Partager sur facebook Partager sur twitter

Le GROUPE APAVE renforce ses activités de formation TMD avec APTH

Mercredi 12 juin 2024 à 08h00

Apave, groupe international de plus de 150 ans, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques annonce l’acquisition de 100% des activités d’APTH, Association française spécialisée dans la formation au transport de marchandises dangereuses (TMD).




Le transport de marchandises dangereuses : un marché déjà connu du Groupe Apave

Le marché du transport des marchandises dangereuses n’est pas nouveau pour Apave. Le Groupe dispose déjà d’une filiale spécialisée dans ce domaine : BVT, qui propose une large gamme de formations liées au transport de marchandises dangereuses par différents modes et adaptées aux réglementation spécifiques (aérien (IATA), routier (ADR), maritime (IMDG)…). En complément de son offre de formation, BVT dispose d’un laboratoire d’essais, agréé par le Ministère chargé des Transports français, lui permettant de délivrer des Certificats d’agrément pour tous types d’emballages destinés au conditionnement de marchandises dangereuses en vue de leur transport.



APTH : acteur reconnu du transport routier de marchandises dangereuses

Créée en 1975, APTH - Association Prévention Transport Hydrocarbures - est un acteur reconnu dans le milieu du transport routier de marchandises dangereuses et dispose d’une notoriété bien établie sur ce marché. APTH dispense des formations professionnelles conformément à l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route (ADR), ainsi que des formations de préparation à l’examen de conseiller à la sécurité. APTH est également agréée par le Ministère chargé des Transports.


Certifiée DATADOCK et QUALIOPI, APTH a ouvert en 1995 le premier centre technique européen dédié à la sécurité du transport routier. Situé au Creusot, ce centre offre aux conducteurs un terrain d’expérience unique : 4 km de pistes, 5 ateliers et 2 postes de chargement sont à disposition des stagiaires. Fort d’une cinquantaine de collaborateurs, APTH accompagne principalement des acteurs industriels, des acteurs de la formation, et des particuliers, et forme près de 17000 stagiaires par an.

Une acquisition stratégique pour le Groupe Apave

Cette acquisition permet à Apave de renforcer sa position de leader dans la formation professionnelle en Sécurité au Travail. L’alliance des savoir-faire, des expertises et des infrastructures d’APTH associés à ceux du Groupe Apave permet de proposer à l’ensemble des clients une offre plus large pouvant répondre à leurs besoins évolutifs, et ce quel que soit le mode de transport (aérien, routier, maritime). Apave créé ainsi, le premier Hub français de cette envergure.


“Les enjeux du transport de marchandises dangereuses sont en constante évolution avec des réglementations strictes qui visent à assurer la sécurité des acteurs du transport et des usagers. Le renforcement d’Apave dans ce marché reflète notre mission d’accompagnement de nos clients à maîtriser leurs risques afin de garantir la sécurité des hommes, des biens et de l’environnement. Je suis ravi d'accueillir les salariés d’APTH et l’ensemble des parties-prenantes associées, qui nous rejoignent : je leur souhaite la bienvenue.” déclare Philippe Maillard, Directeur Général du Groupe Apave


Apave confirme, conformément à son plan stratégique à horizon 2025, son ambition de développement soutenu. APTH devient ainsi la 19ème acquisition réalisée par le Groupe depuis fin 2020.



À propos du groupe :

Apave Apave est un groupe international de plus de 150 ans spécialisé dans la gestion des risques techniques, humains, environnementaux et numériques. Entreprise indépendante avec un chiffre d'affaires de 1.2Md€ en 2023, Apave compte aujourd'hui 14 000 collaborateurs dont 10 000 ingénieurs et techniciens,18 centres d'essais, 130 agences en France, 170 sites de formation en France et à l'étranger qui forment plus de 560 000 stagiaires par an. Apave est présente à l'international dans plus de 55 pays.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• APAVE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Plateforme de location de villas et chalets recherche des Master Partenariats CA Max : 0k€
Les acheteurs du secteur "Portails internet"