Partager sur facebook Partager sur twitter

LE GOUESSANT prend de l'ampleur avec AQUALIA

Mercredi 03 mars 2021 à 14h30

Le Gouessant annonce l’acquisition de l’entreprise de production d’aliments aquacoles Aqualia (Arue, Landes). Le Groupe coopératif breton renforce ainsi son positionnement et ses capacités de production dans l’Hexagone sur un marché porteur, sa R&D et sa proximité avec les aquaculteurs français.

Aqualia, mise en service en 2016, compte une vingtaine de collaborateurs et une usine de fabrication d’aliments aquacoles. Cette société, jusque-là détenue par Maïsadour et la SCAAL* (n°1 français de la truite d’élevage), vient d’être cédée au groupe coopératif Le Gouessant, spécialiste depuis 30 ans de la nutrition aquacole avec son usine historique spécialisée située à Saint-Aaron dans les Côtes-d’Armor.

N°1 français de la nutrition aquacole

Avec ses deux usines d’aliments pour poissons, Le Gouessant porte sa capacité de production annuelle totale à 50 000 tonnes par an, devenant ainsi le premier producteur français d’aliments aquacoles. Cette acquisition doit permettre au groupe coopératif de réaliser ses ambitions de développement dans un marché de l’aquaculture en croissance : + 4%/an au niveau mondial.

En adjoignant l’usine Aqualia à son site existant, Le Gouessant Aquaculture disposera d’une capacité de production supplémentaire pour satisfaire la demande croissante. Elle bénéficiera aussi d’un levier de spécialisation et d’adaptation de son ensemble industriel pour répondre aux attentes sociétales du consommateur de demain.

Une R&D renforcée et des technologies de pointe

Déjà leader national de la nutrition aquacole sous cahiers des charges et sous signes officiels de qualité (Label Rouge, bio UE, AB, …), Le Gouessant Aquaculture va également pouvoir consolider sa dynamique de Recherche et Développement en amplifiant sa représentativité sur le marché.

Aqualia est considérée, dans la profession, comme l’usine aquacole la plus moderne d’Europe. Les technologies industrielles de dernière génération d’Aqualia et le programme d’investissement sur les deux sites industriels qui accompagne cette acquisition, placera Le Gouessant Aquaculture sur le chemin de la différenciation au bénéfice de ses clients.

« Nous sommes ravis que Maïsadour et Les Aquaculteurs Landais nous aient retenus pour assurer la continuité et le déploiement des activités d’Aqualia. Nous poursuivrons le développement à leurs côtés dans l’esprit de partenariat coopératif qui a toujours prévalu dans nos relations » assure Rémi Cristoforetti, directeur général du Groupe Le Gouessant.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• LE GOUESSANT
       Partager sur facebook Partager sur twitter