Publicité
Le FSI s'attend à des résultats
"significativement positifs" en 2011

Mardi 07 Février 2012 à 12h01

Le FSI s'attend à des résultats "significativement positifs" en 2011


Le FSI devrait lancer des fonds pour les secteurs aéronautique, nucléaire et ferroviaire
Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) s'attend à présenter des résultats "significativement positifs" pour l'année 2011, a déclaré mardi à la presse son directeur général, Jean-Yves Gilet.

Le FSI prévoit par ailleurs de lancer d'ici quelques semaines plusieurs fonds consacrés respectivement à l'instrumentation médicale, l'aéronautique, l'industrie ferroviaire et au nucléaire, a-t-il annoncé. Chaque fonds aura une capacité d'investissement comprise entre 80 et 200 millions d'euros.

Il s'agit de consolider des filières, comme cela a déjà été le cas avec le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA). Créé en 2009, il est alimenté par PSA Peugeot Citroën, Renault et le FSI à hauteur de 600 millions et par de grands équipementiers automobiles pour les 50 millions restants.

Le FSI, dont la mission est de soutenir le développement des PME à fort potentiel de croissance, a également repéré 250 sociétés qu'il souhaite contacter en 2012.

Son directeur général a rappelé le "rôle contracyclique" du fonds, détenu par la Caisse des dépôts (51%) et l'Etat (49%), et salué son action en région aux côtés d'Oséo, la banque publique de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).

Les négociations exclusives engagées avec le groupe nucléaire Areva, qui souhaite céder au FSI sa participation de 26% dans le groupe minier Eramet, évaluée à environ 600 millions d'euros, devraient être finalisées "très vite, d'ici quelques semaines", a en outre indiqué M. Gilet.

Concernant le conflit qui oppose les groupes Séché Environnement et Saur, deux entreprises dont le FSI est actionnaire, un médiateur a été nommé et une décision devrait être prise "d'ici la fin du premier trimestre", a estimé le directeur général.

L'avenir de la Saur, troisième distributeur français d'eau, fait actuellement l'objet d'un bras de fer avec Séché, spécialiste du traitement des déchets. Ce dernier, déjà actionnaire à 33%, souhaite monter au capital de Saur pour former un champion "eau et propreté" sur le modèle de Veolia ou Suez Environnement.

Mais le FSI, principal actionnaire de la Saur avec 38% du capital, doute du projet de Séché, qui souhaite exercer une option d'achat pour monter à 51%. Le FSI est aussi actionnaire de Séché à hauteur de 20%.

Le FSI a aussi dit "étudier activement" le projet d'avion Skylander dans le cadre du protocole d'accord signé avec la société aéronautique Geci Aviation.

PSA PEUGEOT CITROEN
RENAULT
AREVA
ERAMET
SECHE ENVIRONNEMENT
GECI AVIATION

Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Les investisseurs et experts de l'opération
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs"
Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C. Réf. : A17759 Haute-Corse, Corse, France
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"