Partager sur facebook Partager sur twitter

Le canadien ENBRIDGE rachète 3 entreprises américaines

Vendredi 08 septembre 2023 à 11h30

Enbridge a conclu des accords définitifs avec Dominion Energy, Inc. pour acquérir The East Ohio Gas Company (EOG), Questar Gas Company (« Questar Gas) et ses sociétés Wexpro liées (« Wexpro » et collectivement avec Questar Gas, « Questar ») et Public Service Company of North Carolina , Incorporated PSNC) (collectivement les « services publics de gaz ») pour un prix d'achat global de 14,0 milliards de dollars américains (19 milliards de dollars canadiens), composé de 9,4 milliards de dollars américains en espèces contrepartie et 4,6 milliards de dollars américains de dette reprise (les « acquisitions »).

Crée la plus grande plateforme de services publics de gaz naturel d'Amérique du Nord, fournissant environ 9,3 Gpi3/j à environ 7millions de clients dans plusieurs juridictions réglementaires.

Multiples d’acquisition historiquement attractifs, sur la base d’une estimation 2024 d’environ 1,3x valeur d’entreprise/taux de base et d’une estimation 2023 d’environ 16,5x cours/bénéfice.

Un taux de croissance annuel composé d'environ 8 % sur la base tarifaire consolidée devrait générer une valeur à long terme pour les actionnaires d'Enbridge.

Devrait avoir un effet relutif sur les flux de trésorerie distribuables par action (« DCFPS ») et le bénéfice ajusté par action (« BPA ») au cours de la première année complète de détention, augmentant au fil du temps grâce à l'ajout d'environ 1,7 milliard de dollars canadiens de revenus annuels à faible revenu des investissements de base à taux de risque et à cycle rapide au carnet de commandes de croissance garanti d'Enbridge.


Les orientations financières pour 2023 et les perspectives à court et moyen terme sont maintenues ; le profil de croissance des dividendes à long terme est renforcé.

Les flux de trésorerie de haute qualité provenant des services publics de gaz réduisent encore davantage le risque commercial d'Enbridge, déjà leader dans le secteur, et équilibrent la composition des bénéfices d'Enbridge à environ 50 % de gaz naturel et d'énergies renouvelables et 50 % de liquides à la clôture, prévue en 2024.


Le plan de financement préserve la flexibilité financière, car Enbridge prévoit maintenir son effet de levier dans sa fourchette cible de 4,5x à 5,0x le ratio dette/EBITDA ajusté.


Enbridge a hâte d'accueillir les employés des services publics de gaz au sein de la famille Enbridge et prévoit entretenir des relations solides avec les syndicats locaux et les communautés existantes.



Enbridge Inc. (« Enbridge » ou la « Société ») (TSX : ENB) (NYSE : ENB) a annoncé avoir conclu trois ententes définitives distinctes avec Dominion Energy. , Inc. en vue d'acquérir EOG, Questar et PSNC pour un prix d'achat global de 14,0 milliards de dollars américains (19 milliards de dollars canadiens ), composé de 9,4 milliards de dollars américains de contrepartie en espèces et de 4,6 milliards de dollars américains de dette prise en charge, sous réserve des ajustements de clôture habituels.

À la clôture des trois transactions, Enbridge ajoutera ses activités de services publics de gaz dans l'Ohio, la Caroline du Nord, l'Utah, l'Idaho et le Wyoming., représentant une présence significative dans le secteur des services publics aux États-Unis. Les services publics de gaz correspondent à la proposition de longue date d'Enbridge aux investisseurs, à savoir des entreprises à faible risque avec une croissance prévisible des flux de trésorerie et de solides rendements globaux. Après les clôtures, les acquisitions doubleront la taille des activités de services publics de gaz de la société pour la porter à environ 22 % du BAIIA ajusté total d'Enbridge et équilibreront la composition des actifs de la société de manière égale entre le gaz naturel, les énergies renouvelables et les liquides. Les acquisitions réduiront le risque commercial d'Enbridge, déjà en tête du secteur, et garantiront une croissance de la base tarifaire à long terme visible et à faible risque. L'augmentation des bénéfices des services publics améliore la qualité globale des flux de trésorerie d'Enbridge et soutient davantage la longévité du profil de dividendes croissant d'Enbridge.

À la suite de la clôture des acquisitions, l'activité de services publics de gaz d'Enbridge sera la plus importante, en termes de volume, en Amérique du Nord , avec une base tarifaire combinée de plus de 27 milliards de dollars canadiens et environ 7 000 employés livrant plus de 9 Gpi3/j de gaz à environ 7 millions de clients.

La société estime son prix d'achat pour les acquisitions à environ 1,3 fois le rapport valeur/tarif de l'entreprise (sur la base des estimations de 2024) et à environ 16,5 fois le rapport cours/bénéfice (sur la base des estimations de 2023) et s'attend à ce que les acquisitions aient un effet relutif sur le chiffre d'affaires d'Enbridge. DCFPS financier et perspectives de BPA ajusté au cours de la première année complète de propriété, ajoutant de la valeur pour les actionnaires.

