Partager sur facebook Partager sur twitter

Le FONDS FRANCE NUCLÉAIRE conduit la reprise du GROUPE PG

Jeudi 10 août 2023 à 11h30

Cette opération, menée par le Fonds France Nucléaire, permettra d'accélérer le déploiement du groupe au sein de la filière Nucléaire. Elle marque également la transmission opérationnelle entre Patrice Gault, fondateur du Groupe PG, et Laurent Mauny qui en prend la Direction Générale.

Le Fonds France Nucléaire, majoritaire dans l'opération, est accompagné par un pool d’actionnaires financiers composé d’Unexo, BNP Paribas Développement et Normandie Participations.

Fondé en 1985 par Patrice Gault, le Groupe PG est spécialisé dans les prestations de services d'usinage complexes, la tôlerie fine de précision et les assemblages. Avec ses trois entités - Gault Industries (tôlerie fine), Usinage Dieppois (usinage de précision) et ADSI (assemblage), le groupe couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la conception des produits et des processus de fabrication, réalisée conjointement entre son bureau d’étude et ses clients, jusqu'à la réalisation de sous-ensembles et d'ensembles finis complexes. Il adresse un portefeuille étoffé de clients de premier rang issus de secteurs d’activité diversifiés, comme l’aéronautique, la défense, la biologie, les véhicules premium (Alpine), l’environnement, l’industrie électrique et électronique et le nucléaire.

Evoluant sur des marchés porteurs, reconnu pour sa qualité industrielle et sa proximité avec ses clients, le groupe, qui emploie une centaine de salariés, connait une forte croissance avec un chiffre d’affaires passé de 11 M€ en 2020 à près de 24 M€ attendus en août 2023.

Cette opération majoritaire, menée par le Fonds France Nucléaire et à laquelle participent également Unexo, BNP Paribas Développement et Normandie Participations, permettra au Groupe PG de poursuivre sa croissance organique sur l’ensemble de ses domaines d’activité, en continuant à développer les relations fortes qu’il entretient avec ses clients et partenaires. Elle permettra également d’accélérer plus spécifiquement son développement dans la filière Nucléaire par une stratégie de croissance externe. Le groupe pourra s’appuyer sur l’expertise et le réseau du Fonds France Nucléaire et ceux de Patrice Gault, qui reste associé au capital et impliqué dans la stratégie. Le programme de build-up ciblera prioritairement la région normande. Celle-ci dispose d’un terreau dense de PME industrielles, en particulier sur le territoire dieppois, avec le groupement d’entreprises Dieppe Méca Energies, créé et présidé par Patrice Gault.

Enfin, l’opération permet la transmission opérationnelle entre le fondateur Patrice Gault et Laurent Mauny qui prend la Direction Générale du groupe et investit au capital, accompagné de managers clés.

Pour Patrice Gault, fondateur du groupe PG : « Après 38 ans de croissance régulière, je tiens à remercier mes équipes. J’ai préparé la transmission depuis plusieurs années et choisi comme partenaire principal le Fonds France Nucléaire, géré par Siparex. C’était à mes yeux la meilleure proposition pour assurer le développement du groupe dans la continuité, proposant en plus un véritable projet de croissance dans le nucléaire, filière d’excellence dont je suis convaincu de l’avenir, en particulier sur le territoire Dieppois où je suis très impliqué. Je passe le relai à Laurent Mauny et continuerai
d’accompagner le Groupe en tant que Président du comité stratégique »

Pour Romain Boisson de Chazournes, Fonds France Nucléaire : « Patrice Gault a bâti au sein de son groupe une offre extrêmement performante au service de clients de premier rang. Nous sommes très heureux de pouvoir ouvrir une nouvelle page sous la conduite de Laurent Mauny, qui reposera sur les fondamentaux du groupe, et qui aura pour ambition de développer une activité dédiée au nucléaire, au cœur d’un territoire fertile pour la filière. »

À propos du Fonds France Nucléaire :

Souscrit par EDF et l’Etat à parts égales et géré par Siparex, le Fonds France Nucléaire investit dans les PME et les ETI de la filière nucléaire, et les accompagne notamment dans leurs projets de croissance organique et/ou externe, ainsi que dans le cadre d’opérations de capital-développement, de transmission ou de recomposition du capital.

Avec 200 millions d’euros, le fonds intervient en position majoritaire ou minoritaire, de manière autonome ou en co-investissement, et bénéficie de l’expertise des acteurs clefs de la filière nucléaire.

La participation de l’Etat au fonds s’inscrit au sein du plan France Relance, dans lequel l’Etat consacre 470 millions d’euros à la filière nucléaire sur différents volets liés aussi bien à la modernisation de ses outils industriels et au renforcement des compétences qu’à la recherche et développement.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter