Partager sur facebook Partager sur twitter

Le service d’intelligence artificielle JAM lève 1 M€ auprès d’ISAI

Moins d’un an après sa création, Jam, l’intelligence artificielle par SMS au service des étudiants, annonce une levée de fonds de 1 million d’euros. L’opération a été réalisée via le fonds de capital risque ISAI (Seed Club) et a mobilisé 11 investisseurs aux côtés des actionnaires historiques l'Ange Basile (BA de Sciences Po), André et Arnaud St-Mleux, Mandarina Consulting et Patrick Benoît (ancien VP chez Cap Gemini). Cette levée de fonds va permettre à Jam d’accélérer son développement et de doubler l’effectif actuel de l’équipe dans les prochains mois.

A l’instar de Facebook, qui a d’abord été testé par les étudiants de Harvard avant de devenir le 1er réseau social mondial, Jam présente des indices de développement spectaculaires. Initié auprès des étudiants de grandes écoles françaises, comme Sciences Po, durant les premiers mois de sa création, Jam entend devenir le service d’assistance à intelligence artificielle numéro 1 pour les étudiants.

Qu’est-ce que Jam ?

Véritable partenaire et ami, Jam est un service qui répond à toutes les demandes des étudiants par SMS: bons plans, meilleurs restaurants, recherches de stages, ou même problèmes de cœur…« Jam, comment faire pour toucher l’aide au logement? »L’étudiant envoie sa question et entame dès lors une conversation avec Jam, qui lui répond au mieux et dans un délai très court. Jam apprend à connaître l’étudiant, et s’adapte aux autres modes de communication qu’il utilise pour être toujours accessible: en plus du SMS, le service fonctionne via Facebook Messenger, et bientôt via Twitter et WhatsApp. Aujourd’hui présent dans un millier d’établissements français, ce nouveau service d’assistance par SMS connaît une croissance fulgurante auprès des étudiants: sa fréquentation est en effet passée de 3 000 à 25 000 utilisateurs en à peine 4 mois, avec en moyenne 3000 à6000 messages échangés par jour, soit plus de 500 000 messages échangés depuis le lancement, avec une surreprésentation des grandes écoles et universités prestigieuses.

Jam compte actuellement plus de 40 partenaires et aggrégateurs qui enrichissent le service et bénéficient de ce nouveau canal privilégié, tels que Airbnb, Blablacar, Uber, Deliveroo, la CNAV, Engie, Solucom…

Ce sont des investisseurs de renom qui ont choisi de contribuer au financement du projet: des entrepreneurs confirmés comme Cyril Vermeulen, co-fondateur deAuFeminin.com, ou encore PierreKosciusko-Morizet et PierreKrings, co-fondateurs de PriceMinister, Quentin de Metz, Arthur Waller et Tancrède Besnard, trois des co-fondateurs de PriceMatch, PierreValade, co-fondateur et CEO de Sunriseainsi qu’Yves Grandmontagne, Ancien DRH chez Microsoft; les Business Angels Jean-Claude Boulet, ancien président-fondateur de BDDP (devenu TBWA) et Olivier Dousset et François Diéval, président et directeur de la société d'investissement Compagnie d'Anjou ainsi que les serial entrepreneurs Didier Kuhn (au board de Blablacar) et Jean-Philippe Couturier.

Pour Marjolaine Grondin, co-fondatrice de Jam, « L’ambition de Jam pour 2016 est claire : accélérer notre développement auprès de la population étudiante et créer pour eux la meilleure intelligence artificielle : l’objectif est de traiter 80% des requêtes grâce à cette IA. »

Pour Cyril Vermeulen, co-fondateur de AuFeminin.com: « En mixant son intelligence artificielle et l'incroyable intelligence humaine de ses fondateurs, JAM est en train de devenir un véritable phénomène dans le monde étudiant ! ».

Selon Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de PriceMinister, « L'une des grandes forces de Jam est d'avoir su rendre humaine et accessible l'intelligence artificielle, qui sera l'un des grands enjeux de demain ».

Pierre Valade, co-fondateur et CEO de Sunrise: « J'ai été impressionné par la croissance de Jam, et la qualité du service qu'il propose aux étudiants. C'est le meilleur ami qui connaît toujours les bons plans que j'aurais voulu avoir quand j'étais à l'école ».

Arthur Waller, co-fondateur de PriceMatch: « J'ai été impressionné par la croissance rapide du nombre d'utilisateurs de Jam et par la motivation et le focus des fondateurs. L'intelligence artificielle va révolutionner la manière dont les utilisateurs cherchent une information et Jam sera un acteur de cette révolution. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ISAI (43)
Toute l'actualité de
• JAM - BLACKBIRD
       Partager sur facebook Partager sur twitter