
Jeudi 16 Janvier 2025 à 13h28
Le HELLAS VÉRONE passe sous pavillon américain
"Presidio Investors, une société de capital-investissement basé à Austin, au Texas, et Maurizio Setti sont heureux d'annoncer que Presidio s'est porté acquéreur de 100% du capital de l'Hellas Vérone", a indiqué le club dans un communiqué.
Après ce rachat, huit des vingt clubs évoluant en Serie A (Atalanta, Fiorentina, Inter Milan, AC Milan, Vérone, Venise, Parme, AS Rome) sont désormais aux mains de propriétaires américains.
Presidio Investors est un fonds d'investissement spécialisé dans la technologie qui n'a pas d'expérience préalable dans le sport professionnel.
"Presidio est décidé à construire sur les bases établis par M. Setti durant les treize années pendant lesquelles il a contrôlé le club", poursuit le communiqué.
Le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais selon la presse économique italienne, il serait compris entre 120 et 130 millions d'euros pour un club en difficultés financières. Contacté par l'AFP, le club n'a pas souhaité préciser le montant de la vente.
Maurizio Setti, l'ancien propriétaire, un homme d'affaires spécialisé dans le textile, restera impliqué avec le titre créé pour lui de conseiller senior pour les opérations football, a précisé le club de la Vénétie.
L'Hellas sera dirigé désormais par Italo Zanzi, un Américain d'origine italienne qui a longtemps travaillé à la Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) et la MLB, la ligue professionnelle de baseball. Il connaît la Serie A pour avoir été directeur général de l'AS Rome.
L'Hellas qui dispute en 2024-25 sa 35e saison en Serie A, a remporté un seul titre de champion d'Italie, en 1984-85, et évolue ces dernières saison dans la seconde partie du tableau, quand il ne flirte pas avec la relégation, comme en 2022-23.
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.