Partager sur facebook Partager sur twitter

La Regtech CONFORMITEE reçoit 1.5 M€

Jeudi 30 juin 2022 à 09h40

Conformitee renforce sa place de première solution digitale collaborative et mutualisée au service des entreprises et des établissements financiers avec l’appui de Bpifrance, du Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Centre-est.

Conformitee, tiers de confiance des banques et des entreprises au service de la digitalisation du dossier administratif bancaire (Know Your Customer ou KYC) annonce la finalisation d’une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de Bpifrance, du Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Centre-est.

Fondée en 2018, Conformitee est le premier tiers de confiance qui mutualise la collecte des dossiers réglementaires clients pour la banque (KYC). Imaginée et co-construite avec des experts du monde bancaire et des grandes entreprises, la plateforme myConformitee contribue à fluidifier les relations entre les banques et leurs clients lors de la collecte et de la mise à jour récurrente de documents et justificatifs administratifs. La collaboration banques – entreprises permet ainsi d’homogénéiser le contenu des dossiers collectés et de définir des fonctionnalités clés permettant de simplifier l’expérience utilisateur.

Un service offert aux entreprises par leurs banques

myConformitee permet aux entreprises de disposer gratuitement d’un espace personnel et sécurisé pour mutualiser et mettre à jour facilement toutes les pièces administratives nécessaires à leurs partenaires bancaires dans un contexte de réglementations bancaires en constante évolution.
Les banques, quant à elles, accompagnent leurs collaborateurs dans les démarches de complétude et de conformité de leurs dossiers clients, en réduisant les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée de collecte et mise à jour de documents administratifs, rendus obligatoires par la réglementation pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB FT).

Le partage du dossier KYC désormais à portée de clic

Disponible en mode SaaS, myConformitee a déjà su séduire plus de 7 000 entreprises qui ont rejoint la plateforme pour partager leur dossier KYC avec leurs partenaires bancaires en quelques clics.
En mutualisant la collecte des dossiers réglementaires, le partage de documents administratifs est d’une simplicité à portée de clic :

- Accessible gratuitement à tous types d’entreprises (individuelle ou groupe)

- Accompagnement pas à pas par les équipes Conformitee en France

- Autonomie et flexibilité d’utilisation : les entreprises restent propriétaires de leurs documents et décident de ceux qu’elles souhaitent partager avec chaque banque

- Homogénéité et mutualisation des documents

- Un service dédié aux banques, en particulier lors de :

  • l’entrée en relation (onboarding) de nouveaux clients,


  • la mise à jour événementielle de clients existants,


  • campagne de mise à jour ou de révision périodique d’un stock de dossiers,


  • campagne de remédiation ciblée.


  • Une démarche collaborative, de la création jusqu’à la levée de fonds

    Partenaires depuis l’origine en ayant participé à la co-construction de la solution, et utilisatrices de la plateforme, Bpifrance, Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Centre-est accompagnent aujourd’hui son développement en entrant au capital de Conformitee.

    Cette levée de fonds permet à la Regtech d’accélérer sa croissance en proposant de nouvelles fonctionnalités tout en étoffant ses équipes mais aussi de renforcer son positionnement de solution de place pour préserver la relation commerciale entre les banques et les entreprises.

    « Nous avançons main dans la main avec nos investisseurs, qui nous soutiennent depuis l’origine, dans une démarche collaborative et innovante afin d’accélérer notre déploiement, garantir notre rôle de tiers de confiance indépendant au service de la mutualisation du dossier KYC pour la communauté financière et les entreprises » se réjouissent Frédéric Maï et Hugo Simon-Chautemps, co-fondateurs de Conformitee.

    « En proposant une solution collaborative innovante et performante, tout en préservant l’intérêt des utilisateurs, Conformitee participe activement à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ainsi qu’au renforcement de la sécurité des banques » témoigne Karine Demonet, directrice Conformité et Contrôle Permanent Groupe de Bpifrance.

    « Conformitee a su transformer en opportunités les contraintes liées aux dossiers de KYC pour proposer une solution innovante et intuitive, et faciliter ainsi les démarches entre établissements bancaires et entreprises. Cette solution déjà déployée en interne auprès de certaines de nos filiales tient toutes ses promesses. Il nous a donc paru naturel de renforcer notre partenariat avec cette entreprise pionnière pour lui permettre d’accélérer son déploiement » explique Sophie Coulon-Renouvel, Directrice de la croissance externe, des partenariats et du digital du Crédit Mutuel Arkéa

    Pour Lionel Brossette, responsable du domaine Crédits et connaissance clients au Crédit Agricole Centre-est, « la mise à jour du dossier « connaissance client » est une charge chronophage pour les entreprises. Elle s’est accélérée ces dernières années avec des enjeux importants pour toutes les parties. Conformitee offre une solution sécurisée, innovante et surtout « mutualisée » entre partenaires bancaires. Répondre de manière globale et collective aux enjeux de la conformité est le véritable atout de Conformitee, car elle offre un point d’accès unique aux chefs d’entreprises. »

    À propos de Conformitee :

    Première RegTech française au service de la mutualisation du dossier administratif bancaire (KYC), Conformitee préserve la relation commerciale entre les banques et les entreprises.

    Imaginée par des experts de la conformité bancaire et de la gestion financière d’entreprise, la plateforme myConformitee propose de mutualiser le dossier KYC de l’entreprise dès l’entrée en relation et tout au long du cycle de vie avec ses partenaires financiers, pour répondre sereinement aux évolutions réglementaires constantes, et ainsi établir une relation d’affaires de confiance dans la durée.

    Source : Communiqué de presse

    Les investisseurs et experts de l'opération
    Investisseur
    • BPI FRANCE INVESTISSEMENT ()
           Partager sur facebook Partager sur twitter
    Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
    Start-up dans le digital grand public recherche associé et/ou dirigeant CA Max : 0k€
    Les acheteurs du secteur "Portails internet"