Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le fabricant de mobilier MAJENCIA sollicite l'intérêt de 3 repreneurs

Jeudi 25 avril 2019 à 16h48

Actuellement en liquidation judiciaire, le groupe Majencia fait l’objet de 3 offres de reprise différentes. La famille Jacot, propriétaire du groupe JACOT et
profondément attachée à la préservation du tissu industriel français, se porte candidate – via sa société-mère JIPG et sa filiale industrielle MOBIDECOR – à la reprise de Majencia avec un projet qui préserve un maximum d’emplois et assure le maintien ainsi que la pérennité de l’activité industrielle en France.

Majencia, le leader français du mobilier professionnel en grande difficulté

La société Majencia est le leader français du mobilier professionnel avec un chiffre d’affaires avoisinant les 95 millions d’euros en 2018.

Depuis 2 ans, cette entreprise fait face à des difficultés importantes qui ont conduit à sa liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce de Nanterre le 17 avril avec maintien d’activité jusqu’au 15 mai afin de lui permettre de trouver un repreneur.

Alors que l’entreprise comptait encore plus de 700 salariés début 2018, ce sont aujourd’hui 328 salariés dont l’emploi se trouve menacé sur les sites industriels de Bressuire (79) et Noyon (60) ainsi qu’au siège de Saint-Cloud (92). Il s’agit de l’une des plus importantes faillites actuellement en France.

Le Groupe JACOT, un groupe familial 100% français spécialiste du retournement d’entreprises

Propriété de la famille Jacot, le Groupe JACOT compte 2 branches d’activités : d’une part la gestion de 12 EHPAD en France ( « PAVONIS SANTE ») et d’autre part, une activité industrielle de mobilier professionnel : MOBIDECOR. Le groupe a consolidé un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros en 2018 pour un effectif de 540 salariés en France.

La filiale MOBIDECOR est née du savoir-faire de la famille Jacot pour la reprise et le redressement d’entreprises en grande difficulté. En 10 ans, ce sont au total 7 entreprises françaises qui ont été intégrées au groupe (4 pour l’industrie, 3 pour l’EHPAD). Aujourd’hui, MOBIDECOR dispose de 2 sites industriels à Bonson (42) et Portes-Les-Valence (26) et compte 130 salariés.

La reprise de Majencia par le Groupe JACOT- via sa filiale MOBIDECOR, un projet industriel français pérenne

Le projet de reprise de Majencia présenté par la holding du groupe JACOT (JIPG) prévoit l’intégration de Majencia à MOBIDECOR. Ainsi, le Groupe JACOT renforce naturellement son plan stratégique de développement et s’engage non seulement sur la reprise de 271 postes mais surtout sur la poursuite d’activité des 2 sites industriels de Majencia.

Ensemble, MOBIDECOR et Majencia proposeront une offre de mobilier qui couvrira l’ensemble des besoins en mobilier professionnel, MOBIDECOR étant spécialisée dans le mobilier pour collectivités et Majencia dans le mobilier de bureau.

L’addition des sites industriels de MOBIDECOR et Majencia permettra une couverture géographique très complémentaire, atout majeur pour servir les clients professionnels sur l’ensemble du territoire.

Grâce à une production 100% française et des standards de qualité exigeants, le Groupe JACOT et sa filiale MOBIDECOR ont pour ambition de devenir, d’ici 2020, le leader français du meuble professionnel.

Romain Jacot, gérant de JIPG et de MOBIDECOR - « Depuis 10 ans et au plus fort de la crise, nous avons démontré notre attachement à la préservation et au développement du tissu industriel français en reprenant 4 entreprises industrielles en grande difficulté. Notre projet pour la reprise de Majencia est à la fois un projet de développement industriel naturel pour notre filiale MOBIDECOR, et un engagement personnel à préserver le « pavillon France » dans
le secteur du mobilier professionnel. Il est impensable pour notre famille que ce fleuron industriel français soit repris demain par un groupe Polonais ».

Source : Communiqué de presse

Autres articles sur l'opération
30/11/2018 Redressement judiciaire pour MAJENCIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn