
Mercredi 29 Novembre 2023 à 08h00
Le japonais TAISHO devrait être racheté par sa direction
Au sein de la direction de Taisho figurent plusieurs membres de la famille Uehara, qui a fondé cette société en 1912 et qui en est toujours son principal actionnaire.
L'offre de la direction est de 8.620 yens par action, soit une confortable prime de 55% par rapport au cours de clôture de Taisho vendredi à la Bourse de Tokyo, et un prix qui valorise le groupe à hauteur de 734 milliards de yens (4,5 milliards d'euros).
Le groupe considère que des changements drastiques sont nécessaires afin d'augmenter sa valeur "à moyen et long terme", selon un communiqué.
Mais à court terme, ces mesures vont nécessiter des investissements conséquents qui devraient peser sur les résultats et la situation financière du groupe : il serait donc difficile de les mettre en oeuvre si Taisho restait coté, toujours selon le communiqué.
Parmi ces mesures que la direction veut exécuter figurent une "révision fondamentale" de la structure commerciale de Taisho dans l'automédication, l'accélération de ses ventes en ligne, le développement de médicaments innovants et de nouveaux investissements à l'étranger pour étoffer sa gamme de produits et d'activités.
En 2019, Taisho avait racheté pour 1,6 milliard de dollars le fabricant français de médicaments sans ordonnance Upsa, basé à Agen dans le Lot-et-Garonne (sud-ouest de la France).
Copyright © 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.