Partager sur facebook Partager sur twitter

Le distributeur belge COLRYUT GROUP cède PARKWIND à JERA GREEN

Vendredi 14 avril 2023 à 15h01

JERA Co., Inc. (« JERA ») a signé un accord avec Virya Energy NV (« Virya Energy » ou « Virya ») pour acquérir 100 % des actions de Parkwind NV (« Parkwind » ou le « Company »), la plateforme d'énergie éolienne offshore de Virya Energy. La clôture de la transaction est prévue plus tard cette année et est soumise aux conditions habituelles relatives à l'approbation par les autorités compétentes de la concurrence et autres autorités de réglementation.

JERA a conclu un accord définitif avec Virya Energy pour acquérir Parkwind pour une valeur nette de près de 1,55 milliard d'euros.


En outre, JERA et Virya exploreront la possibilité pour Virya de réinvestir dans une participation minoritaire dans les parcs éoliens belges de Parkwind et discuteront d'une collaboration sur les opportunités futures en Belgique.


Parkwind, un développeur, propriétaire et exploitant européen établi d'éoliennes offshore, dont le siège est en Belgique, fournira à JERA une plate-forme importante sur laquelle elle développera ses activités dans le domaine des énergies renouvelables à l'échelle mondiale, en particulier dans l'éolien offshore. Avec JERA, la synergie combinée accélérera l'activité éolienne offshore de Parkwind sur les marchés où JERA est présente ou est déjà bien positionnée pour participer au développement de l'éolien offshore dans le cadre des initiatives mondiales de décarbonation et de la croissance de l'activité de production de carburant à faible émission de carbone. Cela représente une opportunité passionnante pour Parkwind et ses employés de devenir un acteur de plus en plus important dans l'industrie éolienne offshore en pleine expansion à l'échelle mondiale.


Sous la propriété de Virya, Parkwind est devenue la plus grande plate-forme éolienne offshore de Belgique. et exploite actuellement 4 projets éoliens offshore en Belgique totalisant 771 MW, construit le projet Arcardis Ost de 257 MW en Allemagne et développe un pipeline de 4,5 GW (net) de projets en Europe et au-delà.

Cette transaction représente une étape importante pour le développement de la Société. Suite à la finalisation de la transaction, JERA s'engage à financer la croissance à long terme de Parkwind et à soutenir son plan d'expansion national et international.

JERA apportera des capacités hautement complémentaires et un soutien financier pour aider l'entreprise à s'épanouir, dans un monde où l'éolien offshore continuera de jouer un rôle déterminant pour faciliter la décarbonation énergétique mondiale.

Citation de Nathalie Oosterlinck, Executive Officer, Global Head Offshore Wind, JERA


« Je suis très heureux de faire cette annonce aujourd'hui.


Parkwind est une opportunité d'investissement très attrayante et nous avons été impressionnés par les solides capacités internes de développement de projets, de livraison de projets et d'exploitation de la société, ses antécédents de gestion au fil des ans ainsi que la qualité de son portefeuille d'actifs, de son pipeline de développement et de sa coentreprise. les partenaires. Pour JERA, la transaction concerne autant les personnes que les projets et le pipeline, que Parkwind apporte tous de manière matérielle et significative. Parkwind est très complémentaire de la stratégie et des ambitions éoliennes offshore de JERA, et nous cherchons à donner à Parkwind les moyens de concrétiser notre vision et notre stratégie. JERA a l'ambition de faire progresser de manière significative l'expansion des énergies renouvelables et à faible émission de carbone à l'échelle mondiale.


Il existe une forte complémentarité stratégique, culturelle et industrielle entre JERA et Parkwind. Nous sommes impatients d'accueillir Parkwind au sein de JERA et de créer une équipe mondiale de classe mondiale.


Citation de Paul Tummers, PDG, Virya Energy :


« Je suis très enthousiaste à propos de notre annonce d'aujourd'hui. Comme nous l'avions annoncé l'été dernier, Virya avait lancé une évaluation des options stratégiques possibles de développement de nos activités éoliennes offshore, opérées via notre filiale Parkwind, afin de s'assurer qu'elle disposerait des meilleures conditions possibles pour exécuter son ambitieux plan de croissance dans un secteur en pleine mutation. Après avoir mené un processus de vente concurrentiel sur plusieurs mois, Virya a signé un accord avec le candidat qui, selon nous, est le mieux placé pour fournir une nouvelle maison passionnante à l'entreprise, à ses partenaires et à ses employés.


Parkwind, une plate-forme éolienne offshore indépendante de premier plan qui s'est développée avec succès au cours des 12 dernières années, a un potentiel de développement très prometteur et est soutenue par des personnes hautement qualifiées et compétentes. Virya pense que JERA fournira à Parkwind les meilleurs actifs, l'expertise et le soutien nécessaires pour assurer la poursuite de son voyage international initié avec succès vers un avenir décarboné, renforçant son potentiel mondial à long terme à partir de sa solide base belge.


Cette annonce est une étape importante dans l'exécution de la stratégie de Virya Energy. Cette transaction envisagée, tout en étant fondamentalement déclenchée par l'intérêt supérieur de Parkwind, permettra également à Virya et à ses actionnaires de se concentrer davantage sur une « énergie adaptée à son objectif » grâce à des investissements dans l'énergie éolienne terrestre, l'énergie solaire et l'hydrogène vert. »



Citation d'Eric Antoons et François Van Leeuw, co-PDG, Parkwind :



« En tant que membres de l'équipe de direction de Parkwind et de tous les talents de Parkwind sur la plateforme, nous sommes ravis de cette annonce qui ouvre une nouvelle ère passionnante pour nos activités éoliennes offshore en Europe et dans le monde.


