Partager sur facebook Partager sur twitter

LA POSTE devient l'actionnaire majoritaire de TERREACTIVE SA

Mercredi 12 juillet 2023 à 14h22

La Poste fait l’acquisition de l’entreprise argovienne TerreActive SA et renforce ainsi ses compétences en matière de cybersécurité.


À compter du 3 juillet, la Poste devient l’actionnaire majoritaire de l’entreprise TerreActive SA, basée à Aarau. La Poste renforce ainsi ses compétences en vue d’assurer la sécurité et la protection de ses prestations et de ses données. Spécialisée dans le domaine de la cybersécurité, TerreActive SA emploie 90 personnes. En collaboration avec TerreActive, la Poste pourra proposer aux entreprises et aux autorités une gamme complète de solutions de cybersécurité et accroître la protection des données et informations numériques confidentielles.


Depuis près de 175 ans, la Poste fournit des prestations qui simplifient le quotidien de la population suisse. Un quotidien qui, à l’heure actuelle, s’oriente de plus en plus vers le numérique. La Poste se met donc au diapason: elle garantit aux particuliers, aux entreprises et aux autorités une gestion simple et sécurisée de leurs données numériques. De plus, elle soutient les entreprises dans leur transformation numérique. Pour ce faire, la Poste étend continuellement ses compétences informatiques et investit dans la sécurité et la confidentialité des informations et des données. Dans cette optique, la Poste a décidé d’acquérir 80% des actions de l’entreprise de cybersécurité TerreActive SA, basée à Aarau. La Poste se dote ainsi d’un savoir-faire essentiel pour pouvoir proposer aux entreprises et aux autorités une gamme de solutions de cybersécurité encore plus efficace et plus complète. Grâce à cette acquisition, la Poste renforce son rôle de transporteur fiable d’informations sensibles appartenant aux entreprises et à leur clientèle.

« Face à la multiplication des cyberattaques et des cybermenaces, nous continuons d’investir dans le domaine de la sécurité numérique. Il s’agit d’une priorité absolue pour protéger à la fois notre clientèle et nos propres produits. Même à l’ère du numérique, nous voulons nous assurer que seul le destinataire explicitement défini par l’expéditeur soit à même de consulter le message envoyé », explique Nicole Burth, responsable Services de communication à la Poste. La cybersécurité est donc au cœur même des prestations numériques fournies par la Poste.

Cette acquisition complète l’offre de cybersécurité de la Poste en Suisse alémanique

Créée en 1996 et basée à Aarau, TerreActive, la spécialiste de la cybersécurité emploie 90 collaboratrices et collaborateurs. L’entreprise propose à sa clientèle une offre complète de protection contre les cybermenaces. Elle dispose d’un Security Operations Center (SOC) moderne, qui identifie et repousse les cyberattaques 24 heures sur 24. «Avec la Poste, nous avons à nos côtés un partenaire solide qui soutient notre stratégie de croissance de manière optimale. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous serons encore mieux armés pour répondre aux besoins de notre clientèle et pourrons également offrir un environnement de travail plus intéressant à notre personnel», déclare Marc-Yves Bächli, fondateur de TerreActive. La prise de participation majoritaire de TerreActive SA s’inscrit dans la lignée de l’acquisition de Hacknowledge et vient compléter l’offre de cybersécurité de la Poste en Suisse alémanique. L’entreprise continuera d’exercer ses activités en toute autonomie. Le rachat n’entraîne aucun changement pour les 90 collaboratrices et collaborateurs, qui restent employés par TerreActive SA. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction.

Information Security à la Poste

Au sein d’Information Security, plus de 80 personnes spécialisées sont à pied d’œuvre à la Poste, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour garantir la transmission sûre et fiable des données clients sensibles dans les systèmes de la Poste et dans les échanges avec la clientèle privée et commerciale. Et pour cause: au vu du nombre de hackeuses, de hackers et d’organisations criminelles sur Internet, il y a fort à faire. En tant qu’infrastructure critique du pays qui agit en partenariat avec l’économie suisse et les PME, la Poste est continuellement la cible d’attaques. Les spécialistes en cybersécurité de la Poste identifient et repoussent même des attaques persistantes contre le système et les services physiques et numériques. Ainsi, l’équipe de la Poste déjoue aujourd’hui déjà avec succès plus de 100 tentatives de piratage informatique, au moins 280 vagues de phishing ciblant la clientèle et environ 10 millions de spams et d’e-mails d’hameçonnage par mois.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• LA POSTE SUISSE SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter