Partager sur facebook Partager sur twitter

La société de gifting PANOPLI lève 3 M€

Vendredi 09 février 2024 à 15h30

Créée en 2018 avec la mission de responsabiliser le marché du cadeau d’entreprise, Panopli annonce une levée de fonds en série A de 3 millions d’euros.

The Moon Venture et BPI France ont participé au tour de table. Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de continuer à innover pour accompagner ses clients dans leur stratégie de gifting, comme Doctolib, Capgemini, Sorare ou Malt.

Une mission : Responsabiliser le marché du cadeau d’entreprise

En 2018, Adrien Salamon et Maxime Delmotte (ex-Rocket Internet) ont pour ambition de responsabiliser le marché du cadeau d’entreprise. Un marché très pollueur qui est surtout connu par des “goodies” de mauvaises qualités et trop souvent inutiles. Le pari ? Proposer une vraie alternative responsable en misant sur la technologie et un sourcing local de produits engagés pour réduire le gaspillage.

En 2023, le pari semble atteint : Panopli est une société rentable avec un CA en croissance à 4 millions d’euros et 25 collaborateurs. 90% du catalogue de cadeaux est responsable et 75% provient d’Europe. Ils sont les premiers à proposer pour chaque produit l’empreinte carbone en kgCO2eq.

" Proposer en toute transparence au client de connaître l’impact carbone était pour nous primordial. Cela lui permet de faire un choix éclairé et donc raisonnable. Depuis le catalogue, le client peut voir qu’un tee-shirt bio GOTS a un impact de 2.25kgCO2eq vs 6kg pour un modèle classique. Sur 1 200 unités, faire ce choix, c'est 4.5 tonnes de CO2 évitées, soit 2 aller-retours Paris New York. " Maxime Delmotte co-fondateur et CMO.

Une levée de fonds pour apporter plus de valeur à ses clients

Panopli ne compte pas pour autant s’arrêter là et veut aller encore plus loin. Elle souhaite apporter encore plus de valeur à ses clients, qui voient un cadeau comme un moyen ROIste de récompenser l’engagement et la fidélité, et non une finalité.


Afin d’accompagner cette tendance, elle développe une technologie pour automatiser l’envoi de petites attentions. Il est alors possible pour ses clients de définir des actions dans leur CRM ou SIRH qui déclenchent automatiquement l’envoi d’un cadeau. Ajout d’un nouveau collaborateur, signature d’un contrat, ancienneté ou encore turnover…

C’est pourquoi, alors qu’ils sont rentables, ils ont décidé de lever 3 millions d'euros pour finaliser cette mue d’agence traditionnelle à logiciel SaaS d’engagement et de fidélisation.


Sans levée de fonds, la rentabilité de l’entreprise n’aurait pas suffi à développer la plateforme attendue par nos clients. Le virement de bord n’aurait pas pu être assez franc.


Une conviction : le cadeau d’affaire un levier de croissance

Les 2 fondateurs en sont convaincus : l’avenir du marché du cadeau est de le considérer uniquement comme une récompense. Le destinataire du cadeau doit pouvoir choisir ce qui lui plaît vraiment ou peut décider de reverser le montant du cadeau à l’association de son choix. C’est devenu une hérésie d’imposer des cadeaux non souhaités. Le bon cadeau, au bon moment sans gaspillage.

Faire un cadeau ne doit pas être un coût, c’est au contraire un investissement très rentable. S’il est bien fait, il devient même un levier efficace de croissance.

Panopli en quelques faits et chiffres clés :

• Fondée en 2018 par Adrien Salamon, CEO, et Maxime Delmotte

• 25 collaborateurs

• Société rentable avec un CA en croissance à 4 millions d’euros.

• +1000 entreprises accompagnées

À propos de Panopli :

Panopli est la 1ère société à mission qui réinvente le cadeau d’entreprise grâce à la technologie. Son service destiné aux entreprises permet d’envoyer des cadeaux responsables en un clic, à des moments clés, tout en laissant le choix au bénéficiaire d’en choisir un autre ou d’offrir l’équivalent du budget à une association.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (924)
Toute l'actualité de
• PANOPLI
       Partager sur facebook Partager sur twitter