Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le loueur de voiture CARLILI reçoit 2 M€

Lundi 25 mai 2020 à 17h18

Malgré un secteur de la mobilité stoppé net par la crise sanitaire et le confinement, l'entreprise valide son modèle unique par ce tour de table avec la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et le fonds Parthal. Grâce à cette levée de fonds de 2 M€, Carlili entend proposer aux Français une réponse à leur besoin de retrouver rapidement leur liberté de mouvement dans des conditions sûres, dès la fin du confinement.

Les fonds serviront au développement de ses offres de location de véhicules, livrés à domicile, dans 15 villes françaises dont 6 nouvelles villes et au doublement de son effectif d'ici 2021.

Carlili, pionnier de la location de véhicules livrés depuis 2015, annonce la concrétisation d'un tour de table de 2 millions d'euros, levés auprès de la Banque des Territoires et du fonds Parthal, réalisé grâce à l'accompagnement de Wagram Corporate Finance.

Alors que le secteur de la location de véhicules est fortement impacté par le confinement, la start-up française a su convaincre par la pertinence de sa vision d’un modèle unique de location de voitures sans agence incluant la livraison à domicile. Ce modèle, plébiscité par celles et ceux qui ont choisi de ne plus posséder de voiture, 15 000 clients actifs à ce jour, prend tout son sens dans le contexte des mobilités post confinement.

« Nous sommes fiers et heureux d'avoir concrétisé ce tour de table et obtenu la confiance de la Banque des Territoires, malgré un contexte contraignant. C’est un signal extrêmement positif quant à la viabilité de notre modèle économique et la consécration de notre vision du futur de la mobilité individuelle basé sur une optimisation des parcs automobiles existants et la mise en avant de motorisations à faible émission, alors que les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre n'ont jamais été autant d’actualité. », souligne Vincent Moindrot, PDG et fondateur de Carlili.

« Ces nouveaux financements associés à notre modèle de pure-player devraient nous permettre de mieux résister à la crise économique à venir. »

« Nous sommes ravis de contribuer à l'essor de Carlili qui s'inscrit pleinement dans notre stratégie d'investissements destinée à accompagner l'émergence et le déploiement de solutions de mobilités innovantes au service de territoires plus inclusifs et durables. Nous avons été séduits, tant par la pertinence de la solution portée par Carlili, qui aide les particuliers à passer d'une logique de possession et d'utilisation quotidienne d'un véhicule automobile à un usage locatif plus ponctuel et plus sobre au plan environnemental, que par le dynamisme et la séniorité de son équipe de direction. Au-delà de notre accompagnement financier, Carlili pourra tirer parti de notre proximité avec les territoires. Cette alliance viendra par ailleurs, renforcer la palette des solutions de mobilité mises à la disposition des 222 villes moyennes du programme Action Cœur de Ville que nous soutenons fortement », précise Pierre Aubouin, directeur du Département Infrastructures et Mobilité de la Banque des Territoires.

2 millions d'euros pour s'adapter aux nouvelles aspirations des Français

Convaincu que l'impact de la crise sera profond, Carlili anticipe une accélération de l’évolution vers des modes de consommation plus responsables y compris pour les déplacements : en voiture ou en train plutôt qu’en avion, dans des véhicules écologiques, dans des conditions sécurisantes et à bon prix.

Grâce notamment à ces nouveaux fonds, Carlili travaillera sur deux axes privilégiés :

• Le développement national : déjà établie en région parisienne et lyonnaise via son offre de location courte durée, et présente dans 7 autres villes (Nantes, Bordeaux, Aix/Marseille, Toulouse, Metz, Lille et Rouen) grâce à son offre de location mensuelle, Carlili Max, la startup compte désormais s’étendre dans 6 nouvelles villes au cours des 18 prochains mois.

• Le déploiement d’une flotte à faible émission, électrique et hybride rechargeable : grâce aux nouvelles normes CO2 imposées aux constructeurs et à l’élargissement des flottes de véhicules zéro émission chez ses partenaires (loueurs, distributeurs automobiles, gestionnaires de flottes…), Carlili met en place une offre packagée d’abonnement mensuel à un véhicule électrique, accompagnée de l’utilisation ponctuelle d’un véhicule thermique permettant d’éviter la problématique de la recharge pour de longs trajets.

« Chez Carlili, nous sommes convaincus que la crise actuelle aura un impact profond sur l’évolution des habitudes des consommateurs, notamment à travers l’accélération de la digitalisation de leurs pratiques du quotidien. Nous anticipons surtout une prise de conscience de l’existence d’un risque majeur associé au changement climatique. Le souvenir d’une catastrophe sanitaire qui a pu sembler mal anticipée va contribuer à orienter chacun.e vers des habitudes et des solutions de mobilité plus propres », analyse Vincent Moindrot, PDG et fondateur de Carlili. « Il est impératif aujourd’hui pour une entreprise comme Carlili d’être un acteur engagé pour ces changements. Nous allons continuer d’innover pour apporter une réponse simple, efficace et sécurisante à celles et ceux qui souhaitent réduire l’impact environnemental de leur mobilité individuelle. »

A propos de Carlili :

Carlili est le premier service de location de véhicule livré et récupéré où et quand vous voulez. Créé en 2015, Carlili est un véritable facilitateur de la location de voitures, utilitaires, minibus et scooters. Disponible à Paris, en Ile de France et à Lyon, Carlili est la garantie d’avoir la vie facilitée en louant une voiture de manière optimisée et ce même à la dernière minute ! Carlili a lancé Carlili Max en 2019, un service de location sans abonnement dans 9 villes françaises : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Aix/Marseille, Rouen, Toulouse et Metz. Carlili est membre de l’association France Auto-Tech et a été récompensé par le fonds régional pour le tourisme d’Ile de France en 2019.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CAISSE DES DEPOTS - CDC  (59)
Toute l'actualité de
• CARLILI
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn