Publicité
Le dual track ou le plan B des startup
Article d'expert

Vendredi 28 Janvier 2022 à 09h30 par ATLANTIC FINANCE

Le dual track ou le plan B des startup


Les start-up prennent maintenant l’habitude de tester en même temps les 2 principales stratégies de cession au choix sur le marché. Il s’agit de la levée de fonds et du rachat, ce, afin de minimiser les risques relatifs à l’investissement dans les entreprises.

A-t-on vraiment besoin de lever de fonds ? Apparemment, oui, si l’on croit l’habitude que prennent maintenant les startup. En effet, ils optent de plus en plus pour le dual track ou littéralement le double approche. On parle du concept via lequel demander en même temps aux investisseurs et aux potentiels acheteurs de tester l’attrait du marché. Cela signifie mettre en concurrence des fonds d’investissement et des industriels pour décider d’une levée de fonds ou d’une vente de l’entreprise. Il consiste aussi à mettre en compétition des fonds de LBO et des industriels afin d’opter pour un LBO ou pour une vente. Elle peut également se faire entre des experts de la cotation et des industriels pour choisir entre la Bourse et la vente.

En agissant ainsi, l’entrepreneur souhaite connaître ce qu’il adviendrait s’il conclut avec des fonds ou s’entend avec des industriels. Une telle démarche a, depuis un moment, agacé les investisseurs. En effet, de jeunes pousses prometteuses leur ont filé entre les doigts à cause de cette manœuvre. Celles-ci se sont laissées acquérir au plus offrant en dépit des termes d’investissement attrayants qui leur ont été proposés. Elles ont aussi opté pour le rachat en dépit d’un avenir boursier intéressant qu’on leur promettait.

2 phénomènes en sont surtout la cause. Les industriels proposent trop tôt des offres d’achat tant que la valeur de l’entreprise convoitée reste encore à leur portée. Les entrepreneurs veulent, de leur côté, en obtenir un coquet montant et ne disent pas non devant des centaines ou des millions d’euros en cédant de leurs parts.

Un spécialiste en dual track a d’ailleurs décrit ces entrepreneurs comme des trentenaires intelligents qui dirigent eux-mêmes leurs entreprises à très fort potentiel. Comme ils appartiennent souvent à des familles aisées, ils n’ont urgemment pas besoin d’argent. Ils ne disent toutefois pas non à des propositions de rachat alléchantes.

Pourtant, encore très récemment, le cash out n’était pas vu d’un bon œil dans l’Hexagone. Les investisseurs le considéraient comme le signe d’un désintérêt de la part de l’entrepreneur. C’est comme s’il ne croit plus en l’aboutissement de son projet.

Il était évident que les entrepreneurs n’ont pas beaucoup de choix pour sortir de l’equity story de leurs propres enseignes. Ils recourent ensuite au dual track suivant les préconisations de leurs conseils et au détriment de leurs investisseurs. Ces derniers ne s’en rendent compte que trop tard, lorsque l’entreprise est rachetée.

Cette procédure inhabituelle devient pourtant à la mode avec l’inclusion du cash out partiel dans les termes d’investissement proposés pendant les levées de fonds. Y recourir est devenu normal, tout le contraire de ce qu’on disait quelques années auparavant. Ainsi, l’entrepreneur n’est plus obligé de se concentrer uniquement sur la valorisation de son entreprise. Il peut penser à d’autres perspectives d’avenir pour son projet. Désormais, il peut choisir la meilleure option stratégique favorable au développement de son enseigne et non plus à sa valorisation à un moment déterminé.

La communication pour une meilleure anticipation

Désormais, on ne fait plus de dual track dans le dos des investisseurs. On le plébiscite même dès qu’une start-up se prépare à une levée de fonds afin de prévenir les risques d’échec. Récemment, quelques transactions de taille ont même pu être réalisées grâce au dual track. C’est le cas du rachat de Cheerz par Cewe en 2018 ou celui de Snips par Sono une année plus tard. Il y a aussi le rachat de Shine par Société Générale en 2020.

