
Mercredi 06 Janvier 2016 à 10h52
Le géant chinois WANDA va investir 2,3 mds$ dans des hopitaux en Chine
Wanda, fondée et dirigée par l'homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin, prévoit d'investir dans des hôpitaux situés à Shanghai, à Chengdu (sud) et dans la ville portuaire de Quingdao, a précisé la société qui a ajouté que cet investissement de 2,3 milliards de dollars est le plus important jamais réalisé dans le domaine de la santé par une société chinoise.
Les hôpitaux en question offriront des soins "aux standards internationaux" et seront dirigés par des étrangers, a ajouté le groupe Wanda dans un communiqué.
Ce projet sera également le premier à être géré par la société britannique International Hospitals Group (IHG), a précisé Wanda. Un accord de dix ans entre ce groupe et Wanda a été signé en présence du ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond, en visite à Pékin.
Selon la presse américaine, le groupe Wanda est également en pourparlers avancés pour racheter une partie du groupe de médias américains Legendary Entertainment, derrière des hits comme "Godzilla" et "Pacific Rim".
Wang Jianlin, un ancien militaire, s'était déjà fait connaître à l'étranger en 2012 en rachetant la chaîne de salles de cinéma américaine AMC Entertainment pour 2,6 milliards de dollars (2,36 milliards d'euros).
Début 2015, le milliardaire a racheté pour 1,05 milliard d'euros la société suisse de marketing sportif Infront, chargée notamment de commercialiser les droits de retransmission de la Coupe du monde de football.
Il s'est emparé ensuite de 20% du capital du club de football espagnol Atletico Madrid.
Le milliardaire, qui fait régulièrement l'objet d'allégations sur ses liens supposés avec le pouvoir chinois, avait reconnu récemment que le beau-frère du président Xi Jinping avait détenu, puis vendu, des actions dans son entreprise.
Copyright © 2016 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.