Publicité
Le chinois LEDMAN rachète le club de
football australien NEWCASTLE JETS

Mercredi 15 Juin 2016 à 11h41

Le chinois LEDMAN rachète le club de football australien NEWCASTLE JETS


Le club vient s'ajouter à une liste de plus en plus longue d'équipes rachetées dans le monde entier par des groupes chinois
Le groupe chinois Ledman, sponsor de la première division chinoise et de la Ligue 2 portugaise, a accru son engagement dans le football en rachetant le club australien des Newcastle Jets, a annoncé mardi la fédération australienne (FFA).

Les Jets étaient administrés par la FFA depuis la déconfiture en 2015 de l'empire financier de leur ancien propriétaire, le jeune "baron du charbon" Nathan Tinkler, qui a depuis fait faillite.

Newcastle, à 160 km au nord de Sydney, vient s'ajouter à une liste de plus en plus longue d'équipes rachetées dans le monde entier par des groupes chinois.

La semaine dernière, le groupe de distribution Suning a annoncé avoir repris près de 70% de l'Inter Milan. L'Atletico Madrid, Manchester City ou l'Espanyol comptent aussi des actionnaires chinois.

Multinationale spécialisée dans la fabrication de diodes électroluminescentes (LED) basée à Shenzhen, dans le sud de la Chine, Ledman fait déjà partie des sponsors des première et deuxième divisions chinoises.

Elle a fait les gros titres en janvier en devenant le premier partenaire de la deuxième division portugaise, à laquelle elle est parvenue à accoler son nom (Ledman Ligapro). Une polémique avait éclaté quand le groupe avait tenté d'imposer un quota de joueurs chinois dans les clubs portugais.

Le président de la FFA, Steven Lowy, a vu dans l'investissement de Ledman une étape importante pour l'essor du foot australien.

"Dix ans après avoir rejoint la Confédération asiatique, l'Australie a consciencieusement noué d'importantes relations dans l'ensemble du secteur, que ce soit sur les plans sportif, politique, culturel, administratif ou en ce qui concerne le développement", a-t-il dit dans un communiqué.

"La décision de Ledman est un jalon pour notre avenir au sein de la région de football qui connaît la plus forte croissance au monde."

La FFA n'a pas dévoilé le prix payé par Ledman, mais certains médias australiens avancent la somme de 5,5 millions de dollars australiens (3,5 millions d'euros).

"Le football a un brillant avenir en Asie et la Hyundai A-League est une des premières ligues professionnelles de la région", a de son côté déclaré le président de Ledman, Martin Lee.

"Je suis très enthousiaste quant au potentiel du club", a ajouté M. Lee, déjà propriétaire du Shenzhen Renren FC (troisième division chinoise).

Huitièmes (sur dix) de la première phase, les Jets n'ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale du championnat 2015-2016, remporté par Adelaïde United.






Copyright © 2016 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.