Partager sur facebook Partager sur twitter

LA POSTE se renforce dans la santé avec HAPPYTAL

Jeudi 08 septembre 2022 à 17h23

happytal, spécialiste de la digitalisation du parcours hospitalier et de l’accompagnement des patients et des soignants, rejoint le pôle santé et autonomie de La Poste et devient ainsi filiale du groupe. Ce rapprochement vise à construire une palette de prestations interconnectées, humaines et digitales, pour accompagner les patients concernés par un séjour à l’hôpital.


Leader en France des services et de la digitalisation du parcours hospitalier, happytal travaillera en synergie avec les autres filiales santé de La Poste et s’appuiera dans un premier temps sur les services de proximité déjà proposés par le groupe pour assurer un suivi complet, avant, pendant et après l’hospitalisation.


happytal, expert du parcours patient

Fondée en 2013, happytal est présent dans plus de 130 hôpitaux et compte 370 collaborateurs. happytal propose des solutions logicielles qui permettent aux patients de faire leur préadmission ou leur demande de chambre individuelle en ligne et aux établissements de santé d’automatiser les demandes de prise en charge par les organismes complémentaires.

happytal a également développé un service de conciergerie afin que les patients, les aidants et les personnels de santé aient accès à plus de produits, de services, et bénéficient d’une meilleure qualité de vie au travail.


Avec l’acquisition d’happytal, La Poste veut créer un opérateur global du parcours patient à l’hôpital et à domicile.



Le vieillissement de la population française entraîne des besoins croissants de prestations de santé, à l’hôpital et au domicile. En devenant actionnaire majoritaire d’happytal, La Poste se met au service des professionnels et des établissements de santé avec pour ambition de faciliter les parcours et l’accompagnement des patients avant, pendant et après leur hospitalisation. Philippe Dorge. Directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis.

Une collaboration éprouvée


"Nous sommes convaincus de la nécessité d’associer le meilleur de la technologie et de l’humain pour apporter des solutions à la fois concrètes et adaptées aux usagers. C’est une nouvelle page de notre histoire. L’écrire avec le groupe La Poste est à la fois pour nous une immense fierté et la reconnaissance de la pertinence de notre offre et des solutions que nous avons pu apporter aux patients et aux personnels des établissements que nous accompagnons. "Pierre Lassarat et Romain Revellat. Cofondateurs d’happytal.

La Poste travaille depuis décembre 2021 avec happytal à travers une expérimentation qui permet de proposer des services postaux (livraison de courriers et colis, achat de timbres, enveloppes, colis préaffranchis etc.) dans 17 hôpitaux de France, pour les patients et le personnel hospitalier. "Chez happytal, comme La Poste, nous partageons la vision de développer des services pour la prise en charge de bout-en-bout des patients et des personnes en manque d’autonomie et, cette vision, nous la portons depuis dix ans maintenant" expliquent Pierre Lassarat et Romain Revellat, cofondateurs d’happytal. Avec ce rapprochement, qui s’appuie sur des valeurs communes de proximité et de service, La Poste et happytal renforcent leur collaboration pour proposer une plus large gamme de services utiles aux patients et aux personnels de santé.

Une ambition commune forte

A travers cette acquisition, La Poste, acteur de confiance qui agit dans le domaine de la santé au domicile depuis 2017, ambitionne d’être le partenaire de référence des acteurs du soin et de l’autonomie en France.
Elle intervient depuis la prévention jusqu’à l’accompagnement des patients chroniques à domicile via sa filiale Asten Santé, ou le télésuivi médical via sa filiale Nouveal. Lors du retour à domicile après une hospitalisation, La Poste accompagne également les patients avec des services de proximité comme la livraison de médicaments et de repas adaptés à chaque patient ou des services à la personne réalisés par ses filiales AXEO Services ou Age d’Or Services.

L’ambition est de positionner happytal comme l’interlocuteur central des hôpitaux pour coordonner et déployer l’ensemble de ces services aux patients. "Cette nouvelle brique d’activité s’inscrit dans la politique de diversification de La Poste dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, La Banque Postale est le premier financeur bancaire des hôpitaux publics et La Poste réalise déjà 700 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les services de santé (logistiques, data, prestations de santé à domicile et télésuivi). Notre ambition est de dépasser le milliard très rapidement avec des services utiles aux établissements et professionnels de santé et aux patients" précise Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis.

" L’enjeu de ce rapprochement est de capitaliser sur la présence d’happytal dans les établissements de santé et sur son expertise d’intégrateur pour en faire un opérateur unique de services interconnectés (administratifs, médicaux et de proximité) qui améliore les parcours de soin. Nous voulons accompagner de manière globale les patients tout en faisant le lien avec la médecine de ville. " Delphine Mallet. Directrice du pôle santé et autonomie de La Poste.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• LA POSTE
• HAPPYTAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Éditeur de logiciel dans le domaine de la gestion des actifs informatiques CA : 60k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Logiciels B2B" / en Ile-de-France