Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe coopératif EVOLUTION acquiert les activités d’analyse du GIE LABOGENA

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et ses partenaires des filières animales réunis au sein du Groupement d’intérêt économique (GIE) LABOGENA ambitionnent de transformer leur succès scientifique et technique en un succès économique dans le domaine aujourd’hui très concurrentiel de l’analyse génétique animale. Le groupe coopératif EVOLUTION vient de réaliser l’acquisition des activités du GIE LABOGENA.

Dans un paysage économique de la génétique animale aujourd’hui très concurrentiel, les membres du GIE ont décidé de céder au groupe coopératif EVOLUTION ses activités de génotypage, après presque vingt ans de succès scientifique et technique. Cette cession permettra aux différentes filières animales utilisatrices de ces services de recourir à une structure déjà présente dans le domaine de la génétique animale, performante, réactive et ouverte à l’international.

LABOGENA DNA, filiale du groupe coopératif EVOLUTION, acquiert les activités d’analyse du GIE LABOGENA au 1er décembre 2013. Les compétences du personnel, qui ont fait le succès du GIE jusqu’à aujourd’hui, ont été un élément décisif de choix. Elles consolideront demain le succès de LABOGENA DNA dans les domaines :
* du génotypage ;
* de l’extraction et du stockage d’ADN ;
* de l’identification, du contrôle et de l’assignation de parenté ;
* de l’étude de gènes d’intérêt zootechnique et/ou de maladies sous contrôle génétique.

Portée par 33 000 éleveurs adhérents et 1 049 salariés, implantée dans seize départements, EVOLUTION est un jeune groupe coopératif né du rapprochement de trois coopératives d’élevage : Amélis, à Caen, Urcéo, à Rennes et Génoé, à Blain (Loire-Atlantique). L’acquisition des activités d’analyse du GIE LABOGENA s’’inscrit dans la stratégie du groupe EVOLUTION de développer durablement la génétique animale, au moment où les membres du GIE LABOGENA ont jugé nécessaire une mutation en laboratoire industriel.

Vendeur et acquéreur sont d’autant plus fiers de cette opération qu’elle permet :
* la reprise de l'ensemble des activités d'analyse et des services à l'ensemble des filières ;
* le maintien de la proximité avec la recherche sur le site Inra de Jouy-en-Josas ;
* la préservation intégrale des emplois et la capitalisation des compétences et savoir-faire.

La reprise renforce également la capacité d’EVOLUTION à se développer à l’international dans le secteur bovin et pour toutes les espèces animales pour lesquelles l’analyse génétique est importante ou va le devenir, comme les équins, les caprins, les porcins, les canins et félins, ou encore dans l’aviculture et dans l’aquaculture. EVOLUTION ambitionne ainsi de saisir les opportunités d’un marché mondial de la génétique animale en croissance de 10 % par an.

Source : Communiqué de presse, INRA

Toute l'actualité de
• CREAVIA (EVOLUTION)
• 
       Partager sur facebook Partager sur twitter