Partager sur facebook Partager sur twitter

Le leader du traitement automatique du langage naturel SESAMM lève 35 M€

Jeudi 02 mars 2023 à 09h22

SESAMm, un leader du traitement automatique du langage naturel (TAL), un domaine de l'intelligence artificielle, a annoncé la clôture d'un tour de financement de série B2 de 35 millions d'euros (37 millions de dollars) pour accélérer son ambitieux plans de croissance et d'expansion mondiale.

L'obtention de ce financement permettra à SESAMm de se développer davantage sur les marchés américains et asiatiques, de soutenir le développement technologique pour générer des analyses ESG et des sentiments alimentées par l'IA, et d'embaucher des talents clés dans les domaines de la durabilité, de la technologie, des ventes et du marketing.

Le cycle de la série B2 a été codirigé par Elaia, une société de capital-risque de haute technologie, et Opera Tech Ventures, la branche de capital-risque de BNP Paribas (BNPP). Parmi les autres sociétés participantes figurent le gestionnaire d'actifs Unigestion, l'entité de capital-risque de Raiffeisen Bank International (RBI), Elevator Ventures, AFG Partners, CEGEE Capital et des bailleurs de fonds historiques, dont Carlyle (CG) et New Alpha Asset Management, qui ont participé au précédent tour de série B1. Ce dernier tour porte le total des fonds levés à 50 millions d'euros.

« Nous sommes ravis de soutenir le parcours ambitieux de SESAMm pour tirer parti de la technologie de pointe et créer des informations exploitables sur l'analyse et le suivi ESG. Nous sommes impressionnés par la qualité et l'ancienneté de l'équipe de direction, qui dirige déjà des opérations sur tous les continents avec des clients d'ancrage et de niveau 1. La vision d'apporter la technologie au secteur de la finance et au monde de l'entreprise pour renforcer les connaissances ESG change la donne, et nous sommes très heureux de faire partie de l'aventure à leurs côtés », a déclaré Pauline Roux, associée chez Elaia .

"Dans un contexte où il est de plus en plus critique pour les décideurs d'alimenter leurs évaluations avec des points de données plus approfondis, nous avons trouvé le produit de SESAMm très pertinent pour aider à identifier, filtrer, peser et rapporter des informations clés sur des entreprises allant des petites entreprises privées aux plus grandes sociétés. Nous avons trouvé un terrain d'entente profond avec l'équipe et sommes très fiers de soutenir SESAMm dans son voyage », a déclaré Thibaut Schlaeppi, directeur général d'Opera Tech Ventures .

SESAMm est l'un des fournisseurs de données d'analyse en langage naturel à la croissance la plus rapide, au service des sociétés d'investissement mondiales telles que les principales sociétés de capital-investissement, les fonds spéculatifs et d'autres sociétés de gestion d'actifs, en plus des sociétés de toutes tailles. Tirant parti de son lac de données, qui comprend plus de 20 milliards d'articles et croît de 20 % par an, SESAMm fournit des ensembles de données et des capacités NLP pour générer des analyses innovantes pour des cas d'utilisation tels que la détection de controverses, les scores de sentiment ESG et SDG, la diligence raisonnable du capital-investissement, les fournisseurs surveillance, et plus encore.

"Depuis que nous avons commencé à travailler avec SESAMm en tant qu'investisseurs et clients il y a plus de deux ans, nous avons été impressionnés à la fois par la croissance de l'entreprise et par les analyses avancées qui ont soutenu nos efforts d'approvisionnement, de diligence et de création de valeur pour les sociétés de portefeuille", a déclaré Matt Anderson . , directeur numérique de Carlyle . "Nous sommes ravis de renforcer notre solide partenariat avec SESAMm en participant à ce dernier tour."

Le PDG Sylvain Forté, le COO Pierre Rinaldi et le CTO Florian Aubry ont co-fondé SESAMm en 2014. Avec leur équipe de près de 100 experts en données, ils exploitent la grande quantité d'informations textuelles sur le Web, des sites d'information aux rapports d'ONG et aux médias sociaux, pour le traduire en informations puissantes, assimilables et exploitables.

Sylvain Forté, PDG et co-fondateur de SESAMm, a déclaré : « Nous sommes heureux et reconnaissants de clôturer ce tour de table de série B2 de 35 millions d'euros pour poursuivre notre croissance et nous développer sur de nouveaux marchés internationaux tels que Singapour. Lever un montant important dans des conditions de marché difficiles souligne la pertinence de l'accent mis par SESAMm sur deux tendances clés : l'IA et la durabilité. À leur tour, ces outils permettent aux organisations de prendre de meilleures décisions et de combler les lacunes en matière de données, en particulier en matière d'ESG, sur les entreprises publiques et privées. »

À propos de SESAMm :

SESAMm est une société d'intelligence artificielle de premier plan au service des sociétés d'investissement mondiales et des entreprises du monde entier. SESAMm analyse plus de 20 milliards de documents en temps réel pour générer des informations pour la détection des controverses sur les investissements, les clients et les fournisseurs, les scores ESG et d'impact positif, la due diligence et l'approvisionnement en capital-investissement, l'analyse du sentiment sur les actifs financiers, etc.

À propos d'Elaia :

Elaia est une société de capital-risque spécialisée dans le financement d'entreprises technologiques en démarrage. La société se concentre sur les startups de logiciels, d'Internet et de médias numériques et possède une solide expérience en matière de soutien aux entreprises qui deviennent prospères et rentables. L'équipe d'Elaia comprend des investisseurs et des entrepreneurs expérimentés qui fournissent des conseils et un soutien précieux aux startups de leur portefeuille. En mettant l'accent sur l'aide à l'expansion et à la croissance des entreprises, Elaia est un partenaire précieux pour tout entrepreneur cherchant à lancer une entreprise technologique.

À propos d'Opera Tech Ventures by BNP Paribas :

Opera Tech Ventures est la branche VC de BNP Paribas, lancée en 2018 dans le but d'investir dans des startups qui transforment ou perturbent l'industrie financière. Le fonds est géré par BNP Paribas Asset Management France, au sein de son pôle Private Assets, dédié à la gestion privée. Avec une portée mondiale, Opera Tech Ventures accompagne les entrepreneurs dans la construction d'entreprises ambitieuses de la série A à la série C avec des investissements allant de 3 à 15 millions d'euros.

À propos de Carlyle :

Carlyle (NASDAQ : CG) est une société d'investissement mondiale dotée d'une profonde expertise sectorielle qui déploie des capitaux privés dans trois segments d'activité : Global Private Equity, Global Credit et Global Investment Solutions. Avec 373 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 31 décembre 2022, l'objectif de Carlyle est d'investir judicieusement et de créer de la valeur au nom de ses investisseurs, des sociétés de son portefeuille et des communautés dans lesquelles nous vivons et investissons. Carlyle emploie plus de 2 100 personnes dans 29 bureaux répartis sur les cinq continents.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SESAMM
       Partager sur facebook Partager sur twitter