Publicité
Le Portugal s'apprête à boucler la vente
de NOVO BANCO à LONE STAR

Mardi 28 Mars 2017 à 16h03

Le Portugal s'apprête à boucler la vente de NOVO BANCO à LONE STAR


Le projet se heurte cependant au rejet des alliés du gouvernement socialiste
Le Portugal compte boucler d'ici la fin de la semaine la vente de Novo Banco, née en 2014 des décombres de Banco Espirito Santo (BES), au fonds d'investissement américain Lone Star, a annoncé mardi le Premier ministre Antonio Costa.

"Oui, c'est ce qui correspond à nos attentes", a-t-il déclaré lors d'un déplacement sur l'île de Madère, interrogé par des journalistes sur la perspective de conclure les négociations cette semaine.

Après avoir écarté les offres de deux autres fonds d'investissement américains, Apollo et Centerbridge, la Banque du Portugal avait annoncé fin février l'ouverture de négociations exclusives avec Lone Star, dont le délai court jusqu'à vendredi.

Déjà présent au Portugal dans l'immobilier et la distribution, Lone Star aurait proposé de recapitaliser la banque à hauteur d'environ un milliard d'euros en échange d'une participation de 75%, selon la presse locale.

Or, l'Etat portugais espérait initialement récupérer les 4,9 milliards d'euros injectés en août 2014, dont 3,9 milliards de fonds publics et un milliard versé par les concurrentes de Novo Banco, qui avait hérité des actifs jugés sains de la BES après sa faillite sur fond d'irrégularités comptables.

Selon le scénario à l'étude, l'Etat garderait 25% de Novo Banco à la demande de Lone Star, qui compte se prémunir ainsi contre les risques liés à cet investissement. Interrogée lundi par la presse, la Commission européenne ne s'y est pas opposée, se contentant de demander une solution "équilibrée et transparente".

Le projet se heurte cependant au rejet des alliés du gouvernement socialiste, le Bloc de gauche et le Parti communiste, qui réclament une nationalisation de Novo Banco pour empêcher "une vente au rabais" à des "fonds vautours étrangers".

Bruxelles avait fixé au 3 août 2017 la date butoir pour la cession de cette banque de transition, la première à être vendue selon les nouvelles règles européennes de résolution des crises bancaires.

Un précédent appel d'offres avait échoué en septembre 2015, les trois offres fermes des groupes chinois Anbang et Fosun et de l'américain Apollo ayant été jugées insuffisantes.






Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.