Publicité
Le quotidien britannique THE TELEGRAPH
va être racheté par le fonds américain
REDBIRD

Lundi 26 Mai 2025 à 13h30

Le quotidien britannique THE TELEGRAPH va être racheté par le fonds américain REDBIRD


Le groupe de presse britannique, propriété depuis 2004 de la richissime famille Barclay, avait été mis en vente d’office fin 2023 par la banque Lloyds pour éponger de lourdes dettes
RedBird Capital Partners a annoncé un accord de principe pour acquérir le Telegraph Media Group, devenant ainsi le seul propriétaire majoritaire, ce qui ouvre une nouvelle ère de croissance pour le titre vieux de 170 ans.


La stratégie de croissance de RedBird comprendra des investissements en capital dans les opérations numériques, les abonnements et le journalisme alors qu'elle cherche à étendre The Telegraph à l'international.


RedBird est en discussion avec certains investisseurs minoritaires basés au Royaume-Uni, dotés d'une expertise dans la presse écrite et d'un engagement fort à défendre les valeurs éditoriales du Telegraph.


International Media Investments (« IMI ») participera en tant qu'investisseur minoritaire sous réserve de la législation secondaire en cours


RedBird Capital Partners (« RedBird ») a annoncé la conclusion d'un accord de principe en vue de l'acquisition de The Telegraph Media Group (« The Telegraph » ou « TMG ») pour une valeur totale de 500 millions de livres sterling, devenant ainsi l'actionnaire majoritaire exclusif. Il s'agit du plus important investissement dans la presse écrite britannique depuis dix ans et ouvre une nouvelle ère de croissance pour ce titre vieux de 170 ans.

La stratégie de croissance de RedBird comprendra des investissements dans les opérations numériques du groupe afin de continuer à stimuler les abonnements, en s'appuyant sur les meilleurs outils d'analyse de données et d'intelligence artificielle pour étendre la proposition de valeur à sa base d'abonnés principale et à de nouveaux abonnés potentiels. RedBird s'appuiera sur les solides fondations financières établies par l'équipe de direction actuelle et collaborera avec elle pour développer la marque à l'international, en se concentrant sur les États-Unis, où RedBird bénéficie d'une forte présence stratégique dans les domaines de l'information, des médias et du sport. Ensemble, RedBird et la direction de TMG travailleront au développement de nouveaux segments de contenu dans des domaines tels que le voyage et l'événementiel afin de maximiser les opportunités commerciales offertes par une base d'abonnés internationale et aisée en pleine croissance.

Avec cette transaction, RedBird est devenu l'un des plus grands investisseurs dans les médias, le sport et le divertissement au Royaume-Uni, avec un portefeuille comprenant le champion de Premier League Liverpool FC ; All3Media, la plus grande société indépendante de production et de distribution de télévision, de cinéma et de numérique du Royaume-Uni ; Fulwell Entertainment, l'une des principales sociétés de production de télévision, de cinéma et de musique du Royaume-Uni ; Build a Rocket Boy, l'un des plus grands studios indépendants de jeux vidéo et de divertissement du Royaume-Uni ; et l'acquisition imminente de Channel 5 au Royaume-Uni à la suite de la fusion de Skydance Entertainment avec Paramount Global.

Gerry Cardinale, fondateur et associé directeur de RedBird, a déclaré : « Cette transaction marque le début d'une nouvelle ère pour The Telegraph . Nous cherchons à développer la marque au Royaume-Uni et à l'international, à investir dans sa technologie et à élargir sa base d'abonnés. Nous sommes convaincus que le Royaume-Uni est un excellent endroit pour investir, et cette acquisition constitue un élément important du portefeuille croissant de RedBird dans les médias et le divertissement au Royaume-Uni. Après avoir passé du temps avec Chris Evans, Anna Jones et toute l'équipe de direction du Telegraph , nous sommes convaincus du potentiel de croissance de cette institution culturelle d'une importance capitale. »

RedBird a 30 ans d'expérience en partenariat avec des marques emblématiques et historiques, et en soutien à leur propriété intellectuelle pour de nouvelles formes de monétisation. Nous sommes impatients de collaborer avec l'équipe de direction exceptionnelle du Telegraph afin de mettre en œuvre un plan de croissance qui permettra au journalisme du Telegraph de toucher de nouveaux publics à travers le monde.

Je tiens également à remercier les administrateurs indépendants et le vice-président, Lord Black, pour leur travail acharné et leur engagement indéfectible à mener à bien ce processus de vente au cours des deux dernières années. Suite à cette annonce, nous sommes impatients de collaborer avec les administrateurs indépendants et les autorités réglementaires britanniques pour finaliser notre processus d'acquisition.

