Partager sur facebook Partager sur twitter

LE FOURGON rachète son concurrent LA TOURNÉE

Mercredi 03 décembre 2025 à 10h00

Le Fourgon, acteur majeur de la consigne en France, annonce le rachat de La Tournée, son principal concurrent en Île-de-France. Cette opération stratégique, dont les modalités financières n’ont pas été dévoilées, permettra au groupe d’accélérer son expansion et de renforcer son leadership sur le marché du réemploi.

Fondée en 2021 par Juliette Poiret, Camille Perbost et Zaccarie Morel, La Tournée propose une plateforme de commande en ligne de produits bio et locaux livrés dans des contenants consignés, avec une logistique assurée par des véhicules électriques. La jeune entreprise avait levé 4,5 millions d’euros en septembre 2023 pour soutenir son développement.

Avec cette acquisition, Le Fourgon étend significativement sa couverture territoriale. Grâce à la présence de La Tournée en Île-de-France, le groupe dessert désormais 45 % de la population française, soit plus de 3 000 villes. L’intégration des 15 000 clients de La Tournée permet également à l’entreprise de se rapprocher du cap des 100 000 clients.

« Cette consolidation va nous permettre d’accélérer la démocratisation du réemploi et de faire de la consigne un réflexe incontournable de consommation », déclare Charles Christory, cofondateur et PDG de Le Fourgon.

Après une levée de fonds de série A de 8,2 millions d’euros en début d’année, dont 2,5 millions en crowdfunding, Le Fourgon poursuit sa stratégie d’expansion. L’entreprise ouvre en moyenne une nouvelle ville par mois et s’appuie sur des partenariats avec de grandes marques de l’agroalimentaire telles que Nestlé, Lustucru, Michel et Augustin, Chicorée Leroux et Bonduelle.

Créé en 2021 par Charles Christory, Stéphane Dessein et Maxime Tharin, Le Fourgon a d’abord développé un service de livraison de boissons consignées avant d’élargir son offre aux produits alimentaires et ménagers. L’intégration de La Tournée lui permet de renforcer son positionnement sur le segment du frais (yaourts, fromages blancs, beurres, crèmes, kéfirs) et de poursuivre le développement de son activité dédiée aux professionnels, qui représente déjà 17 % de son chiffre d’affaires.

Le Fourgon ambitionne d’atteindre, d’ici fin 2028, un volume de 3 millions de contenants réemployés chaque mois.




Source : Fusacq

Toute l'actualité de
• LE FOURGON
       Partager sur facebook Partager sur twitter