Partager sur facebook Partager sur twitter

LBO FRANCE prend le contrôle d'ID MARKET et de SOURCIDYS

Vendredi 31 décembre 2021 à 11h31

LBO France annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans ID Market et Sourcidys, acteurs leaders de la distribution BtoB et BtoC des produits Home & Garden en France

LBO France a pris une participation majoritaire dans les sociétés françaises ID Market et Sourcidys, aux côtés de leurs actionnaires et managers historiques Emmanuel Antunes, Guillaume Besnier et Olivier Roor afin d’accélérer la croissance du groupe sur l’ensemble des canaux digitaux.

Depuis 15 ans, Emmanuel Antunes, Guillaume Besnier et Oliver Roor, dirigeants fondateurs, ont créé et développé les sociétés ID Market et Sourcidys, qui sont aujourd’hui des leaders français de la conception et de la vente en ligne de produits Home & Garden. Les deux sociétés ont connu un développement rapide reposant sur une stratégie de diffusion via l’ensemble des canaux digitaux, à destination de la clientèle BtoC pour ID Market et de la clientèle BtoB pour Sourcidys.

Elles se sont imposées en moins de 10 ans comme leaders sur leur marché avec une croissance supérieure à celle du secteur et disposent aujourd’hui d’un potentiel de développement très important grâce à leur modèle vertueux, duplicable et porté par la digitalisation accélérée du marché. L’offre produits est aujourd’hui axée sur trois univers à fort potentiel, proposant des produits « best du web » grâce à l’analyse data quotidienne des ventes et des tendances du marché :

- Equipement maison et décoration ;

- Loisirs, aménagement extérieur ;

- Jardinage et bricolage.

Afin de renforcer et pérenniser les activités des deux sociétés, les actionnaires fondateurs ont souhaité s’adosser à un investisseur reconnu et rapprocher les deux sociétés afin de poursuivre et accélérer leur développement, tout en favorisant la mise en place de synergies opérationnelles et commerciales dans les années à venir.

Les fondateurs restent actionnaires du nouveau groupe et conservent leurs fonctions de dirigeants.

Le plan de développement ambitieux du groupe est axé sur les leviers suivants :

- Poursuite de la stratégie de distribution omnicanale : marketplaces, Idmarket.com, Ventes privées et retail traditionnel ;

- Élargissement continu de l’offre : lancement de nouvelles collections de produits, élaboration de nouveaux univers produits connexes à fort potentiel, ouverture progressive aux biens de consommation afin de favoriser le « repeat business » ;

- Intensification des investissements webmarketing : SEO, SEA, mise en place d’un programme de fidélisation clients et développement de la notoriété de la plateforme ;

- Atteinte d’une taille critique afin de pouvoir amorcer sa stratégie de croissance externe et son ouverture à l’international.


La réalisation de l’opération est soumise à l’autorisation préalable de l’Autorité de la Concurrence.



Jérôme Guez, Partner de l’activité Mid Cap chez LBO France, commente : « Nous avons été très favorablement impressionnés par le parcours réalisé depuis leur création par ID Market et Sourcidys sous l’impulsion de leur management. Nous sommes particulièrement fiers que les dirigeants fondateurs aient choisi de nous faire confiance pour les accompagner dans les prochaines étapes de leur développement. Nous tâcherons de leur apporter notre expertise afin de leur permettre de renforcer leur visibilité sur le Net tout en continuant d’améliorer leur offre de produits. »

Les dirigeants d’ID Market et Sourcidys ajoutent : « Nous sommes très heureux de concrétiser ce partenariat avec l’équipe LBO France, un acteur reconnu avec qui nous partageons une vision commune aussi bien sur les aspects de management que sur la stratégie à mettre en place afin de poursuivre et d’accélérer notre développement. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• LBO FRANCE (30)
• LBO FRANCE (30)
Toute l'actualité de
• ID MARKET
• SOURCIDYS
       Partager sur facebook Partager sur twitter