Jeudi 29 août 2024 à 08h00
WATTALPS reçoit un financement de série A de 11 millions d'euros pour accroître sa capacité de fabrication et étendre sa gamme de produits, repoussant les limites de la technologie des batteries lithium-ion avec sa technologie brevetée de refroidissement par immersion.
La start-up européenne de batteries lithium-ion WATTALPS a obtenu avec succès un financement de série A de 11 millions d'euros auprès de nouveaux investisseurs, d'investisseurs historiques et des banques de WATTALPS.
Ce financement, qui permettra à l'entreprise de continuer à repousser les limites de la technologie des batteries lithium-ion grâce à son refroidissement breveté, facilite un programme de développement ambitieux, comprenant :
Une multiplication par huit de sa capacité de production à Moirans près de Grenoble, qui est actuellement de 2 000 batteries par an, allant de 10 kWh à 500 kWh, avec un objectif de dépasser les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires dans cinq ans.
Améliorations des coûts et de la productivité de l'offre actuelle de batteries lithium-ion modulaires et hautes performances dotées d'une technologie brevetée de refroidissement par immersion.
Extension de sa gamme de produits pour couvrir des besoins supplémentaires du marché.
Extension de sa couverture commerciale au-delà de l’Europe.
Les nouveaux investisseurs sont des grands fonds européens de capital-risque : le français Supernova Invest , leader européen de l'investissement deeptech, le néerlandais Move Energy , spécialisé dans la transition énergétique, et Ring Capital , fonds d'impact pionnier. Ils forment une équipe expérimentée, compétente et complémentaire avec CASRA Capital et les investisseurs historiques de WATTALPS : EIT InnoEnergy , Eximium et le très sélectif EIC Fund .
Système de batterie WATTALPS, une solution innovante et modulaire pour une énergie propre
Avec 11 années de R&D dans le domaine des batteries utilisant le refroidissement par immersion, WATTALPS est un pionnier dans cette technologie de pointe et d'avenir. Le système de batteries modulaires de WATTALPS est certifié selon la norme industrielle IEC 62619 et la norme de sécurité fonctionnelle automobile ISO 26262. Ses batteries robustes et compactes, de 48V à 800V, ont déjà été validées par des entreprises allant des grandes entreprises internationales aux PME dans un large éventail d'industries, notamment les équipements de construction (rouleaux, finisseurs, amortisseurs, excavatrices…), l'agriculture (robots d'alimentation animale, tracteurs agricoles hybrides…), l'exploitation minière (robots de démolition…), la manutention de marchandises, les camions et véhicules municipaux, la marine et les voitures de sport.
Grâce à son architecture de refroidissement brevetée, WATTALPS bénéficie d'un avantage certain sur ses concurrents, en augmentant les performances globales, la durée de vie et la sécurité de la batterie. Une gestion thermique améliorée a permis à l'entreprise de fournir des batteries qui se chargent plus rapidement, délivrent une puissance plus élevée et peuvent fonctionner dans une plage de températures plus large que les modèles comparables, ce qui les rend idéales pour l'électrification ou l'hybridation d'applications lourdes et exigeantes.
Le marché européen des équipements électriques lourds et tout-terrain prend de l'ampleur
WATTALPS est spécialisé dans les batteries pour applications mobiles lourdes et exigeantes sur les marchés routiers et hors route. Interact Analysis , spécialiste de la veille commerciale, indique que le marché hors route a représenté 5,8 millions d'unités vendues en 2023, avec un potentiel de croissance important à l'avenir, notamment avec l'électrification croissante. Suite à la vague d'électrification sur ses marchés cibles, WATTALPS a vu son chiffre d'affaires multiplié par cinq en 2023 et plus que tripler en 2024.
Matthieu Desbois-Renaudin, PDG et co-fondateur de WATTALPS, explique : « Nos clients veulent des batteries sûres et toujours fonctionnelles dans toutes les conditions, y compris les plus difficiles que peuvent rencontrer leurs applications. Ils ont souvent commencé à travailler avec d’autres batteries et ont atteint les limites de ces batteries classiques avant de choisir de travailler avec nous. Ils veulent désormais davantage de nos batteries avec la même technologie, la même qualité élevée et le même niveau de service client élevé qui sont dans l’ADN de WATTALPS. »
Les préoccupations environnementales et de sécurité d'approvisionnement devraient encore stimuler la demande de véhicules électriques à batterie au cours des prochaines années. Les batteries de pointe de WATTALPS contribuent à rendre l'électrification des gros engins hors route de plus en plus possible. Selon la société Riverse , chaque module WATTALPS permet d'éviter 1,27 tonne d' équivalent CO2 (CO2 eq ) lorsqu'il est utilisé pour électrifier des équipements industriels. Cela équivaut à un total de plus de 290 000 CO2 eq d'ici 2028 (plus que l'équivalent des émissions annuelles de CO2 de 180 000 voitures*). WATTALPS offre également la possibilité de réutiliser ses batteries pour des applications moins exigeantes à la fin de leur première vie, économisant ainsi 1,13 t de CO2 eq supplémentaire .
