système U, etc…) et connaît une forte croissance. Sa distribution en France est désormais assurée par le groupe Mapa-Spontex (Groupe Jarden – Etats Unis), avec lequel un accord à portée internationale a été signé en 2013.

Pour financer la croissance de Salveco, Doucet a procédé à un tour de table de 4.3M€ auprès d’A Plus Finance et certains de ses actionnaires historiques : Entrepreneur Venture, ILP, Cofimatra et Pléiade Venture. L’opération a également été l’occasion de la sortie de certains investisseurs historiques entrés à l’occasion du LBO sur Doucet de 2004 (ING Parcom, Abénex Capital, CM-CIC Capital Finance) et qui ont permis le développement de Salveco depuis sa reprise en 2007

Bernard Guez, Président de Doucet, commente : « Cette opération marque une étape nouvelle dans le développement de Doucet et Salveco, celle du déploiement en France et à l’international de l’avance technologique de Salveco, selon un calendrier partagé par tous les acteurs de notre tour de table ».

Grégoire de Castelnau, Directeur de Participations chez A Plus Finance, ajoute : « Nous sommes heureux d’accompagner Bernard Guez et ses équipes dans cette nouvelle phase de développement qui devra permettre à Salveco de devenir le laboratoire de référence en matière de chimie végétale sur un plan international. »

Philippe Dubosc, Directeur de Participations chez ILP, ajoute : « Cet investissement illustre parfaitement la chaîne de financement que l’équipe de gestion ILP a construite. En effet, notre Fonds Venture SADEPAR est intervenu au début des années 2000 chez SALVECO près de Saint-Dié, pour permettre le développement des produits. L’ILP a pris le relais en 2012, après l’adossement de SALVECO au groupe DOUCET pour permettre après un retour positif sur le marché professionnel, de pousser ces produits innovants sur le marché grand public. »

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• DOUCET
       Partager sur facebook Partager sur twitter