Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

La start-up AFFLUENCES lève 4 M€

Vendredi 27 novembre 2020 à 17h21

La start-up Affluences lève 4 millions d’euros pour généraliser l’accès aux données d’affluence dans les lieux accueillant du public

La société Affluences annonce avoir levé 4 millions d’euros auprès de Capital & Dirigeants Partenaires, pour généraliser en France et en Europe l'utilisation de sa plateforme de mesure et de gestion des flux de personnes, au service de tous les établissements qui accueillent du public. Les solutions techniques et logicielles d’Affluences se révèlent particulièrement efficaces dans la période actuelle.

Créée en 2014 par Paul Bouzol, rapidement rejoint par deux amis d’enfance Grégoire Tabard et Micael Pais-Novo, Affluences est rentable dès la première année.

Elle souhaite aujourd’hui, avec cette levée de fonds, accélérer sa croissance en France sur ses secteurs historiques (culture, loisirs, enseignement, monuments...) mais aussi sur des secteurs déployés plus récemment (commerce, transports publics, etc.). Le développement rapide actuel en Espagne, en Italie et en Allemagne, où la jeune société a récemment ouvert des bureaux, est également une priorité pour 2021.

L'équipe compte actuellement 35 personnes et doit voir ses effectifs doubler d’ici la fin de l’année 2021, avec le recrutement de 40 nouveaux collaborateurs, principalement en recherche, développement technique et commercial. Affluences est une plateforme SaaS qui permet aux établissements accueillant du public de mesurer, prévoir, diffuser et gérer en temps réel leur affluence (taux d'occupation des espaces, temps d'attente, réservations).

Grâce à la pose de capteurs, ses algorithmes et sa couche logicielle développée depuis six ans, les solutions Affluences permettent d'obtenir des prévisions précises pour mieux anticiper la gestion des flux de personnes. Des alertes en cas de dépassement de certains seuils (temps d'attente ou jauge de sécurité) ainsi que des outils de réservation et de gestion de file d’attente permettent également à ses clients une régulation optimale de leurs flux.

En diffusant (s’il le souhaite) ces données via de nombreux canaux (site web des établissements, applications web et mobile dédiées, médias partenaires, ...), l'établissement informe ainsi ses visiteurs et les incite à privilégier certaines heures plutôt que d’autres. C’est un principe gagnant-gagnant : il dope ainsi sa fréquentation globale tout en améliorant les conditions d'accueil et peut piloter au plus fin les moyens alloués à son exploitation (accueil, sécurité, énergie, fluides...) selon les paramètres gérés avec la solution.

Pour les établissements, la plateforme est compatible avec la quasi-totalité des capteurs du marché, les rendant ainsi inter-opérables. Elle permet de tirer le meilleur de chaque technologie (vidéo, infrarouge...). Les différentes fonctions de traitement des données permettent également d’exploiter au mieux les informations pour chaque cas d’usage : sécurité et accueil avec des alertes et tableaux de bords en temps réel, communication et marketing avec des API et des supports de diffusions clé en main, direction stratégique avec des rapports statistiques automatisés... Plus de 6 000 professionnels l’utilisent, de la Tour Eiffel aux Halles Biltoki en passant par la bibliothèque de Beaubourg, la ville de Marseille ou la SNCF.

Pour les visiteurs, les applications mobile et web d'Affluences sont gratuites, sans publicité et sans création de compte : totalisant chaque mois plus de 11 millions de consultations, elles donnent accès à l'affluence en temps réel de près de 1 500 lieux (musées, piscines, bibliothèques, mairies, transports, magasins, universités, etc.) et la possibilité de réserver en 3 clics pour la moitié d’entre eux. Grâce à des partenariats médiatiques, le public peut également retrouver l’affluence en temps réel directement dans des médias comme SortiràParis.com ou des sites institutionnels comme ceux du Ministère de la Culture.

“Quand Affluences a été créée il y a 6 ans, nous voulions faire de l’affluence une information aussi diffusée et aussi utilisée que la météo... Dès demain, nous sommes convaincus que vérifier l’affluence d’un lieu avant de s’y rendre sera un réflexe comme vérifier la météo avant de sortir pour le public et piloter toutes ces informations, sera devenu incontournable pour tous les établissements !” - Paul Bouzol, CEO d’Affluences.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CAPITAL ET DIRIGEANTS PARTENAIRES (2)
Toute l'actualité de
• AFFLUENCES
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn