Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe de formation CEGOS reprend CIMES

Leader international de la formation professionnelle, le Groupe Cegos annonce aujourd’hui le rachat du Groupe Cimes, leader français de la gestion externalisée de la formation et de l’alternance.

Avec cette acquisition, Cegos poursuit le déploiement de sa stratégie axée sur l’Expérience Clients et reste aux avant-postes de la consolidation du marché. Il renforce également sa position sur les Managed Training Services, déjà proposés par le Groupe
en Espagne et en Allemagne.

De son côté, Cimes va pouvoir accélérer son développement - notamment auprès de clients grands comptes et à l’international – et se renforcer sur son offre de services notamment en bénéficiant de l’expertise Cegos en matière de blended learning.

Le Groupe Cegos acquiert 100 % du capital du Groupe Cimes.

Fondé en 1993, Cimes est aujourd’hui leader de l’externalisation de la gestion de la formation en France. Les 140 collaborateurs de Cimes accompagnent chaque année la formation de 270 000 personnes et 8 000 alternants pour des entreprises de 300 à 150 000 salariés. Pionner sur son marché et leader en gestion externalisée des processus administratifs, logistiques et financiers de la formation, Cimes a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Cimes continuera à conduire ses activités de manière autonome. L’équipe de Direction reste en place et l’actuel PDG de Cimes, Frank Morcant, accompagnera la transition durant les mois qui viennent.

La marque Cimes, leader sur son marché et qui jouit aujourd’hui d’une excellente réputation sur le marché, est maintenue.

A l’offensive, Cegos poursuit le déploiement de sa stratégie de développement

En renforçant sa position dans le domaine de la gestion externalisée de la formation, Cegos entend compléter son offre de services et enrichir « l’expérience client » qu’il propose aux commanditaires de formation dans les entreprises. Le client qui le souhaite peut ainsi accéder à une panoplie de services encore plus complète et plus riche, pour une expérience à la fois simple et enthousiasmante.

Avec le rachat de Cimes, Cegos consolide également sa position de « Partenaire global Learning & Development ». Cegos couvrait d’ores et déjà l’ensemble des besoins clients à travers la formation clé en main, la formation sur mesure, le conseil opérationnel, les projets internationaux de formation ou les Managed Training Services.

L’acquisition du leader en France de l’externalisation de la gestion de la formation permet d’ailleurs au Groupe Cegos de renforcer son activité de Managed Training Services, activité qu’il exerce déjà depuis plusieurs années, en particulier en Allemagne et en Espagne.

Cimes travaillant depuis plusieurs années sur la digitalisation et la dématérialisation de la gestion de la formation et de l’alternance, notamment à travers son logiciel EGOS, ce rapprochement conforte aussi Cegos comme partenaire des entreprises dans la transformation digitale du learning.

Enfin, avec cette opération Cegos poursuit son objectif de consolidation du marché de la formation, déjà à l’œuvre depuis plusieurs années : rachat du n°1 allemand de la formation en 2014, consolidation des parts de marché Cegos en France suite à la réforme de la formation professionnelle...

Pour Cimes : un leadership renforcé, un développement accéléré

Cimes, leader français de l’externalisation de la gestion de formation, rejoint le leader de la formation professionnelle en Europe. Les deux Groupes ont la volonté commune d’apporter plus de valeur à leurs clients tout en conservant leurs ADN respectifs.

A travers cette nouvelle étape de son développement, le leader français de l’externalisation de la formation et de l’alternance va pouvoir :

- Accélérer le développement de ses activités et de ses offres, en particulier auprès de ses clients grands comptes,

- Accompagner ses clients et prospects à l’international, en proposant avec les équipes Managed Training Services du Groupe une offre unique en Europe de déploiement de services de gestion externalisés de la formation professionnelle.

- Bénéficier de toute l’expertise Cegos en matière de pilotage de dispositifs blended learning intégrant tous les atouts du digital.

José Montes, Président du Groupe Cegos, commente cette acquisition :

« Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir les équipes de Cimes au sein du Groupe Cegos. Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement que nous déployons depuis trois ans. Elle nous permet d’enrichir encore l’expérience que nous offrons à nos clients (commanditaires et
apprenants), avec une offre de services intégrale et un parcours toujours plus fluide et personnalisé.

Cette opération est aussi une nouvelle preuve de la dynamique de consolidation du marché à laquelle nous contribuons depuis de nombreuses années. Enfin, cette étape illustre notre volonté d’être pour nos clients LE partenaire global ‘Learning & Development’ de référence. »

Frank Morcant, Président-Directeur Général du Groupe Cimes, poursuit : « En intégrant le Groupe Cegos, Cimes change de dimension. Nous allons pouvoir accélérer notre développement en capitalisant sur les atouts concurrentiels du leader européen de la formation. Nos deux entreprises partagent une vision du marché et des valeurs communes. Elles ont toutes deux fondé leur crédibilité sur l’innovation, l’expertise, la proximité client et un très haut niveau de qualité. Déjà premier partenaire du SBF120 pour l’externalisation de la formation, Cimes va pouvoir renforcer sa présence auprès des grandes entreprises et étendre encore son périmètre d’action à l’international. »

Cimes était auparavant détenu à 45% par le fonds Ardens III géré par Apicap, qui a pu accompagner le développement de l’entreprise durant 4 années.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CEGOS
       Partager sur facebook Partager sur twitter