Lundi 03 juillet 2023 à 17h00
Syntagma Capital annonce être entré en négociations exclusives avec Eramet, pour acquérir Erasteel. L'entreprise est un leader mondial dans la métallurgie conventionnelle et des poudres des aciers rapides utilisés pour les outils d'usinage, de perçage et de coupe hautes performances. De plus, Erasteel dispose de capacités uniques de recyclage des métaux en Europe, offrant des solutions durables pour la récupération des batteries, des catalyseurs et des métaux. L'entreprise emploie env. 850 collaborateurs répartis sur ses 6 sites en France, Suède et Chine. En 2022, Erasteel a généré env. 275 M€ de chiffre d'affaires principalement destinés aux secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et de l'industrie.
L'opération proposée, qui sera soumise à l'information et à la consultation requises des comités d'entreprise, est soumise à un accord définitif qui inclura la réalisation des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires, et devrait être finalisée d'ici la fin du premier moitié de 2023.
"Malgré un marché des fusions et acquisitions très difficile, Erasteel représente notre deuxième transaction en 2023 et notre troisième transaction au cours des 6 derniers mois, reflétant notre capacité à fournir aux vendeurs rapidité et certitude. Nous sommes enthousiasmés par la perspective de développer davantage Erasteel à l'échelle mondiale. Erasteel est également notre troisième carve-out et renforce encore notre position de partenaire de choix en Europe pour les carve-out complexes », a déclaré Sébastien Kiekert Le Moult, associé directeur de Syntagma.
« Nous avons l'intention de tirer parti de notre expérience mondiale dans les métaux et du vaste savoir-faire technique et R&D d'Erasteel, de sa présence mondiale et de ses solides relations avec ses clients pour renforcer sa croissance, à la fois de manière organique et par le biais de fusions et acquisitions ciblées. Nous avons également l'intention d'accélérer le développement de la division recyclage d'Erasteel en France », a déclaré Frank Coenen, associé de Syntagma.
L'équipe de Syntagma impliquée dans la transaction comprenait Sébastien Kiekert Le Moult (Managing Partner), Frank Coenen (Partner), Benjamin Dahan (Partner), Fabio Yamasaki (Principal), Gabriele Lo Monaco (Senior Associate).
Syntagma était conseillé par Willkie Farr Gallagher (conseil juridique), Lincoln International (conseil en fusions et acquisitions), PwC (conseil financier) et Advention Business Partners (conseil commercial et stratégique).
À propos de Syntagma Capital :
Syntagma investit dans des entreprises qui peuvent bénéficier d'une expertise opérationnelle pratique pour accélérer la croissance et améliorer les performances de toutes les parties prenantes. Nous sommes de véritables opérateurs avec une expérience de travail et de gestion d'entreprises à l'échelle mondiale, tirant parti de nos ressources internes pour développer des stratégies réussies, les exécuter pour réaliser leur plein potentiel et créer une valeur durable à long terme. Syntagma investit et exploite des entreprises dans un large éventail d'industries avec un accent particulier sur les marchés des matériaux, de la chimie, de l'industrie et des services aux entreprises, y compris la fabrication, la distribution, le transport et la logistique, la location d'équipement, les services de métaux et d'autres industries. Syntagma, en tant que signataire des UN PRI, s'engage à respecter des normes ESG élevées dans tous ses investissements et est basée à Bruxelles, en Belgique.
Source : Communiqué de presse