« L'ajout de services publics de gaz naturel de cette envergure et de cette qualité, à un multiple historiquement attrayant, est une opportunité unique dans une génération. La transaction devrait avoir un effet relutif sur le DCFPS et le BPA ajusté au cours de la première année complète de propriété, augmentant au fil du temps en raison de le profil de forte croissance », a déclaré Greg Ebel , président et chef de la direction d'Enbridge. « Suite à la clôture des acquisitions, notre activité de distribution et de stockage de gaz (« GDS ») deviendra la plus grande franchise de services publics de gaz en Amérique du Nord . Ces acquisitions diversifient davantage nos activités, améliorent le profil de flux de trésorerie stable de nos actifs et renforcent notre stratégie à long terme. profil de croissance des dividendes à terme. La transaction renforce également notre position de société de livraison d'énergie de premier choix en Amérique du Nord .

« Les actifs que nous acquérons ont une longue durée de vie utile et les services publics de gaz naturel constituent une infrastructure « indispensable » pour fournir une énergie sûre, fiable et abordable. De plus, ces services publics de gaz se sont chacun engagés à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 et devraient jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique durable. Nous sommes très enthousiasmés par l'annonce d'aujourd'hui, car ces entreprises s'alignent sur le modèle de risque commercial et les objectifs de croissance à long terme d'Enbridge. Toute l'équipe d'Enbridge s'engage à travailler avec l'EOG, Questar et PSNC et à investir dans les communautés qu'ils servent. Nous sommes impatients de servir nos clients avec dévouement et de leur fournir un service énergétique sûr, fiable et abordable pour les années à venir.

Les services publics de gaz sont domiciliés dans les principales juridictions américaines dotées de régimes réglementaires transparents et constructifs qui préservent le choix des clients de consommer du gaz naturel et disposent de programmes de croissance du capital attractifs. EOG, Questar et PSNC ont chacun des initiatives à faible émission de carbone qui sont également alignées sur les objectifs ESG d'Enbridge.

Chacun des services publics de gaz présente d’excellents antécédents en matière d’exploitation et de sécurité. Les équipes d'exploitation expérimentées de chaque entreprise se joindront à l'équipe d'Enbridge. Fidèles à l'expérience d'Enbridge en matière d'intégration réussie des entreprises acquises, nous prévoyons être en mesure d'intégrer les activités des services publics de gaz en douceur tout en continuant à fournir le service auquel nos clients s'attendent.

« Aujourd'hui et à long terme, le gaz naturel restera essentiel pour atteindre les objectifs de sécurité énergétique, d'abordabilité et de durabilité de l'Amérique du Nord . Individuellement et collectivement, les services publics de gaz sont parfaitement complémentaires aux opérations et à la stratégie actuelles de notre unité commerciale de distribution de gaz. Ces services publics exploitent dans des régions dotées de régimes réglementaires très attractifs, offrent des opportunités de croissance diverses et à faible risque et sont efficaces en termes de capital avec des cycles courts entre le déploiement du capital et la génération de bénéfices », a déclaré Michele Harradence ., président de GDS et vice-président exécutif chez Enbridge. « Nous sommes ravis d'accueillir plus de 3 000 nouveaux employés au sein de la famille Enbridge. De plus, nous avons l'intention de poursuivre les solides initiatives sociales, communautaires et de diversité, d'équité et d'inclusion dans lesquelles chaque service public de gaz s'est engagé.

ENGAGEMENT ENVERS LES COMMUNAUTÉS, LES CLIENTS ET LES EMPLOYÉS D'EOG, PSNC ET QUESTAR

Après la clôture des acquisitions, EOG, PSNC et Questar continueront chacune d'être réglementées par la Public Utility Commission de l' Ohio , la North Carolina Utilities Commission et les Public Service Commissions de l'Utah , du Wyoming et de l'Idaho , respectivement. Enbridge a hâte d'établir une relation de collaboration et mutuellement bénéfique avec chacun de ces organismes de réglementation.

Le service public de gaz naturel existant d'Enbridge est fier de servir ses clients depuis 175 ans et a bâti son entreprise sur les piliers clés que sont la sécurité, la fiabilité, l'abordabilité et le service à la clientèle. Enbridge investit activement dans les communautés qu'elle dessert et a hâte de perpétuer l'héritage de service communautaire d'EOG, PSNC et Questar dans leurs États respectifs. De plus, Enbridge offre à son personnel un programme de rémunération globale compétitif et flexible et cherche à entretenir des relations solides avec les syndicats locaux et la main-d'œuvre locale.





Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ENBRIDGE
       Partager sur facebook Partager sur twitter