Tant l’entrepreneur que les investisseurs trouvent en effet leur compte dans le dual track. La démarche requiert cependant une bonne communication pour être menée à bien. Si mal expliquée, elle peut faire reculer un potentiel investisseur. Il importe ainsi de faire passer clairement le message aussi bien aux investisseurs qu’aux potentiels partenaires financiers.

Le dual track permet ainsi aux investisseurs de tester les possibles options de sortie. C’est surtout le cas lorsque la start-up concernée n’a pas l’étoffe d’une licorne. Grâce à cette stratégie, elle peut trouver des opportunités favorables à son développement. Ses actionnaires peuvent ainsi la valoriser selon les options qui s’offrent à eux et suivant les investisseurs. Le dual track est également nécessaire pour jauger si :

la liquidité de la participation est contextuelle,

si elle satisfait au besoin de l’industriel à un moment bien précis,

si elle est structurelle,

si elle constitue un enjeu stratégique pour l’industriel.

Des fois, le dual track est inévitable pour l’entrepreneur et ses actionnaires. C’est surtout le cas quand un industriel vient se mettre au travers du processus de levée de fonds en proposant entre autres de racheter l’entreprise.

Confirmer le choix favorable

Bon nombre d’entrepreneurs choisissent pourtant de faire du dual track pour des raisons précises. En procédant comme tel, ils peuvent confirmer la 1ère option choisie au départ dès que les propositions reçues satisfont à leurs besoins. C’est le cas qu’il s’agisse d’un rachat ou d’une levée de fonds, d’un LBO ou d’une vente, etc.

Les entreprises ne disposent pourtant pas toutes des mêmes moyens. Quand une entreprise est à fort potentiel et est promue à un bel avenir, le dual track sera plus conséquent. En effet, elle intéressera de nombreux acquéreurs potentiels. Il lui sera alors plus facile de solliciter les industriels susceptibles d’être intéressés tant par son côté stratégique que celui financier. Les possibilités de sortie seront plus nombreuses, la raison pour elle d’être bien portante pour espérer un quelconque financement.

Elle ne doit pourtant pas perdre espoir si se trouve dans le cas contraire. Le marché offre mille possibilités de rachats ou d’investissements, les acteurs prêts à le faire ne manquent pas. Il faut juste bien comprendre le contenu des cahiers des charges de chacun. Aussi, si les fonds actionnaires ont urgemment besoin d’argent ou si les entrepreneurs comptent vendre, le dual track est plus que nécessaire. En procédant ainsi, ils peuvent dénicher l’offre la plus intéressante, quel que soit le type de transaction.

Par ailleurs, un industriel peut voir en une petite entreprise une occasion de rachat intéressante, car à prix accessible. Celle-ci peut pourtant offrir de jolies perspectives de croissance, surtout, si épaulée ou financée. Dans ce cas, le dual track compense les entreprises en difficulté qui auraient souhaité être des licornes.


