Partager sur facebook Partager sur twitter

La société de courtage genevoise BARNES SUISSE change de mains

Mercredi 29 mai 2024 à 11h30

Jérôme Félicité (photo) et Robert Curzon-Price prennent une participation significative dans le capital du groupe de courtage résidentiel et commercial. Nouvelle acquisition en vue dans l’immobilier industriel.

Acteur de l’immobilier résidentiel et commercial, Barnes Suisse Holding SA entame une nouvelle phase de son développement. A sa tête, le duo d’experts immobiliers, Jérôme Félicité et Robert Curzon-Price, annonce avoir signé une prise de participation significative dans le capital de Barnes Suisse Holding SA et un management By-Out pour le solde. En reprenant les rênes opérationnelles de la marque, les deux administrateurs ambitionnent une accélération de la croissance pour devenir le leader du courtage résidentiel et commercial en Suisse.

Barnes Suisse Holding SA envisage également l’acquisition d’une société spécialisée dans l’immobilier industriel et la logistique et le développement d’un nouveau service de Family Office Immobilier.

Après un premier changement amorcé en 2022 par les deux hommes via la création de l’entité Barnes Commercial Realty dédiée à l’immobilier commercial, témoignant de leur volonté de mutualiser les expertises pour proposer à leurs clients un service 360°, Barnes Suisse Holding SA commence donc une deuxième étape de son développement.

Pour Jérôme Félicité, «cette prise de participation du capital de la marque a pour but de pérenniser les activités de Barnes et d’en faire le leader immobilier en Suisse. Robert et moi-même chapeauterons désormais la marque ensemble, avec une direction commune.»

Et Robert Curzon-Price de compléter: «Nous misons sur notre expertise qui s’est bonifiée avec notre expérience de plus de vingt ans sur le terrain. Que ce soit au sein de nos équipes ou pour nos clients, nous ne sommes pas que des investisseurs, mais bien des managers engagés. En poursuivant notre chemin de manière indépendante, nous pouvons désormais accompagner ces mêmes clients avec toute l’agilité requise.»

GESTILOG: ACQUISITION DANS L’IMMOBILIER INDUSTRIEL ET LA LOGISTIQUE

L’équation entre l’essor du e-commerce et la pandémie a bouleversé les habitudes d’achat, avec une explosion des commandes en ligne. En termes d’infrastructure, cela a créé une très forte demande pour des bâtiments, des locaux, ou des bureaux accueillants des activités de logistique. Un marché que connait extrêmement bien Gestilog, spécialisé dans l’immobilier industriel et la logistique. Un partenaire de choix pour Barnes Suisse Holding SA afin de répondre à cette demande croissante. Comme l’explique Robert Curzon-Price: «La proximité des villes ainsi qu’un maillage ferroviaire et routier permettant d’optimiser les coûts de transport constituent les deux premiers critères de sélection en matière d’implantation de ces entreprises de logistique. La Suisse offre tout cela. En rachetant cette société, nous permettons à nos clients-investisseurs d’étoffer et de diversifier leurs portefeuilles d’actifs.»

DÉVELOPPEMENT D’UN FAMILY OFFICE IMMOBILIER

Barnes Suisse Holding SA, contrairement à Barnes International, n’avait pas encore de Familly Office dédié à l’immobilier. Dont acte. Les deux directeurs ont développé en début d’année un service à la carte, permettant de conseiller et d'identifier des opportunités variées pour leurs clients. Pour Jérôme Félicité: «Ce nouveau Family Office gérera le portefeuille de nos clients en tissant de nouveaux liens entre les biens immobiliers (commerciaux et résidentiels), la philanthropie, et les actifs financiers. Fonctionnant en architecture ouverte, à l’image des gérants de fortune indépendants, nous accompagnerons nos clients dans toutes les dimensions de leurs patrimoines et de leur croissance.»

EXPANSION

Les deux administrateurs envisagent une extension géographique de leurs activités en Suisse alémanique et italienne. La marque prévoit l’ouverture de 10 agences dans les 5 ans à venir.

PRÉSIDENCE

Parallèlement à sa fonction de co-administrateur de Barnes Suisse Holding SA, Jérôme Félicité s’est retiré, en octobre dernier, de l’opérationnel de Gérofinance | Régie du Rhône (GRR) tout en restant président du Conseil d’administration de la marque. Le groupe Berda, ayant repris la totalité des parts Gérofinance | Régie du Rhône a, quant-à-lui, gardé une participation dans Barnes Suisse Holding SA «… afin de continuer à partager cette aventure tout en nous permettant de bénéficier de l’exclusivité des mandats de courtage de GRR», conclut Jérôme Félicité.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter