Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe belge CEGEKA rachète l'opérateur télécom GRIDMAX

La société ICT ​​Cegeka acquiert l'opérateur télécom wallon Gridmax. En tant que fournisseur de services gérés, Gridmax a déployé une solution innovante pour les services de connectivité critiques avec des ressources MEC (Multi-access Edge Computing). Avec cette reprise, Cegeka franchit une nouvelle étape importante sur le marché de l'Internet des Objets Industriels (I-IoT), tout en accédant à la future bande de fréquences 5G.

«Grâce au réseau existant et au spectre exploité par Gridmax, nous pouvons faire nos premiers pas sur le marché des télécommunications sans fil, avant le déploiement de nouveaux services 5G», explique Stijn Bijnens, PDG de Cegeka. «Cela marque une nouvelle étape dans notre stratégie visant à fournir une réponse à long terme aux besoins de transformation numérique des secteurs clés du marché B2B.»

Gridmax est spécialisé dans le déploiement de services de connectivité critiques 4G pour les applications MTC dans la bande 3,5 GHz pour les régions rurales. Parmi les principales réalisations de Gridmax figurent ses services de connectivité gérés commerciaux pour la téléconduite SCADA à temps critique des équipements dans les cabines de distribution d'électricité à distance. "Cegeka, en tant que société informatique européenne clé, offre un potentiel de croissance important pour Gridmax sur l'ensemble de son réseau commercial, ainsi que pour sécuriser les ressources nécessaires à l'évolution de la connectivité 4G MTC de Gridmax vers les objectifs de la 5G mMTC", comme Eric Smekens, le PDG de Gridmax, souligne.

Large éventail de technologies sans fil

«En acquérant Gridmax, nous opérons désormais dans le sud du pays en tant que fournisseur de connectivité sur le marché B2B. Nous élargissons notre portefeuille avec une plate-forme technologique qui nous permettra de déployer une large gamme de technologies sans fil 4G et 5G », explique Stijn Bijnens.

«Cette acquisition représente une excellente opportunité pour le développement de nos solutions sans fil pour les clients B2B en Wallonie. Nous avons identifié des opportunités pour renforcer notre position grâce au déploiement des réseaux privés mobiles auprès des clients industriels » , reconnaît Manuel Pallage, directeur général de NSI. NSI est une filiale de Cegeka, axée sur la Wallonie.

Droits d'utilisation du spectre 5G.

Gridmax, parmi quelques autres acteurs, détient déjà certains droits d'utilisation du spectre 5G en Belgique. Les fréquences sont situées près du bas de la bande dite 5G, entre 3,4 et 3,6 GHz.

«En utilisant ces fréquences, nous pouvons déployer des réseaux privés pour les entreprises commençant par la 4G à partir d'aujourd'hui et avec une feuille de route claire vers la 5G dans un avenir proche. Les réseaux privés 5G apporteront une valeur ajoutée considérable aux clients commerciaux de Cegeka », souligne Stijn Bijnens.

En plus des nouveaux profils de trafic B2B à haut débit, la 5G offre une connectivité stable, fiable et à faible latence. Ces avantages augmentent l'efficacité des processus opérationnels critiques et facilitent le déploiement de services mMTC / I-IoT nouveaux et innovants.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CEGEKA
       Partager sur facebook Partager sur twitter