Nous sommes impatients de bénéficier de l'expérience et des capacités mondiales de JERA pour amener la société à un niveau supérieur en termes de potentiel de croissance et d'expansion, avec un engagement renouvelé à être un moteur de premier plan de la transition énergétique d'une manière écologiquement et socialement responsable. Nous constatons un alignement clair sur la culture d'entreprise et des personnes entre Parkwind et JERA et sommes convaincus que cela nous permettra de stimuler la création de valeur pour notre futur actionnaire, nos parcs éoliens, nos partenaires, nos équipes talentueuses et notre planète.


La finalisation de la transaction est prévue plus tard cette année et est soumise à la condition suspensive de l'approbation des autorités de la concurrence et des autres autorités de régulation.



Pour la transaction, JERA a été assistée par Morgan Stanley et Mitsubishi UFJ Morgan Stanley en tant que conseiller financier unique et par Allen & Overy en tant que conseiller juridique, et Virya Energy a été assistée par UBS en tant que conseiller financier unique et par Linklaters en tant que conseiller juridique.



---


À propos de JERA

Créée en avril 2015 dans le but de créer une société énergétique compétitive à l'échelle mondiale au Japon, basée sur une alliance globale entre Tokyo Electric Power Company et Chubu Electric Power Company, JERA est une société énergétique d'envergure mondiale et présente des atouts dans l'ensemble de l'approvisionnement énergétique et chaîne de valeur de la participation à des projets en amont de carburant et à l'approvisionnement via le transport de carburant et la production d'électricité, avec un accent croissant sur le développement et la production d'énergie renouvelable.


La mission de JERA est de fournir des solutions de pointe aux problèmes énergétiques mondiaux. À l'horizon 2035, notre vision d'entreprise consiste à développer sa plate-forme d'énergie propre composée d'énergies renouvelables et d'énergie thermique à faible émission de gaz à effet de serre (utilisant des carburants alternatifs), favorisant ainsi le développement durable en Asie et dans le monde.


En tant que plus grande compagnie d'électricité du Japon, JERA est en mesure d'ouvrir la voie de manière proactive vers la réalisation d'une société décarbonée et JERA a établi son objectif "JERA Zero CO2 Emissions 2050" en octobre 2020. Avec un portefeuille actuel de plus de 2 GW de capacité d'exploitation d'énergies renouvelables, JERA investit activement dans et développe les énergies renouvelables et l'éolien offshore et construit et développe actuellement des projets éoliens terrestres et offshore à grande échelle à l'échelle mondiale ; Projet offshore Formosa 2 à Taïwan, projet éolien terrestre El Sauz aux États-Unis, développement éolien offshore au Japon (y compris éolien flottant) et investissements actifs tels que ReNew en Inde et GEC au Vietnam.


À propos de Virya Energy :


Virya Energy est active dans le développement, le financement, la construction et l'exploitation de sources d'énergie renouvelables. La holding, créée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys, détient 100% des actions de Parkwind, Eurowatt, Eoly Energy et Sanchore. Virya Energy est prête à développer davantage les capacités de production d'énergie renouvelable et à fournir des services sur l'ensemble de la chaîne de valeur des solutions énergétiques durables, y compris le stockage. Virya Energy et ses filiales, basées en Belgique, possèdent et exploitent plus de 1 GW de capacité de production d'énergie verte dans le monde et sont actives dans de nombreuses initiatives d'hydrogène vert.



À propos de Parkwind :


Parkwind est une société indépendante d'énergie verte qui développe, finance et exploite des parcs éoliens offshore. Avec plus d'une décennie d'expérience et 771 MW sous gestion opérationnelle en mer du Nord belge, Parkwind se développe actuellement à l'international et dispose d'un pipeline de développement actif de 4,5 GW (net) sur un certain nombre de marchés européens et autres où il travaille avec un nombre de partenaires crédibles. Parkwind construit également le projet Arcadis Ost 1 de 257 MW en Allemagne, qui devrait être pleinement opérationnel en 2024. Engagé à rendre l'énergie verte disponible et abordable pour tous grâce à son approche unique couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'éolien offshore, Parkwind s'est imposé comme un partenaire fiable et compétitif des communautés, des gouvernements et des fournisseurs du monde entier.



À propos du Groupe Colruyt :



Colruyt Group opère dans le secteur de la distribution alimentaire et non alimentaire en Belgique, en France et au Luxembourg avec plus de 700 magasins en propre et plus de 580 magasins affiliés. En Belgique, cela inclut Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic, ZEB, PointCarré, The Fashion Store et les magasins affiliés Spar et PointCarré. En France, outre les magasins Colruyt, il existe également des magasins affiliés Coccinelle, CocciMarket, Panier Sympa et PointCarré. JIMS exploite des clubs de fitness en Belgique et au Luxembourg. Solucious et Culinoa livrent des produits de restauration et de vente au détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, hôtellerie, etc.). Les activités de Colruyt Group comprennent également la fourniture d'énergie par DATS 24 en Belgique (combustibles, gaz naturel et énergie verte) et en France (combustibles), et des solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta Hybrid). Le groupe emploie près de 33 000 salariés et a enregistré un chiffre d'affaires de 10,0 milliards d'euros en 2021/22. Ets. Pr. Colruyt SA est cotée sur Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.



À propos de Korys :


Korys est la société d'investissement de la famille Colruyt. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes : Transition énergétique, Conscious Consumer et Healthy Living. Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter