Partager sur facebook Partager sur twitter

LATOUR CAPITAL négocie l'acquisition de LYNXEO auprès de NEXANS

Mardi 18 mars 2025 à 11h00

Latour Capital annonce être entré en négociations exclusives avec Nexans en vue de l’acquisition de Lynxeo, acteur de référence dans le secteur des câbles industriels spécialisés, pour une valeur d’entreprise de 525 millions d’euros. Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de Latour Capital, qui vise à accompagner des leaders industriels à fort potentiel sur des marchés en croissance.


Cette cession constitue une étape clé de la feuille de route stratégique de Nexans, qui vise à recentrer ses activités autour de l’électrification durable. En se séparant de Lynxeo, Nexans franchit une étape clé de son repositionnement en tant que pure player des infrastructures et solutions de câblage pour l’électrification mondiale.


Lynxeo est une entité issue de la séparation opérationnelle des activités de câbles industriels spécialisés de Nexans, officialisée en novembre 2024. Forte de 2 000 collaborateurs et générant un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros, Lynxeo se positionne comme un acteur majeur dans la fourniture de solutions de câblage pour des secteurs industriels essentiels tels que l’industrie du matériel roulant, les infrastructures ferroviaires, l'automatisation industrielle, la construction navale, l'éolien, l'aéronautique et le médical. Cette autonomie stratégique vise à renforcer sa capacité d'innovation et à répondre aux défis énergétiques et industriels actuels, tout en consolidant sa présence mondiale en Europe, en Asie et aux États-Unis.


Jean-François Beaudoin et Sylvain Dekens, associés chez Latour Capital, déclarent : « Nous sommes convaincus que Lynxeo dispose de tous les atouts pour devenir un leader industriel indépendant et performant à l’échelle mondiale. Aux côtés des équipes de Lynxeo, nous voulons bâtir un acteur de référence, capable de concilier efficacité opérationnelle, innovation et croissance durable sur ses marchés stratégiques, et de relever les grands défis industriels de demain. »


Christopher Guérin, directeur-général de Nexans, a déclaré : « Cet accord marque une étape majeure dans notre parcours vers l’électrification. Il permettra de simplifier nos opérations et d’assurer une allocation efficace de nos ressources. Notre vision à long terme pour une croissance durable et un leadership dans l’écosystème de l’électrification commence dès maintenant. Sous l’expertise de Latour Capital, l’avenir de Lynxeo s’annonce prometteur. Leur vaste expérience et leur vision stratégique seront sans aucun doute un catalyseur de croissance et d’innovation pour Lynxeo. »


La finalisation de l’acquisition est envisagée pour le second semestre 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires habituelles.


A propos de Latour Capital :


Latour Capital est une société de gestion indépendante française, dotée d’une forte culture entrepreneuriale et d’une solide expérience opérationnelle. Avec 4 Mds€ sous gestion et plus d’une trentaine de professionnels, elle est un investisseur actif, impliqué aux côtés du management de ses participations. Elle investit en priorité dans des sociétés présentant un fort potentiel de croissance en France comme à l’international. Fondée par Cédric Bannel et Philippe Léoni, deux entrepreneurs et dirigeants expérimentés, la société s’appuie sur une équipe d’associés dont 50 % sont d’anciens dirigeants, apportant ainsi une expertise opérationnelle unique au service de la création de valeur durable.

A propos de Nexans :

Nexans est un acteur mondial de l’électrification, présent dans 41 pays avec près de 28 500 collaborateurs. Le Groupe conçoit et fabrique des systèmes de câbles et des services à destination de quatre grands segments : la transmission, les réseaux, la connectivité et les solutions industrielles. En 2024, Nexans a réalisé un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros. Engagé en faveur de la transition énergétique, Nexans vise un modèle plus sûr, durable et décarboné, avec l’objectif d’atteindre le « NetZero » d’ici 2050.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• LATOUR CAPITAL ()
Toute l'actualité de
• NEXANS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Recherche d'un fabricant de produits ayant un potentiel de personnalisation CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Biens d'équipement"