Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe URMET reprend le créateur de micromodules numériques pour chantiers YOKIS

Yokis, une entreprise spécialisée dans la conception et la production de modules numériques, s’implante à Cholet.
La société a été acquise par le groupe URMET France, dont l’activité principale est l’interphonie, en janvier dernier. Elle était basée à proximité de Toulon (83).Transférée à Cholet, elle débutera son activité mi-septembre sur la zone industrielle du Cormier avec une dizaine de personnes et montera progressivement en puissance.

Yokis est la cinquième entité industrielle d’URMET France, dirigé par Philippe Mallard. Trois autres entreprises du groupe sont dans les Pays de la Loire : FDI Matelec (contrôle d’accès) et SCS Sentinel (produits de confort et sécurité) aux Landes Génusson (85), et Castel (interphonie professionnelle) à Saumur (49).

Fondé au début des années 2000, Yokis a été pionnier en matière de micromodules numériques simples et économiques, destinés aux installations électriques et domotiques dans l’habitat et le tertiaire. Ces modules permettent notamment le pilotage des éclairages et des volets roulants. « Reconnu pour la simplicité et l’ingéniosité de ses produits et pour son caractère innovant, Yokis est aujourd’hui une référence sur le marché », constate Philippe Mallard, directeur général d’URMET France. Ces cinq dernières années Yokis s’est fortement développé par la mise au point de produits de qualité associée à une politique de service très efficace. L’offre est commercialisée via la distribution professionnelle et la société bénéficie d’une forte notoriété auprès des électriciens. Son chiffre d’affaire 2013 a atteint 7M€. Yokis s’installe dans des bâtiments loués dans la zone industrielle du Cormier à Cholet. Le démarrage de l’activité est prévu pour la mi-septembre avec une petite dizaine de personnes. Dans un premier temps, la production sera assurée par des personnels de FDI Matelec. Des recrutements interviendront au cours des prochains mois pour porter l’effectif à une quinzaine de personnes en 2015.

Synergies avec URMET France

Avec le rachat de Yokis, le groupe URMET France, sous l’impulsion de Philippe Mallard, poursuit sa croissance et complète son offre. « Yokis présente de fortes synergies industrielles et commerciales avec URMET France, ainsi qu’une complémentarité produit évidente, tant sur des gammes simples en domotique que sur les nouvelles solutions d’interphonie. Pour URMET France, c’est l’occasion de maîtriser encore davantage la communication dans le bâtiment pour imaginer des solutions toujours plus intelligentes et plus faciles à vivre », ajoute Philippe Mallard. Désormais le groupe URMET France compte cinq sociétés : URMET France Captiv (Roissy-en-France – 95), leader français en solutions d’interphonie et de contrôle résidentiel ; FDI Matelec (Les Landes-Génusson – 85), numéro 1 du contrôle d’accès résidentiel en France ; CASTEL (Saumur – 49), spécialiste de l’interphonie professionnelle ; SCS Sentinel (Les Landes-Génusson – 85), commercialisation de produits de confort et de sécurité pour l’habitat (automatismes de portails, carillons, portiers, alarmes, etc.). Les cinq sociétés du groupe URMET France totalisent 260 salariés, dont 150 dans les Pays de la
Loire (Vendée et Maine-et-Loire) pour un chiffre d’affaires consolidé de 68 M€.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• URMET FRANCE
• YOKIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter