Partager sur facebook Partager sur twitter

Le canadien BROOKFIELD en passe de racheter NEOEN

Lundi 03 juin 2024 à 08h00

Brookfield est entré en négociations exclusives avec Impala, le Fonds Stratégique de Participations géré par ISALT, Cartusiai et Xavier Barbaro et d’autres actionnaires en vue d’acquérir environ 53,32 % des actions Neoen existantes au prix de 39,85 euros par action.

Le prix d’acquisition représente une prime de 26,9 % par rapport au dernier cours de clôture et de 40,3 % et 43,5 % respectivement sur le cours moyen pondéré par les volumes sur 3 et 6 moisiv. L’offre de Brookfield implique une valorisation de 6,1 milliards d’euros pour 100 % des actions.

Sous réserve de la réalisation de l’acquisition du bloc, Brookfield déposerait une offre publique d’achat obligatoire en numéraire pour toutes les actions restantes et les obligations convertibles (OCEANEs) en circulation de Neoen, avec l’intention de mettre en oeuvre une procédure de retrait obligatoire.
Le conseil d’administration de Neoen a accueilli favorablement et à l’unanimité la proposition de Brookfield et a nommé Finexsi en tant qu’expert indépendant auprès du conseil d’administration de Neoen.

Brookfield veut accélérer le développement de Neoen et renforcer sa place parmi les leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables.
TORONTO et PARIS, le 30 mai 2024 : Brookfield (NYSE : BAM, TSX : BAM), avec ses partenaires institutionnels, dont Brookfield Renewable (NYSE : BEP, BEPC; TSX : BEP.UN, BEPC) et Temasek, par l’intermédiaire d’une société dédiée contrôlée exclusivement par Brookfield (« Brookfield Renewable Holdings »)v, est entré en négociations exclusives en vue d’acquérir une participation de 53,32% dans Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN)vi, un leader mondial dans le développement des énergies renouvelables dont le siège est en France, auprès d’Impala, du Fonds Stratégique de Participations, de Cartusia et de Xavier Barbaro, ainsi que d’autres actionnairesvii à un prix de 39,85 euros par actionviii (l’ « acquisition du bloc »).

A la suite de l’acquisition du bloc, Brookfield Renewable Holdings déposerait une offre publique d’achat obligatoire en numéraire sur le solde des actions et les OCEANEs émises par Neoen (l’ « offre publique d’achat ») au prix de 39,85 euros par action et à un prix par OCEANEs émis en 2020 (les « OCEANEs 2020 ») et 2022 (les « OCEANEs 2022 ») en ligne avec le prix offert pour les actions et avec les termes de chaque OCEANEsix.

Connor Teskey, CEO, Renewable Power & Transition chez Brookfield Asset Management, a déclaré : « Sous l’impulsion d’Impala, Neoen a établi l’une des plus grandes plateformes mondiales de développement d’énergie renouvelable. Nous entendons nous appuyer sur l’expertise, l’expérience et l’accès au capital de Brookfield pour continuer à accélérer la croissance de Neoen, tout en préservant sa culture et son identité. L’acquisition de Neoen conforte la dimension mondiale de Brookfield, tout en diversifiant ses activités sur les marchés clés des énergies renouvelables et en lui apportant une expertise significative dans la technologie de stockage par batterie. Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe dirigeante pour accélérer le développement de l’entreprise, en vue de répondre à la demande croissante d’énergie propre. »

Jacques Veyrat, fondateur et président d’Impala, a déclaré : « Impala est heureux de céder le contrôle de Neoen à Brookfield, un acteur responsable, leader mondial du marché de l’énergie renouvelable. Impala a créé Neoen il y a 15 ans et a accompagné chaque étape de son développement en France puis à l’international, avec notamment un succès exceptionnel en Australie. Avec le soutien financier de ce nouvel actionnaire et le talent de Xavier Barbaro et de ses équipes, Neoen va pouvoir continuer sa trajectoire de croissance. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, a déclaré : « 15 années après la création de Neoen, pendant lesquelles Impala a été notre actionnaire de référence et a conduit avec succès Neoen sur le chemin d’une croissance à la fois forte et profitable, nous sommes ravis d’ouvrir avec Brookfield un nouveau chapitre de notre histoire. Nous nous réjouissons de l’arrivée de ce nouvel actionnaire majoritaire, avec lequel nous allons nouer une relation forte. Brookfield va accompagner notre société dans une nouvelle phase de sa croissance, et permettre à Neoen de renforcer encore sa stature : celle d’un acteur global, leader dans la production d’énergie renouvelable. Notre Conseil d’administration approuve pleinement cette transaction et voit en Brookfield un partenaire idéal, respectueux de la structure et de l’identité de Neoen, dans le meilleur intérêt de ses employés et de l’ensemble de ses contreparties. »

Nicolas Dubourg, directeur général du Fonds Stratégique de Participations et président d’ISALT, a déclaré : « Nous sommes très fiers du développement de Neoen depuis son introduction en bourse. Animée par un souci constant de croissance rentable, de discipline opérationnelle et d’ouverture d’esprit, et entièrement concentrée sur les énergies renouvelables, Neoen est une entreprise de premier plan dans son domaine. Le FSP, dont la stratégie est de rester engagé dans le financement de la transition énergétique, est aux côtés de Neoen depuis son introduction en bourse en 2018, et l’est resté tout au long des levées de fonds qui ont suivi pour financer la croissance de sa capacité installée. L’opération proposée est une démonstration de l’impact significatif pouvant être généré à l’échelle mondiale par un investissement de long terme dans des entreprises françaises innovantes, dirigées par des managers talentueux et expérimentés, dans le but de créer des leaders internationaux. »



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT INC (4)
Toute l'actualité de
• NEOEN
       Partager sur facebook Partager sur twitter