Chris Evans, rédacteur en chef du Daily Telegraph , a déclaré : « Le Telegraph a réalisé d'énormes progrès ces dernières années depuis le lancement de sa stratégie d'abonnements numériques, grâce au travail acharné de son équipe talentueuse. Mais il reste encore beaucoup à faire. Avec une stratégie adaptée et des investissements judicieux de la part de nouveaux propriétaires ambitieux, ce vénérable journal peut envisager une ère de succès sans précédent. »

Anna Jones, PDG de Telegraph Media Group, a déclaré : « Telegraph Media Group est un média d'information primé, dont l'excellence journalistique est au cœur de ses préoccupations. Il s'appuie sur une expertise commerciale de pointe, un engagement envers l'innovation et une focalisation sur les données pour piloter sa stratégie. RedBird Capital Partners a des plans de croissance prometteurs qui s'appuient sur notre succès et qui nous permettront de libérer tout notre potentiel dans l'ensemble de nos activités. »

RedBird a des plans de croissance ambitieux qui privilégient l'investissement dans les meilleurs talents journalistiques, des reporters primés aux commentateurs d'opinion. Il s'agira également de lever les freins à la croissance et d'accélérer la transition numérique, en s'appuyant sur le succès du Telegraph , élu « Site web de l'année » aux UK Press Awards pour la deuxième année consécutive.

Un élément clé de la stratégie de RedBird consiste à étendre la portée mondiale du Telegraph , notamment aux États-Unis, en s'appuyant sur la marque emblématique du titre et sur l'expertise de ses reportages pour attirer de nouveaux publics en quête d'un journalisme indépendant de premier ordre. La collaboration au sein du portefeuille de RedBird créera des opportunités de partenariat uniques, alliant tradition et innovation pour consolider la position du Telegraph comme leader mondial du journalisme de qualité.

RedBird est en discussion avec des investisseurs minoritaires britanniques, experts de la presse écrite et résolument engagés à défendre les valeurs éditoriales du Telegraph. International Media Investments (« IMI ») participera également à l'acquisition en tant qu'investisseur minoritaire, sous réserve de l'adoption de la législation secondaire relative aux seuils de participation étrangère.

RedBird Capital Partners a été fondée en 2014 par Gerry Cardinale, investisseur et philanthrope de premier plan, fort d'une solide expérience dans la création de sociétés de propriété intellectuelle emblématiques pesant plusieurs milliards de dollars. Gérant un portefeuille mondial de sociétés du sport, des médias et du divertissement, ainsi que des services financiers, RedBird dispose de dix bureaux dans le monde entier, au service d'investisseurs institutionnels et de family offices de premier ordre en quête d'opportunités d'investissement uniques, transformatrices et différenciantes dans ces trois secteurs d'activité.

Les investissements phares de RedBird comprennent Skydance Media (Larry et David Ellison) et sa fusion en cours avec Paramount Global ; All3 Media ; l'AC Milan ; Fenway Sports Group (Boston Red Sox, Liverpool FC, Pittsburgh Penguins, PGA Tour) ; le réseau Yankees Entertainment & Sports (« YES ») (New York Yankees et Amazon) ; Artists Equity (Ben Affleck et Matt Damon) ; Fulwell Entertainment (Ben Winston, James Corden et Maverick Carter) ; la United Football League (Disney/ESPN, Fox et Dwayne Johnson) ; les Rajasthan Royals de l'Indian Premier League ; et l'équipe Alpine Racing de Formule 1.

RedBird est également fortement implanté dans le secteur des services financiers grâce à un large portefeuille d'investissement dans les domaines de l'assurance, de la finance spécialisée et de la gestion de patrimoine, notamment Arax, l'une des plateformes de gestion de patrimoine à la croissance la plus rapide aux États-Unis, que RedBird a portée à 27 milliards de dollars d'actifs sous gestion ; Aquarian, une plateforme diversifiée de gestion d'actifs et d'assurance-vie et de rentes avec 20 milliards de dollars d'actifs ; et Bishop Street Underwriters, qui a récemment acquis Landmark Underwriting, un agent général de gestion spécialisé basé à Londres, pour étendre sa portée sur le marché britannique de l'assurance.

À propos de RedBird Capital Partners :



RedBird Capital Partners est une société d'investissement privée qui développe des entreprises à forte croissance en proposant des solutions de capital stratégique aux fondateurs et entrepreneurs. La société gère actuellement 12 milliards de dollars d'actifs pour le compte d'un groupe mondial d'investisseurs institutionnels et de family offices de premier ordre. Fondée en 2014 par Gerry Cardinale, RedBird associe des investissements sophistiqués en capital-investissement à un mandat concret de développement d'entreprise axé sur trois secteurs d'activité clés : le sport, les médias et le divertissement, et les services financiers. Au cours de ses 30 ans de carrière dans l'investissement, M. Cardinale a collaboré avec des fondateurs et des entrepreneurs pour bâtir certaines des entreprises de croissance les plus emblématiques de leurs secteurs respectifs.



Source : Communiqué de presse