Une levée de fonds de 11 millions d'euros permettra de concrétiser des projets d'expansion ambitieux
WATTALPS a désormais pour objectif de doubler son équipe pour atteindre 40 personnes dans les 18 prochains mois. Il est également prévu d’investir davantage grâce à la nouvelle levée de fonds pour faciliter le déménagement vers une usine plus grande. D’ici 2028, l’effectif de l’entreprise dans les Alpes françaises dépassera les 100 personnes, contribuant ainsi à l’écosystème social et industriel de la région Auvergne Rhône Alpes.
Marine Glon, Directrice d’investissement chez Supernova Invest, déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer notre investissement dans WATTALPS, qui souligne notre ferme conviction dans le potentiel considérable de l’entreprise. Les réalisations remarquables de l’équipe à ce jour s’alignent parfaitement avec notre ADN pour accompagner les entrepreneurs visionnaires qui développent des innovations de rupture, telles que le système breveté de refroidissement par immersion et l’approche modulaire. »
Mirjam Terhorst, partenaire chez Move Energy, ajoute : « Nous sommes ravis de notre investissement dans WATTALPS, compte tenu de son potentiel inégalé pour décarboner les véhicules lourds. Nous sommes impatients de débloquer le marché de l'Europe du Nord pour leurs solutions énergétiques innovantes, en collaboration avec l'équipe dédiée de WATTALPS. »
Matthieu ajoute : « Nous avons désormais obtenu le soutien financier nécessaire pour développer notre activité et répondre à la demande de nos clients. Ce financement nous donne les moyens de rester à la pointe de la technologie des batteries et nous permet d’atteindre un plus large éventail de clients, tout en augmentant la production pour répondre à la demande croissante. »
À propos de WATTALPS :
Fondée par Manuel Ronco, Matthieu Desbois-Renaudin et Jean-Noël Carminati, WATTALPS conçoit, assemble et commercialise depuis 2018 des batteries Li-ion modulaires et hautes performances pour des applications mobiles lourdes. WATTALPS est lauréate du Concours d’Accélérateur EIC 2020 (convention de subvention n°101009840). La société est également soutenue par l’ADEME et élue Partenaire à Haut Potentiel par la région AuRA.
À propos des batteries WATTALPS :
WATTALPS a développé une technologie innovante de refroidissement par immersion issue du CEA. Multi-breveté, le refroidissement par immersion de WATTALPS repousse les limites des batteries li-ion, augmentant leurs performances, leur durée de vie et leur sécurité. Trois brevets initiaux du CEA ainsi que quatre brevets complémentaires déposés par WATTALPS protègent cette innovation haute densité ; la seule du marché à garantir une performance optimale quel que soit le climat (de -20°C à +45°C) et l’intensité d’utilisation.
À propos de Supernova Invest :
Supernova Invest est le premier fonds de capital-risque deep tech en France et en Europe, gérant plus de 700 millions d'euros. Le portefeuille actuel comprend plus de 80 startups à impact qui développent des produits et services s'appuyant sur des technologies de rupture dans 4 secteurs centrés sur la transition : la santé, l'énergie et l'environnement, l'industrie 4.0 et le numérique. Depuis 20 ans, Supernova Invest fournit des capitaux de long terme, une expérience opérationnelle et un soutien stratégique pour soutenir la croissance durable des champions deep tech et industriels de demain tout au long du cycle de vie du capital-risque : amorçage, début, fin et croissance. Supernova Invest rassemble également toute la chaîne de valeur deep tech pour accompagner les entreprises de son portefeuille : industriels, entreprises, centres de recherche et co-investisseurs.
Supernova Invest est soutenu à la fois par Amundi, premier gestionnaire d’actifs en Europe, et par le CEA, l’organisme de recherche publique le plus innovant d’Europe.
