Partager sur facebook Partager sur twitter

Le fabricant d'emballage en carton CARTONNERIE MODERNE reçoit 4 M€

Mardi 14 novembre 2023 à 10h00

NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche (boulangers, chocolatiers, traiteurs, pâtissiers, bars à salades, pizzerias etc…). Cette opération minoritaire, menée aux côtés de l’entrepreneur du groupe, Vincent Rey, permet à l’entreprise de mobiliser au total 4 millions d’euros pour accélérer son développement en France et à l’international.

Le groupe Cartonnerie Moderne s’est imposé parmi les leaders indépendants de la fabrication d’emballages éco-responsables pour les métiers de bouche en France, avec une palette diversifiée de produits, allant de la boîte au sachet en passant par le support. L’offre repose à la fois sur des gammes de produits sur stock disponibles sans délai et des solutions hautement personnalisables et fabricables à façon en grande et petite série grâce à son bureau d’étude et de design intégrés. Cartonnerie Moderne compte parmi ses clients finaux aussi bien des artisans indépendants que de grandes chaînes alimentaires nationales.

La qualité des produits made in France sur les 3 usines du groupe disposant de labels (14001, 9001, Imprim’Vert, FSC, PEFC, ECOVADIS…) existants ou en cours de certification, la flexibilité des process industriels et le niveau de service proposé ont permis au groupe d’acquérir une excellente réputation auprès des acteurs spécialisés du marché. Porté par un environnement réglementaire favorable, et dans un contexte de lutte contre la pollution plastique, le groupe a, depuis la reprise de l’entreprise en 2013 par Vincent Rey, multiplié par cinq son chiffre d’affaires pour atteindre un peu moins de 15 millions d’euros avec une capacité de production de 200 millions de boîtes par an sur trois sites de production en région PACA et Rhône-Alpes. Grâce aux emballages en carton produits dans les usines de Cartonnerie Moderne, le groupe a permis d’éviter l’utilisation de plus de 70 000 tonnes de plastique depuis 2013.

Ces dernières années, le groupe a en particulier démontré sa capacité à remonter la chaîne de valeur par la réalisation de deux acquisitions structurantes avec l’intégration successive des sociétés Alpes Emballages en 2019 et Défi Imprimerie en 2020.

Cette levée de fonds vise à financer un plan de développement ambitieux autour de trois axes principaux : l’enrichissement continu de l’offre de produits afin de devenir une véritable marketplace pour ses clients, la conquête de nouveaux clients-distributeurs, et la réalisation de nouvelles opérations de croissance externe afin de renforcer le positionnement du groupe sur le marché. Cartonnerie Moderne entend également investir dans son outil industriel.

« L’ensemble des équipes du groupe accueille les équipes et le savoir-faire de NextStage AM avec enthousiasme et énergie. Par sa connaissance des PME, PMI, ses compétences dans l’accompagnement des entreprises en croissance, et sa capacité à organiser et piloter des croissances externes, NextStage AM s’impose comme un partenaire stratégique fort et ambitieux pour Cartonnerie Moderne », déclare Vincent Rey, président du groupe.

« Nous sommes très heureux d’accompagner Vincent Rey et ses équipes pour cette prochaine phase de croissance. Nous avons été rapidement convaincus de son positionnement de « service industriel » sur un marché porté par des enjeux environnementaux forts visant à remplacer le plastique par du carton recyclable jusqu’à 10 fois après sa première utilisation, et à l’empreinte carbone quatre fois plus faible que le plastique. Au sein de ce marché, Cartonnerie Moderne fait figure de « best-in-class » avec un ADN résolument tourné vers les impératifs ESG et dispose des certifications (Imprim Vert, FSC, PEFC) lui permettant de s’inscrire dans une production écoresponsable », commente Charlotte Giraudeau, Directrice de participations chez NextStage AM.

À propos de Cartonnerie Moderne :

Le groupe Cartonnerie Moderne est spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier-carton majoritairement à destination des métiers de bouche. Fort d’un savoir-faire industriel développé depuis 1904, le groupe maitrise l’ensemble des étapes du processus de fabrication des emballages, de l’achat du carton à l’expédition du produit fini et se positionne comme un acteur multi-spécialiste avec des gammes « sur stock » et de la personnalisation. Le groupe possède aujourd’hui de nombreuses certifications françaises et internationales relatives à la qualité environnementale et hygiénique de ses produits (Imprim Vert, FSC, PEFC).

Au travers de ses trois sites industriels basés dans le Sud-Est de la France, le groupe dispose d’une capacité de production de 200 millions de boites par an qu’il ne commercialise qu’en B2B auprès de distributeurs spécialisés. Cartonnerie Moderne est aujourd’hui un des acteurs de référence dans la fabrication d’emballages alimentaires personnalisables en proposant une gamme complète, allant de produits standards disponibles sur stock et fabriqués en gros volumes jusqu’à des gammes complexes personnalisées produites en petite série à la commande.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NEXTSTAGE (59)
Toute l'actualité de
• CARTONNERIE MODERNE
       Partager sur facebook Partager sur twitter