Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le réseau VEGALIS FINANCE racheté par le premier groupe néerlandais de courtiers en crédit

Mardi 24 septembre 2013 à 17h00

Spécialisé dans le rachat de créances pour les particuliers, le réseau toulousain Vegalis vient d'être racheté par le groupe néerlandais Qmulus, numéro un des réseaux de courtiers en crédits au Pays-Bas et l'un des leaders de la zone Benelux. Le groupe affiche clairement sa stratégie : devenir d'ici 3 à 5 ans un acteur majeur du courtage en crédit en Europe.

Le réseau de franchise toulousain Vegalis, implanté en France via dix agences et spécialisé dans la restructuration de l'endettement des ménages, souhaitait s'adosser à un groupe financier pour bénéficier d'un nouvel élan dans son développement.

De son côté, le groupe néerlandais Qmulus, premier réseau de courtage en crédits aux Pays-Bas, entend mener une politique de développement volontariste sur l'ensemble de l'Europe, après avoir saturé le marché du crédit néerlandais, et envahi celui du Benelux.

Le rachat de Vegalis par Qmulus concrétise le début de la stratégie d'implantation du groupe néerlandais en France.

"Nous avons souhaité racheter ce réseau dans le but d'établir de bonnes fondations en France et bénéficier des compétences d'un réseau structuré et bien identifié des banques", indique Frédéric Wattebled, 42 ans, le nouveau Président de Vegalis.

Afin d'assurer le développement de Vegalis, détenu à 51% par Qmulus et 49% par Frédéric Wattebled, Qmulus a créé la holding française QFS, dont elle possède 100% des parts.

"Nous avons repris l'intégralité des actifs et les contrats de travail de la vingtaine de collaborateurs, à l'exception de celui de l'ancien Président Jean-Bernard Valade, qui continuera cependant d'intervenir comme consultant, précise Frédéric Wattebled. Nous allons mener une politique de développement soutenu pour multiplier les implantations de Vegalis en France et disposer fin 2014 de 30 à 40 franchisés.

Nous n'allons pas non plus limiter nos activités en France au rachat de créances. Si Vegalis est particulièrement bien positionné sur le modèle de recrutement de dossiers par prescriptions bancaires, nous avons également l'intention de le compléter par du recrutement de dossiers par voie directe.

Nous désirons proposer des prestations de courtage en crédit au sens large (immobilier, prêts personnels, travaux, etc.) et nous adresser directement au grand public. C'est pourquoi nous avons déjà établi des contacts très avancés avec des sites Internet proposant ce type de services. Il est fort probable que nous serons à même d'étendre notre rayonnement à ces autres prestations au premier trimestre 2014.

Nous venons en France pour réussir. Nous possédons une forte expérience et nous nous donnons les moyens de nos ambitions", conclut-il".

Source : Communiqué de presse.

Toute l'actualité de
• Vegalis
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn