Partager sur facebook Partager sur twitter

La société de biotechnologie EVERIMMUNE collecte 5 M€

Lundi 06 décembre 2021 à 16h09

Les fonds seront utilisés pour développer le pipeline d’EverImmune, qui s’appuie sur le microbiote intestinal pour mettre au point une approche diagnostique et thérapeutique unique visant à restaurer la réponse aux immunothérapies anticancéreuses

EverImmune, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de produits biothérapeutiques vivants dans le domaine du microbiote en oncologie, annonce aujourd’hui avoir levé plus de 5 millions d’euros dans un tour de série A auprès d’investisseurs privés.

EverImmune a été fondée en 2016 en tant que spin-off de Gustave Roussy (Villejuif), premier centre de lutte contre le cancer en Europe. La société s’appuie sur le microbiote intestinal pour développer une approche théranostique unique qui associe des technologies diagnostiques et thérapeutiques pour restaurer la réponse aux inhibiteurs de checkpoints immunitaires (ICI) chez les patients atteints de cancer.

Les fonds levés vont permettre de financer le développement clinique d’Oncobax® AK (Akkermansia), un Produit Biothérapeutique Vivant (PBV) utilisé comme adjuvant oral avec des immunothérapies anticancéreuses. Cette technologie est conçue pour booster le système immunitaire et restaurer la sensibilité aux immunothérapies dans un contexte de résistance « primaire ». La société prévoit de lancer son essai clinique de phase 1 pour Oncobax AK au deuxième trimestre 2022, chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) et de carcinome à cellules rénales (CCR).

Utilisés en monothérapie ou en association avec d’autres traitements, les ICI sont des immunothérapies anticancéreuses qui ont révolutionné la gestion clinique de nombreux types de tumeurs avec un mauvais pronostic, y compris les carcinomes rénaux et les cancers avancés du poumon. Cependant, les réponses aux ICI sont hétérogènes et peuvent être transitoires, avec des patients qui développent des résistances primaires ou secondaires à ces thérapies. Il est donc crucial d’identifier les paramètres qui influent sur l’immunité anticancéreuse nécessaire au déclenchement de l’efficacité de ces thérapies.

Au cours des dix dernières années, de nombreux éléments de preuve ont mis en lumière l'importance du microbiote intestinal dans l’efficacité des immunothérapies anticancéreuses1 dans des modèles précliniques de tumeurs, ainsi que chez des patients atteints de cancer. Les fondateurs d’Everimmune ont été pionniers dans la découverte du rôle pronostic de la composition du microbiote pour le bénéfice clinique de ces patients traités par immunothérapie, ainsi que dans la démonstration du rôle adjuvantisant de certaines bactéries intestinales pour booster l’immunité antitumorale et contrer la résistance primaire aux traitements.

EverImmune a identifié Akkermansia (AK), une bactérie commensale qui module l’efficacité des immunothérapies anticancéreuses chez les patients atteints de cancer du poumon ou du rein. La société a pu le démontrer par le biais de recherches précliniques approfondies2. Les données ont été validées dans des modèles animaux, en utilisant des souris porteuses de tumeurs. Oncobax AK est un adjuvant pour les immunothérapies à base d’ICI, qui contient une souche spécifique d’Akkermansia.

« Nous sommes ravis de cette nouvelle levée de fonds qui va permettre de soutenir ce projet de rupture sur l’utilisation clinique des bactéries thérapeutiques, en vue d’améliorer l’efficacité des immunothérapies », indique Jean-Luc Marsat, président d’EverImmune. « Aujourd’hui, seuls 30% des patients atteints de CPNPC et 40% de ceux atteints de CCR répondent aux immunothérapies. Avec Oncobax AK, notre objectif est d’augmenter de manière significative le pourcentage de patients qui bénéficieront de traitements d’immunothérapie. Nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux investisseurs. Je souhaite les remercier pour leur confiance durant la première phase de notre projet. »

« Ce financement est une vraie reconnaissance pour le pipeline et la technologie unique d’EverImmune, conçus pour vaincre la résistance aux immunothérapies chez les patients cancéreux. En tant que pionnier de la lutte contre le cancer, Gustave Roussy soutient les innovations de rupture en oncologie. Nous accompagnons EverImmune, l’une de nos spin-offs, depuis le début. Nous sommes ravis que la société entre dans une nouvelle phase de son développement et qu’elle prépare l’essai clinique d’Oncobax AK », ajoute Christophe Javaud, directeur des opérations de Gustave Roussy Transfert.

Après des premiers résultats précliniques obtenus en 2016, EverImmune prévoit de démarrer l’essai clinique Oncobax AK initialement auprès de 66 patients (33 patients atteints de CPNPC et 33 patients atteints de CCR), puis d’élargir la cohorte à 50 patients supplémentaires, pour évaluer l’efficacité et l’innocuité du produit. Oncobax AK, sous forme lyophilisée, formulé en gélules à libération prolongée, sera utilisé comme adjuvant oral des immunothérapies anticancéreuses.

EverImmune développe également un pipeline plus large de produits comprenant d’autres bactéries dotées d’un fort potentiel adjuvant, pour le traitement de différents types de cancers comme le cancer du sein et du colon.

A propos d’EverImmune :

EverImmune est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement de produits biothérapeutiques vivants dans le domaine du microbiote en oncologie. Elle s’appuie sur le microbiote intestinal pour développer une approche théranostique unique pour restaurer la réponse aux inhibiteurs de checkpoints immunitaires (ICI) chez les patients atteints de cancer. La société développe Oncobax® AK (Akkermansia), un Produit Biothérapeutique Vivant (PBV) utilisé comme adjuvant oral avec les immunothérapies anticancéreuses, conçu pour booster le système immunitaire et restaurer la sensibilité aux immunothérapies dans un contexte de résistance « primaire ». EverImmune prévoit de lancer son essai clinique de phase 1 pour Oncobax AK au deuxième trimestre 2022, chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) et de carcinome à cellules rénales (CCR). Elle développe également d’autres bactéries dans son pipeline, pour le traitement de différents types de cancer comme le cancer du sein et du colon.

Créée en 2016 par le Pr Laurence Zitvogel et le Dr Romain Daillère, EverImmune est une spin-off de Gustave Roussy (Villejuif), premier centre de lutte contre le cancer en Europe. La société fait partie du réseau ONCOBIOME, le premier programme européen consacré aux liens entre microbiome et cancer, financé par l’Union Européenne.

Basée à Villejuif, près de Paris, l’entreprise compte cinq collaborateurs.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• DDA & Company
Toute l'actualité de
• EVERIMMUNE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"