À propos de Move Energy :
Move Energy est un investisseur en capital-risque en phase de démarrage qui investit à la pointe des solutions matérielles et logicielles innovantes qui contribuent à la transition énergétique. Le fonds de transition énergétique de Move Energy fournit des capitaux en phase de croissance initiale aux entreprises européennes qui ont un impact tangible sur la réalisation des objectifs de zéro émission nette, avec un accent particulier sur l'énergie, les transports et les bâtiments. Move Energy est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Pon Holdings est un investisseur de référence du fonds Move Energy.
À propos de Ring Capital :
Écosystème dédié à l’investissement d’impact, Ring Capital finance et accompagne des entrepreneurs proposant des solutions aux grands enjeux sociaux et environnementaux à travers 4 véhicules d’investissement et un fonds philanthropique. Ring Mission, le fonds ayant participé à l’opération de financement de WATTALPS, est un fonds d’impact venture qui soutient des start-ups de série A à fort impact et potentiel de croissance. Les 3 autres véhicules d’investissement sont : Ring Altitude, positionné sur le segment de l’impact croissance ; Ring Generations powered by EDHEC, un fonds d’impact pre-seed et seed créé avec l’EDHEC Business School ; et Ring Africa, un fonds d’impact seed dédié aux start-ups d’Afrique de l’Ouest francophone. Enfin, à travers son fonds philanthropique Ring Foundation, Ring Capital propose un accompagnement financier et organisationnel pluriannuel à des organisations à but non lucratif ayant un impact positif durable et mesurable.
Les fonds sous gestion proviennent d'acteurs institutionnels tels que Tikehau Capital, Bpifrance, le FEI et d'investisseurs familiaux ou privés.
À propos du Fonds EIC :
Le Fonds EIC a été créé par la Commission européenne en tant que branche de capital-risque du Conseil européen de l'innovation. Il vise à combler un déficit de financement critique et a pour objectif principal de soutenir les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies de rupture, en établissant des liens avec les acteurs du marché et en les attirant. La Banque européenne d'investissement est le conseiller en investissement du Fonds EIC.
Le Fonds accorde une attention particulière à l’autonomisation et au soutien des femmes fondatrices, à la réduction de la fracture en matière d’innovation entre les pays de l’UE et au rôle de l’innovation dans l’action climatique.
À propos de KIC InnoEnergy :
InnoEnergy a été créée en 2010 et bénéficie du soutien de l' Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), un organisme de l'Union européenne. Depuis sa création, InnoEnergy a lancé plus de 300 produits sur le marché et supervisé le dépôt de plus de 370 brevets par ses sociétés de portefeuille. Aujourd'hui, InnoEnergy dispose d'un écosystème de confiance de plus de 1 200 partenaires et de 35 actionnaires et de bureaux en Europe et à Boston, aux États-Unis.
Reconnu comme le premier fonds de capital-risque et investisseur européen en matière de technologies propres et d'économie bleue en 2023 par Startup Genome , l'un des 10 investisseurs deeptech les plus actifs d'Europe par Sifted en 2023 et l'investisseur le plus actif dans le secteur de l'énergie en 2022 par Pitchbook , InnoEnergy possède un portefeuille de plus de 200 entreprises, qui devraient générer 110 milliards d'euros de revenus et économiser 2,1 G tonnes de CO2e au total d'ici 2030.
À propos d'Eximium :
Family office fondé par Michel Baulé, Eximium est un acteur atypique de par sa double culture – entrepreneuriale et financière – gérant des investissements dans des sociétés cotées et non cotées ainsi que dans l’immobilier pour près de 500 M€, avec l’aide d’une équipe d’une vingtaine de personnes.
Concernant son activité de capital développement / capital transmission, Eximium investit ses fonds propres sans limitation de durée dans le cadre d'opérations minoritaires ou majoritaires. Eximium répond aux besoins de financement en fonds propres des PME entrepreneuriales dans le cadre de leurs projets de croissance (interne ou externe) ou de restructuration capitalistique. Une vision à long terme, une approche pragmatique et flexible ainsi que des processus de décision efficaces sont les principales caractéristiques d'Eximiu, qui investit jusqu'à 10 M€ par opération (exceptionnellement plus). Eximium accompagne aujourd'hui une vingtaine de PME françaises dans tous les secteurs d'activité.
Eximium dispose d'une équipe interne d'une quinzaine de collaborateurs qualifiés fournissant tous les services requis tant pour son propre compte que pour ses investissements (contrôle de gestion, ressources humaines, informatique, comptabilité/finance et conseil juridique).
Source : Communiqué de presse