Partager sur facebook Partager sur twitter

Le FONDS BOIS investit 1,2 M€ dans la scierie alsacienne PMS

Paris, le 25 juin 2013 - Le Fonds Bois, géré par bpifrance (CDC Entreprises1) a investi 1,2 million d’euros dans la société PMS, une scierie alsacienne spécialisée dans le Chêne, pour financer la modernisation de ses équipements et un développement dans la 2ème transformation.

Le Fonds Bois, géré par bpifrance (CDC Entreprises), investit 1,2 million d’euros en obligations convertibles afin de renforcer les fonds propres de la scierie de feuillus spécialiste du Chêne PMS, dans le cadre d’investissements structurants sur la 1ère et 2ème transformation de cette essence. Le Fonds Bois réalise ainsi son 1er investissement dans une scierie de feuillus.

Créée en 1971 par les frères Maechler et reprise en 2010 par M. Michel Hepp, la scierie PMS est spécialisée dans les plots de qualité et les frises. Implantée en Alsace, elle transforme ainsi 20 000 m3 de grumes par an, à destination du négoce de matériaux de construction et des industriels (fabricants de panneaux, parqueteurs).

Afin d’optimiser la gestion de ses stocks de produits finis, l’entreprise va investir dans de nouvelles capacités de séchage. Parallèlement, PMS crée une filiale dans la 2ème transformation, Laminoak, en association avec l’entreprise Chêne Concept, qui a développé un processus de collage du chêne extrêmement performant pour les usages en extérieur, en remplacement des essences exotiques (platelage, tout type de mobilier bois des espaces extérieurs). Laminoak va ainsi se spécialiser dans la fabrication industrielle de ces lames de chêne collé, fabriquées à partir des frises de PMS.

« PMS évolue sur des marchés difficiles et avec des produits où la valeur ajoutée est clé. Le Fonds Bois s’associe à son dirigeant pour aller encore plus loin et développer un produit innovant permettant de valoriser au mieux la ressource en Chêne de nos forêts, » Isabelle Ginestet-Naudin, Directrice déléguée de CDC Entreprises, en charge du capital développement.

Un très fort effet de levier des investissements du Fonds Bois Lancé fin 2009 et doté de 20 millions d’euros par le groupe Eiffage, le Crédit Agricole, l’Office National des Forêts (ONF) et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI1, amené à rejoindre bpifrance), le Fonds Bois a pour vocation d’investir en fonds propres et quasi fonds propres dans les PME/PMI françaises de 1re et 2e transformation du bois, afin d’accélérer leur développement et mieux exploiter la ressource forestière française. Depuis sa création, le Fonds Bois a financé 8 PME françaises de la filière pour un montant de 14,4 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 13,4 millions d’euros de fonds propres venant de co-investissements privés. Ces investissements en fonds propres et quasi fonds propres permettent la réalisation de près de 140 millions d’euros d’investissements productifs, soit un très fort effet de levier : pour 1 euro investi par le fonds, 10 euros d’investissements sont financés dans ces entreprises.

Le Fonds Bois envisage de réaliser un dernier investissement structurant dans la filière (en plus d’éventuels réinvestissements), sa période d’investissement se terminant fin 2013. Le Fonds atteindra son objectif avec in fine plus de 150 millions d’euros de financements mis en place dans ses participations. Il a su trouver sa place dans un secteur d’entreprises de taille encore modeste et dotées de structures actionnariales essentiellement familiales. Les retombées attendues pourront se mesurer dans 3-4 ans. L’action du Fonds Bois entraînera une croissance significative de la consommation et de la transformation du bois français dans une logique de circuits courts, un chiffre d’affaires et une valeur ajoutée accrue pour la filière, ainsi qu’une moindre pénibilité du travail dans ces entreprises et une progression de l’emploi qualifié.

Source : Communiqué de presse, CDC Entreprises.

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
•  ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter