Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe MORIA sépare ses activités ophtalmologiques et orthopédiques, appuyé par EDMOND DE ROTHSCHILD

Appuyé par Edmond de Rothschild Capital Partners, le Groupe Moria marque un tournant de son histoire, en scindant ses activités spécialisées dans la chirurgie ophtalmologique (Moria) d’un côté, et la chirurgie orthopédique (Pyxidis) de l’autre, afin d’entamer une nouvelle étape ambitieuse de son développement.

Depuis plus de 15 années, l’offre orthopédique du Groupe Moria, présente sous la marque « Pyxidis », s’est développée de manière autonome des activités ophtalmologiques, sous la direction de Fabrice Duprat. Pyxidis a ainsi toujours joui d’un management dédié, de son propre outil industriel, ainsi que d’une clientèle très différente du reste du Groupe.

Cette autonomie, soutenue par un profil financier très rentable et générateur de cash, a créé – à l’occasion de la reprise du Groupe Moria en 2011 par Edmond de Rothschild Capital Partners – les conditions favorables à l’idée d’une séparation des activités ophtalmologiques et orthopédiques : « C’est un projet que nous avions évoqué de longue date avec nos partenaires d’Edmond de Rothschild Capital Partners, mais la cotation du Groupe Moria et la complexité de son actionnariat précédent nous avaient empêché de structurer un double LBO à l’occasion de notre opération avec Edmond de Rothschild Capital Partners.

Depuis, nous nous sommes concentrés sur la sortie de cote du Groupe, sur le rachat d’intérêts minoritaires dans notre filiale japonaise, ainsi que sur l’entrée au capital de cadres clés pour les faire participer à notre ambitieux projet
», commente Alain Duprat, Président de Moria.

Grâce à l’accompagnement d’Edmond de Rothschild Capital Partners, ainsi qu’au soutien de l’ensemble des prêteurs du Groupe et de son mezzaneur, Moria et Pyxidis sont aujourd’hui détenues par deux holdings différentes, in fine détenues par les mêmes actionnaires et financées par les mêmes banques.

Fabrice Duprat, Président de Pyxidis se félicite : « Nous sommes naturellement très heureux d’avoir pu nous développer dans le giron d’un groupe comme Moria ces quinze dernières années. Notre prise d’autonomie s’inscrit dans la continuité logique de notre développement, qui bénéficie à présent du soutien logistique et financier de notre actionnaire de référence, Edmond de Rothschild ».

Cette séparation permet à présent aux deux sociétés Moria et Pyxidis d’afficher clairement leur positionnement de pure players, chacune leader au niveau mondial ou européen dans leur domaine.

Cela devrait leur permettre de déployer chacune de leur côté et de manière plus lisible des stratégies ambitieuses de croissance externe, en proposant à des cibles identifiées une plateforme d’accueil attractive.

« Nous sommes ravis d’avoir pu finaliser cette opération d’une grande complexité, car nous étions tous convaincus de son intérêt pour le déploiement d’une stratégie volontariste de croissance externe. D’ailleurs, nous sommes d’ores et déjà en discussions avec plusieurs cibles stratégiques aux Etats-Unis pour Pyxidis, et également engagé dans une démarche très active pour Moria », commente Bertrand Demesse, Directeur Associé d’Edmond de Rothschild Capital Partners.


Source : Communiqué de presse, Edmond de Rothschild.

Pour en savoir plus : http://www.edmond-de-rothschild.fr/News Documents/2013-07-17-ERCP-MORIA.pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EDMOND DE ROTHSCHILD CAPITAL PARTNERS (4)
       Partager sur facebook Partager sur twitter