Lundi 23 juin 2025 à 08h00
Fleuret, acteur de référence dans la conception et la fabrication de solutions de protection et de logistique pour les secteurs aéronautique, spatial et défense, réorganise son capital et accueille les fonds Definvest du ministère des Armées, géré par Bpifrance, et Innovafonds. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une opération stratégique pour Fleuret : l’acquisition de BRC, spécialiste breton des solutions de protection pour équipements sensibles, notamment dans les secteurs de la défense et membre de la base industrielle technologique de défense (BITD).
A cette occasion, les fonds iXO Private Equity, présent au capital de Fleuret depuis 2015, et Apicap, actionnaire de BRC depuis 2018, sortent.
Le nouvel ensemble, piloté par la famille Larger qui demeure majoritaire, affiche un chiffre d’affaires combiné d’environ 20 millions d’euros, renforçant ainsi son positionnement de leader sur les filières stratégiques européennes Aéronautique, Spatiale et Défense.
A l’occasion de ce rapprochement avec BRC, Fleuret renforce son empreinte sur le secteur de la Défense et élargit son savoir-faire lui permettant de proposer un panel de solutions clés en main pour les acteurs stratégiques de la filière.
« Cette opération entre dans notre stratégie de renforcement du Groupe Fleuret sur le marché de la défense. En associant nos gammes de produits et nos capacités complémentaires, nous construisons un groupe capable de suivre les montées de cadences demandées par les grands donneurs d’ordre du secteur, dans le contexte actuel de réarmement à forte intensité. L’arrivée d’InnovaFonds et de Definvest à nos côtés nous donne les moyens d’accélérer cette ambition, en France et à l’international. » — Antoine Larger – CEO du groupe Fleuret
« Nous sommes ravis de soutenir ce projet de consolidation industrielle dans une filière stratégique pour l’Europe. Fleuret et BRC disposent d’un socle industriel robuste et d’équipes talentueuses, positionnant l’ensemble comme un acteur de premier plan. » — Quentin Ducouret, Associé Innovafonds
« Nous sommes très fiers d’accompagner Fleuret et son management dans cette étape clé de son développement qui permettra de créer un pure-player français sur les conteneurs et caissons techniques pour la filière Aéronautique, Spatiale et Défense. Cette opération reflète parfaitement les ambitions de Bpifrance et du fonds Definvest : soutenir la croissance des entreprises françaises stratégiques du secteur de la défense afin de renforcer la compétitivité et la souveraineté technologique de la France. » Guillaume Dagorn – Chargé d’investissement chez Bpifrance
« En contribuant au rapprochement de Fleuret et BRC, le fonds souverain Definvest est pleinement dans sa mission de renforcement de sous-traitants majeurs de notre système de défense. Ces derniers garantissent, aux côtés des grands industriels, notre souveraineté industrielle. » L’ingénieur général de l’armement Olivier Lecointe – Chef du service des orientations industrielles de la direction de l’industrie de défense de la DGA
À propos Fleuret :
Basé à Toulouse, fort de plus de 40 ans d’expertise industrielle, Fleuret est reconnu pour sa capacité d'innovation, la qualité de ses produits sur-mesure et son engagement en faveur de la performance opérationnelle de ses clients. Fleuret intervient sur toute la chaîne de valeur, de l’ingénierie à la fabrication de containers techniques et d’équipements de transport sensibles.
Source : Communiqué de presse