Publicité
Le consortium mené par SIDENOR va
acquérir 29,7 % de TALGO

Lundi 17 Février 2025 à 10h48

Le consortium mené par SIDENOR va acquérir 29,7 % de TALGO


Un consortium basque mené par le sidérurgiste Sidenor a conclu vendredi un accord pour l'acquisition de 29,7% du fabricant de trains Talgo, a annoncé le gendarme boursier espagnol (CNMV).


"Les parties ont conclu un accord commercial pour l'acquisition par le consortium d'environ 29,7% du capital social de Talgo (...) pour un prix fixe par action de Talgo de 4,15 euros", selon un communiqué du CNMV.


Le consortium, composé du groupe Sidenor, basé à Bilbao, mais aussi de la banque BBK, de la fondation Vital et du fonds d'investissement public basque Finkatuz, a finalisé son offre auprès du fonds d'investissement Trilantic, qui détient 40,2% de Talgo.

Talgo, un fabricant de matériel ferroviaire originaire du pays basque, avait annoncé fin octobre avoir engagé des discussions avec Sidenor pour "l'acquisition d'un pourcentage significatif" de son capital, "voire de sa totalité".


Cette annonce était survenue un mois et demi après l'abandon d'une autre OPA, lancée celle-là par le consortium hongrois Ganz Mavag Europe, à laquelle le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez s'était opposé pour des raisons de "sécurité nationale".


Le gouvernement espagnol n'avait pas caché sa méfiance vis-à-vis de Ganz Mavag, un groupe considéré comme proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui n'a jamais fait mystère de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine.


Fondé en 1942, Talgo est le principal fournisseur de trains de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe. L'entreprise, dont le principal actionnaire est le fonds d'investissement Trilantica, exporte notamment en Allemagne, en Arabie saoudite, en Egypte et aux Etats-Unis.




Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.