Pour en savoir plus


ATLANTIC FINANCE

Conseil en Fusion Acquisition dédié au secteur IT. ESN, Editeurs de logiciels, technologies et Internet. Le coeur de notre activité est de vous présenter des cédants ou des acquéreurs.
ATLANTIC FINANCE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de ATLANTIC FINANCE
11/09/2025 ATLANTIC FINANCE conseil l'ESN IDEANOVA dans sa cession à SIMPHONIS
15/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels JLB INFORMATIQUE dans sa cession à CALICO
14/04/2025 ATLANTIC FINANCE a accompagné les actionnaires d'EDILOGIC dans le cadre de leurs négociations avec WESOFT
10/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels 7OPTEAM dans sa cession à NOMADIA
25/11/2024 Qu’est-ce que les produits constatés d’avance ou PCA ?
14/10/2024 Dispositif Dutreil et transmission d'entreprise familiale
08/10/2024 Anticiper les difficultés d’entreprise
30/09/2024 Le bilan du barème des indemnités de licenciement
26/07/2024 Nomination d'un commissaire aux comptes dans une SAS : Obligatoire ou non ?
18/06/2024 L'accord de confidentialité ou NDA
31/05/2024 Comment valoriser une entreprise en bourse ?
20/05/2024 Tout sur les ESN ou les SSII
26/03/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels WELLNESS MANAGEMENT dans sa cession à MEDISPACE
22/03/2024 Bien rédiger la lettre d'intention, LOI, pour sécuriser la transaction
12/03/2024 Comment instaurer une politique de sécurité informatique performante ?
26/02/2024 La procédure de notation Banque de France
12/02/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur SAVSOFT dans sa cession au groupe LE 16 CORP
12/02/2024 Quel avenir pour le Mainframe ?
29/01/2024 La chute des NFT en chiffres
12/01/2024 Les USA se décident à encadrer l'IA
29/12/2023 Pénurie de profils en sécurité informatique
15/12/2023 URSSAF : Procédure d'un contrôle
04/12/2023 La place du numérique dans les TPE et PME
21/11/2023 Cinq manières d’optimiser la sécurité informatique de son entreprise
07/11/2023 Qu'est-ce qu'un Pacte d'Associés ?
23/10/2023 Conseils d'experts : Les cabinets de fusions acquisitions spécialisés
09/10/2023 Comment trouver un conseil pour vendre une entreprise informatique ?
22/09/2023 Comment préparer la cession d'une entreprise informatique ?
18/09/2023 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels PROSIM dans sa cession au groupe industriel FIVES
11/09/2023 Le support en informatique
28/08/2023 Tendances 2023 du marché informatique en France
28/07/2023 Impact de l'IA sur l'IT
18/07/2023 Tout sur le système de gestion intégré
05/07/2023 Tout sur le low-code
19/06/2023 La Data Science
19/05/2023 Le contrat freelance en informatique (IT)
05/05/2023 Qu'est-ce que le SaaS, Software as a Service ?
24/04/2023 Qu'est-ce qu'un Owner Buy Out ou OBO ?
07/04/2023 Les emplois IT nés des TIC
27/03/2023 Les concepts essentiels en gestion de projets en ESN
10/03/2023 Piratage de cryptomonnaie : Pourquoi ?
13/02/2023 Quels outils utiliser pour digitaliser son siège d'entreprise ?
27/01/2023 Qu’est-ce que le feature engineering ?
13/01/2023 Qu'est-ce que le portefeuille d'identité numérique européen ?
04/01/2023 Tout sur le système expert
19/12/2022 No code : Les développeurs n’écrivent plus de lignes de codes
05/12/2022 Contrat de licence logiciel et contrat SaaS : Quelles différences ?
25/11/2022 Fusion-acquisition dans les centres de données : Chiffre record pour 2022
18/11/2022 Tout sur le blog : définition et caractéristiques
14/11/2022 Les métiers IT qui recrutent le plus dans l’Hexagone
07/11/2022 Qu'est-ce que le Data Mining ?
28/10/2022 Qu’est-ce que le Cloud hybride ?
21/10/2022 Plateformes de Cloud Computing : lutter contre les menaces informatiques
14/10/2022 Le machine learning
12/10/2022 ATLANTIC FINANCE sur l’émission Tech&Co de BFM Business
07/10/2022 Responsable de données : pourquoi un turnover élevé ?
30/09/2022 Les employés IT ukrainiens dans les tourmentes de la guerre
23/09/2022 Sécurité informatique : le cadre réglementaire européen va être renforcé
19/09/2022 Qu’est-ce que la data préparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
09/09/2022 Qu’est-ce le deep learning ou l’apprentissage profond ?
02/09/2022 Comment réussir son projet de Robotic Process Automation ?
26/08/2022 Le DNS, un élément fondamental de l’entreprise, mais aussi une faille de sécurité
24/08/2022 Qu’est-ce la data preparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
05/08/2022 Qu'est-ce qu'un leveraged buy-out ou LBO ?
29/07/2022 Cyberattaque par e-mail : Comment continuer ses activités d’entreprise ?
25/07/2022 Informatique quantique, à l’origine de changements dans l'Intelligence Artificielle
15/07/2022 Perte de profils techniques chez les ESN : les raisons
11/07/2022 Qu’est-ce une base de connaissances ?
04/07/2022 Ce que les crédits cloud gratuits cachent
27/06/2022 Tous les chiffres sur le marché de l’Internet des objets en France
17/06/2022 Qu'est-ce qu'une ESN et comment fonctionne-t-elle ?
10/06/2022 Tout sur le machine learning
03/06/2022 Quand les éditeurs de logiciels contrôlent les données de leurs clients pour mieux les rendre dépendants
30/05/2022 Les ESN doivent s’occuper de leur propre mutation digitale
20/05/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
16/05/2022 La virtualisation numérique, une technologie en passe d'envahir le monde
14/04/2022 ATLANTIC FINANCE conseille GAMMA SOFT dans sa cession à l'éditeur américain TALEND
11/04/2022 Comment choisir sa licence open source : guide
01/04/2022 Quels facteurs SEO influenceront le référencement local en 2022 ?
28/03/2022 CNIL, bientôt un texte sur l'obligation des commerçants à informer leurs clients sur l'utilisation de leurs données
22/03/2022 Le Web3, la nouvelle version d’Internet
14/03/2022 Le numérique comme thème de la campagne présidentielle ?
04/03/2022 Les ESN en France
25/02/2022 Big Data : Interpréter des données pour créer de la valeur
18/02/2022 Des opérateurs télécom se mettent à vendre leurs antennes
14/02/2022 Regain d'intérêt des opérateurs télécom pour le satellite
04/02/2022 Cybersécurité, association de Google et Thales pour un « cloud de confiance »
28/01/2022 Le dual track ou le plan B des startup
27/01/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
10/01/2022 Hausse exceptionnelle des salaires des talents dans les secteurs IT
03/01/2022 Fibre optique : La France vers l'atteinte de son objectif
27/12/2021 Vote définitif de la loi sur le piratage
20/12/2021 Les entreprises dans la Tech se disputent les talents en IT
10/12/2021 Financement des startups : 1 Mrd€ investis depuis 10 ans par le BPIFRANCE
03/12/2021 Les milliards d'investissements dédiés aux start-ups
30/11/2021 French tech : un CA record en 2020
22/11/2021 Les fintechs harcelées par les investisseurs
15/11/2021 Les start-ups allemandes misent sur les robots intelligents
05/11/2021 Non fungible token, un marché de plus de 3 Mds de dollars
04/11/2021 Levée du plus grand fonds tech européen de croissance par EURAZEO
22/10/2021 Fusions acquisitions : Montée en flèche des prix
13/10/2021 Les start-ups de la sécurité informatique ont de l’ambition
31/05/2021 Les data centers de plus en plus nombreux dans l'Hexagone
21/05/2021 Cybercriminalité : rançongiciels et assurances
17/05/2021 Cryptomonnaies et fusions acquisitions
10/05/2021 Intelligence Artificielle et moralité dans les entreprises
04/05/2021 RGPD : grosses sanctions
22/04/2021 Le secteur numérique et les femmes
15/04/2021 Les métiers qui vont émerger de l’intelligence artificielle
08/04/2021 La tech sous la menace d’attaques informatiques
02/04/2021 C'est quoi une ESN, Entreprise de Services Numériques ?
29/03/2021 Capital-risque : bonne résistance de la France
12/03/2021 La santé digitale évolue
05/03/2021 Les performances de l'IA dans la manipulation du langage
26/02/2021 Sociétés IT en Bourse : très belle année 2020 pour la tech
19/02/2021 La santé digitale mise à l’honneur au CES
15/02/2021 2 milliards pour les technologies quantiques
05/02/2021 La Covid accélère la digitalisation
29/01/2021 Les cibles françaises attirent les acquéreurs
21/01/2021 Responsabilité pénale d’une société absorbante
19/01/2021 Rachat d'une société en redressement judiciaire par ses actionnaires
08/01/2021 Augmenter le capital social ?
31/12/2020 L'obligation du dividende dans un contexte difficile
28/12/2020 Les opérations de distressed M&A
18/12/2020 Les prix repartent à la hausse dans la fusion-acquisition
11/12/2020 La gérance de fait : les risques juridiques et sociaux
09/12/2020 Sécuriser les données des sociétés acqusises
08/12/2020 Impacts d'une mauvaise évaluation en Private Equity
Dispositif Dutreil et transmission d'entreprise familiale
Qu’est-ce que les Produits Constatés d’Avance ou PCA ?
Qu’est-ce que les Produits Constatés d’Avance ou PCA ?