Partager sur facebook Partager sur twitter

La société lyonnaise VIVLIO rachète BOOKEEN

Vendredi 25 novembre 2022 à 10h03

La société lyonnaise renforce sa position de champion européen de la lecture numérique avec la reprise de l’activité de Bookeen, pionnier des liseuses numériques en France.

Vivlio a remporté la reprise des actifs et activités de la société Bookeen, au Tribunal de Commerce de Paris, ce 18 novembre.


Le rachat de Bookeen par Vivlio permet le rapprochement des deux principaux acteurs français du livre numérique, emblématiques d’une forme de résistance face à la concurrence internationale incarnée par les GAFA et les géants du e-commerce. Cette opération, bénéfique pour les lecteurs français et européens, répond à la nécessité de faire exister une offre de livre numérique en Europe pour préserver notre souveraineté culturelle dans le domaine du livre.

Quelques semaines après le rachat de Doors (1ère plateforme de lecture de séries littéraires en France), cette nouvelle opération de croissance externe permet à Vivlio de consolider sa position sur le marché dans un contexte où très peu de sociétés en France sont en mesure de concurrencer les géants américains et asiatiques du secteur.


La société Bookeen a été créée en 2003 par Laurent Picard et Michaël Dahan comme le premier fournisseur français de liseuses à encre électronique. En 2011, en plus de la vente de liseuses numériques, Bookeen démarre une activité de vente de fichiers ebooks et elle inaugure sa propre librairie numérique www.bookeenstore.com qui adresse aujourd'hui plus de 130.000 lecteurs numériques.

Cette reprise promet de nombreuses synergies grâce à la complémentarité des activités de Bookeen et de Vivlio. L'opération va notamment permettre à Vivlio d'intégrer de nouveaux talents et une expérience unique en France dans le domaine de la conception de liseuses. Vivlio va également pouvoir pérenniser les activités de Bookeen, dans l’intérêt des lecteurs.

Dès à présent, l'équipe et les actifs de Bookeen rejoignent donc Vivlio et viennent enrichir l’entreprise lyonnaise avec leur forte expertise métier.

Du côté des utilisateurs de Bookeen, rien ne change. Toutes les liseuses actives de Bookeen et son bloc-note numérique Notéa conservent toutes leurs fonctionnalités et la librairie Bookeenstore reste ouverte. Les clients ayant acheté des ebooks conservent leur bibliothèque numérique. Les services techniques, commerciaux et de service client seront assurés par Vivlio, avec le précieux apport des salariés de Bookeen.


À propos de Vivlio - Le livre numérique à la française :

Leader français du livre numérique, Vivlio est labellisée French Tech. Foneée à Lyon en 2011, elle met à la disposition des libraires et des éditeurs un
écosystème de lecture complet et intuitif.

Grâce à Vivlio, la lecture numérique est possible partout, tout le temps et sur tous les appareils numériques. Vivlio rend accessible plus d’un million de références dans sa e-librairie, ouverte à tous, à tous les styles, à tous les âges.

Véritable alternative aux géants du e-commerce, Vivlio offre une solution robuste et engagée, disponible dans les librairies, les grandes enseignes culturelles françaises et européennes.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• VIVLIO
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
E-commerce de consommables CA Max : 1.500k€
Site e-commerce CA Max : 300k€
Les acheteurs du secteur "Portails internet"