Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe CONSTELLATION lève 70 M€

Mardi 30 novembre 2021 à 16h17

Avec un an d’avance sur l’atteinte de son plan « Ambition 2022 », le business model du Groupe Constellation séduit de nouveaux partenaires financiers qui soutiennent son ambition et sa vision.

Après avoir finalisé les opérations le 10 novembre dernier, le Groupe Constellation annonce une levée de fonds de 70 millions d’euros et l’acquisition de Clariteam qui vient compléter son offre de transformation digitale « One Stop Shop » à destination des ETI françaises.


Une levée de fonds pour soutenir une vision

Cinq ans après sa création, cette nouvelle levée de fonds orchestrée par Shibumi Corporate Finance, est une étape importante pour Constellation. Le groupe accueille un nouveau partenaire financier : Qualium Investissement, société de gestion détenue à 30% par la Caisse des Dépôts et acteur institutionnel français majeur sur le marché du capital investissement.

A travers cette opération, le Groupe Constellation renforce encore son haut de bilan et s’appuie sur Artemid, acteur de référence spécialiste du financement des ETI de croissance, pour le financement de sa dette privée.

Cette levée de fonds de 70 millions d’euros marque un passage de relais avec la sortie du partenaire industriel tunisien PGH qui avait accompagné le Groupe Constellation depuis sa création en 2016. Cap Horn Finance, entré au capital en 2019, réinvestit quant à lui aux côtés du management.

Fidèle à son ADN entrepreneurial qui rend la structure de Constellation unique sur le marché, Etienne Besançon et ses 24 associés conservent 70% du capital après cette opération.

« Au-delà de leurs références et de leur assise sur le marché français, nous avons été convaincus par l’excellence de l’équipe Qualium Investissement. Ils sauront nous accompagner dans nos futures étapes de développement avec une capacité de réinvestissement élevée, jusqu’à cinq fois leur mise de départ. Constellation entre dans une nouvelle ère, une forme d’introduction en bourse privée sans perdre notre âme. Je remercie chaleureusement PGH qui a cru au projet dès sa naissance et nous a accompagné pendant cinq ans : rien n’aurait été possible sans leur confiance. », commente Etienne Besançon, Président Fondateur du Groupe Constellation.

« Nous avons été séduits par le management talentueux de Constellation, son track-record d’acquisitions réussies, sa démarche entrepreneuriale et son esprit visionnaire. L’équipe de direction menée par Etienne Besançon a fait progresser le groupe de façon exceptionnelle ces dernières années. En s’associant avec Qualium Investissement, Constellation se dote ainsi des moyens nécessaires pour consolider sa croissance organique en poursuivant ses investissements, le recrutement de futurs talents et passer son modèle à l’échelle avec de futures acquisitions. Nous sommes ravis d’accompagner le groupe dans une nouvelle étape de son développement », explique Jean Eichenlaub, Président de Qualium Investissement.


Clariteam, une nouvelle étoile, rejoint aujourd’hui le Groupe Constellation


Au-delà du pilier de croissance organique, Constellation s’appuie sur une stratégie de croissance externe sélective pour renforcer les positions de chaque étoile (filiale) sur leur marché, et compléter son panel d’expertises. Dans cette inéluctable consolidation du marché de l’IT, Constellation donne les moyens aux entrepreneurs qu’elle associe de réaliser le plein potentiel de développement et de performance de leur entreprise.

Après Easyteam en mars dernier, Constellation accueille Clariteam comme 9ème étoile au sein du groupe. Basée en Ile de France, la structure compte une centaine de collaborateurs et réalise 12M€ de CA. Elle apporte au groupe une nouvelle expertise en services managés de datacenters et lui permet de renforcer son offre de services autour de la performance du SI.

« Nous sommes ravis de rejoindre le Groupe Constellation avec lequel nous partageons les mêmes valeurs. Nos clients pourront désormais bénéficier d’une offre de services complète, en conservant un interlocuteur unique pour l’ensemble de leurs projets. Nos collaborateurs pourront s’inscrire dans un projet plus large et bénéficier de nouvelles opportunités ainsi que de perspectives de mobilité.», indiquent Pascal Joubert et Ludovic Lurand, Directeurs Associés chez Clariteam.


Le Groupe Constellation est en ordre de marche pour de nouveaux défis

Soutenu par ses partenaires financiers dans la réalisation de ses objectifs de développement, le groupe entend à nouveau doubler son activité dans les 3 prochaines années pour atteindre 200 millions d’euros de CA et devenir le leader de l’informatique durable et responsable.

Pour cela, Constellation s’est notamment fixé pour objectif de réduire son empreinte carbone de moitié d’ici 2030 et y a même associé Artemid en indexant le taux d’intérêt de la dette à l’atteinte de cet objectif.

Constellation souhaite accompagner ses clients à en faire de même par le biais de nouvelles offres bas carbone dont la sortie est prévue d’ici fin 2021.

À propos de Constellation :

Le Groupe Constellation, créé en 2016, consolide l’expertise de 9 étoiles spécialisées pour répondre aux enjeux de transformation IT des organisations. Ses métiers : conseiller, développer, intégrer, sécuriser et infogérer des solutions IT agiles, déployées “on premise” ou “as a service”. Implanté dans 8 agences en France, le groupe réunit 500 collaborateurs.

À propos de Clariteam :

Clariteam est spécialiste des infrastructures IT et de la performance des systèmes d’information. Dans des environnements complexes et en mutation continue, les équipes de Clariteam aident les DSI à répondre aux exigences de flexibilité et d’agilité des métiers de l’entreprise. Transverses, les services de Clariteam couvrent des grands domaines tels que : Infrastructure IT & Cloud, Expérience utilisateur et Performance applicative, DevOps et Gestion des Data centres. Partenaire des éditeurs majeurs, Clariteam accompagne ses clients dans l’aide aux choix des technologies, leurs mises en oeuvre et intervient dans des projets d’externalisation que ce soit des services managés ou d’infogérance.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• QUALIUM INVESTISSEMENT (12)
Toute l'actualité de
• CONSTELLATION
       Partager sur facebook Partager sur twitter