Partager sur facebook Partager sur twitter

Le CANADIEN PACIFIQUE obtient le feu vert pour acquérir KANSAS CITY SOUTHERN

Mercredi 29 mars 2023 à 10h47

Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) (« CP ») et Kansas City Southern (« KCS ») a déclaré que le Surface Transportation Board (« STB ») des États-Unis a rendu une décision approuvant la demande de fusion conjointe du CP et du KCS, sous réserve de certaines conditions, autorisant ainsi les deux chemins de fer à fusionner pour former Canadian Pacific Kansas City (« CPKC »), le premier chemin de fer à ligne unique reliant les États-Unis, le Mexique et le Canada.

La décision autorise CP à exercer le contrôle de KCS dès le 14 avril 2023, date à laquelle CP et KCS se regrouperaient pour créer le nouveau CPKC. Le CP examine en détail la décision complète de 212 pages et annoncera dans les prochains jours ses plans concernant la création du CPKC.

Le président et chef de la direction du CP, Keith Creel, a exprimé la sincère gratitude de l'entreprise au conseil d'administration et au personnel de STB pour leur travail acharné dans le cadre de l'examen complet du regroupement.

« Cette décision reconnaît clairement les nombreux avantages de cette combinaison historique », a déclaré Creel. « Comme le STB l'a constaté, cela stimulera une nouvelle concurrence, créera des emplois, conduira à de nouveaux investissements dans notre réseau ferroviaire et stimulera la croissance économique.

"Ces avantages sont sans précédent pour nos employés, nos clients ferroviaires, nos communautés et l'économie nord-américaine à une époque où les chaînes d'approvisionnement de ces trois grandes nations n'en ont jamais eu plus besoin", a ajouté Creel. « Un CPKC combiné reliera l'Amérique du Nord grâce à un réseau ferroviaire unique capable d'accroître la concurrence, de fournir un service ferroviaire fiable et amélioré, de retirer les camions des routes publiques et d'améliorer la sécurité ferroviaire en élargissant les pratiques de sécurité de pointe du CP.

« Cette étape importante est le catalyseur de la réalisation des avantages d'un chemin de fer nord-américain pour toutes nos parties prenantes », a déclaré Patrick J. Ottensmeyer, président et chef de la direction de KCS. "Le conseil d'administration et l'équipe de direction de KCS sont très fiers des nombreuses contributions et réalisations des personnes qui ont fait de KCS ce qu'il est aujourd'hui et nous sommes ravis des possibilités illimitées alors que nous avançons dans le prochain chapitre en tant que CPKC."

CPKC apportera une nouvelle norme de sécurité au paysage ferroviaire nord-américain. Le CP a été le chemin de fer le plus sûr en Amérique du Nord pendant 17 années consécutives selon le rapport de fréquence des accidents ferroviaires de la Federal Railroad Administration. En 2022, le CP avait une meilleure fréquence de tous les temps de 0,93, un taux près de la moitié de ce que l'entreprise produisait il y a dix ans et 69 % inférieur à la moyenne de la classe 1.

La culture de sécurité du CP, soutenue par son historique d'investissements soutenus dans l'infrastructure et la technologie de base, s'aligne sur la culture d'esprit similaire de KCS, permettant au système combiné de fonctionner au sommet de la sécurité ferroviaire. CPKC mettra en œuvre la combinaison avec la sécurité au premier plan de tout ce qu'elle fait.

Parmi les principales conclusions auxquelles est parvenu le STB concernant les avantages publics et pro-concurrentiels de la combinaison CP-KCS, y compris que la combinaison « devrait en fin de compte améliorer la sécurité et bénéficier à l'environnement » :

"Le Conseil s'attend à ce que ce nouveau service à ligne unique favorise la croissance du trafic ferroviaire, déplaçant environ 64 000 chargements de camions par an des routes nord-américaines vers le rail, et soutiendra les investissements dans les infrastructures, la qualité du service et la sécurité", a déclaré le conseil dans son décision, poursuivant en disant: "En effet, l'approbation de cette transaction peut même améliorer la sécurité de la nation dans son ensemble" et que "ainsi, tout trafic ferroviaire détourné vers CPKC à partir d'autres chemins de fer signifiera probablement que le trafic se déplacera vers un chemin de fer avec un meilleur fiche de sécurité."

"La transaction devrait également stimuler la croissance de l'emploi dans l'ensemble du système CPKC, en ajoutant plus de 800 nouveaux postes d'exploitation représentés par les syndicats aux États-Unis", a poursuivi le conseil d'administration. "De plus, la fusion favorisera de nouvelles opportunités de transport ferroviaire de passagers par la National Railroad Passenger Corporation (Amtrak), car les candidats se sont engagés à soutenir les plans existants d'Amtrak pour un service étendu sur les nouvelles lignes de chemin de fer."

"Cette transaction est" de bout en bout ", ce qui signifie qu'il y a peu ou pas de redondances de pistes ou de routes qui se chevauchent. S'il est mis en œuvre, il réduira le temps de déplacement du trafic circulant sur le service à ligne unique ; il devrait se traduire par des incitations accrues à l'investissement; et il éliminera la nécessité pour les deux systèmes CP et KCS désormais séparés d'échanger le trafic d'un système à l'autre. Cela améliorera l'efficacité, ce qui permettra au nouveau système CPKC de mieux rivaliser pour le trafic avec les autres grands transporteurs de classe I », indique la décision.

Le conseil a conclu : « La transaction rendra possible l'amélioration du service mono-ligne pour de nombreux expéditeurs et entraînera des synergies de fusion qui permettront probablement à CPKC d'être un concurrent vigoureux des autres classes I en fournissant un service amélioré à moindre coût.

Le CP a finalisé son acquisition de KCS pour 31 milliards de dollars américains le 14 décembre 2021. Immédiatement après la clôture de cette acquisition, les actions de KCS ont été placées dans une fiducie avec droit de vote avec Dave Starling, ancien président et chef de la direction de KCS, nommé fiduciaire. Au décès de M. Starling, Ronald L. Batory a été nommé fiduciaire successeur avec l'approbation du STB. Le Voting Trust a veillé à ce que KCS fonctionne indépendamment du CP pendant le processus d'examen réglementaire, et jusqu'à ce que le CP exerce le contrôle conformément à la décision du STB, le CP et le KCS continueront de fonctionner de manière indépendante.

Basé à Calgary, en Alberta, au Canada, CPKC serait le premier chemin de fer reliant l'Amérique du Nord. Tout en restant le plus petit des six chemins de fer américains de classe 1 en termes de chiffre d'affaires, l'entreprise combinée disposera d'un réseau beaucoup plus vaste et plus compétitif, exploitant environ 20 000 miles de rails et employant près de 20 000 personnes. Une fois combinés, l'intégration complète de CP et KCS devrait se produire au cours des trois prochaines années, débloquant ainsi les avantages de la combinaison.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Deux sociétés spécialisées dans le groupage et le transport de lots complets CA : 9.200k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Transport routier" / en Etats Unis