Partager sur facebook Partager sur twitter

La PME niçoise WIT réorganise son capital

Lundi 14 octobre 2024 à 14h00

WIT, acteur pionnier dans le suivi et le pilotage de la performance énergétique des bâtiments (bâtiments publics, tertiaires ou résidentiels), annonce, dans le cadre de sa transmission à l’équipe de management enmenée par Fabienne Gastaud, l'entrée au capital de LT Capital et Bpifrance via son fonds Energie Environnement 2 et ambitionne d’accélérer son développement sur le marché du Smart Building et du Smart Water.

WIT est née en 1984, fondée par Georges DUFFAU depuis un garage à Nice, où il crée le concept de Télégestion qui utilise le Minitel comme outil d’exploitation et de pilotage à distance d’installations techniques.

40 ans après, avec plus de 100 collaborateurs, une nouvelle croissance à deux chiffres en 2024, qui va permettre de dépasser les 15 M€ de chiffre d’affaires, la passion de la technologie et de l’innovation sont toujours ancrées dans l’ADN de WIT.

L’industriel français propose des solutions technologiques à haute valeur ajoutée dans la mesure, le pilotage et l’analyse de données d’installations techniques, via son catalogue produits, son offre digitale et ses prestations de service.

Sur le marché du Smart Building, son secteur de prédilection, WIT propose des solutions connectées pour améliorer la performance technique et énergétique des bâtiments tout en garantissant confort et sécurité à ses occupants. Ses solutions de Gestion Technique et Energétique des Bâtiments (GTEB) s’adressent aux bâtiments neufs et existants, de grande taille avec des systèmes complexes, ainsi qu’aux parcs de bâtiments de taille plus modeste. WIT intervient aussi bien auprès des propriétaires de bâtiments, que des exploitants et des intégrateurs, leur permettant de répondre aux exigences des décrets BACS et TERTIAIRE.

Sur le marché du Smart Water, les solutions WIT permettent de surveiller, piloter et contrôler les réseaux d’eaux potables et usées (assainissement, production et distribution d’eau potable).

Après plusieurs décennies d’autonomie et d’expertise technologique, WIT veut accélérer, libérer sa croissance et franchir une nouvelle étape avec son projet « CAP 2030 ».

Son projet de développement s’articule sur plusieurs axes :

Proposer une nouvelle génération de solutions innovantes pour préserver les ressources Energie, Eau et limiter les risques environnementaux.
Transformer sa réussite commerciale française pour développer sa présence à l’export, notamment à partir de ses deux filiales existantes en Italie et en Suisse.
Se doter d’une nouvelle ambition industrielle et augmenter sa capacité technologique et d’innovation.
S’engager dans une démarche pro-active pour réussir sa transformation environnementale.


Pour se donner toutes les chances de réussir, Georges DUFFAU a organisé sa transmission, en cédant à de nouveaux investisseurs mais également à ceux qui œuvrent à la réussite de WIT au quotidien : les Witiens et Witiennes.

Grâce à l’appui de ses nouveaux partenaires et à l’engagement de ses collaborateurs, WIT ambitionne d’accélérer sa présence en France et en Europe aussi bien sur le segment du Smart Building que du Smart Water et disposera de moyens significatifs pour réaliser des croissances externes pertinentes.

C’est une nouvelle aventure qui attend WIT avec cette nouvelle organisation du capital.

LT Capital, à travers son fonds FPCI LTC IV, devient l’actionnaire de référence avec à ses côtés le fonds France Investissement Energie Environnement 2 de Bpifrance, ainsi que l’équipe de direction emmenée par Fabienne GASTAUD, et à terme tous les collaborateurs qui le souhaitent.

34 ans après son arrivée en tant qu’ingénieur, Fabienne GASTAUD prend la présidence de la société, avec la ferme intention de réussir ce projet ambitieux, moteur et bénéfique pour tout l’écosystème WIT : collaborateurs, partenaires, clients et utilisateurs de leurs solutions !

Pour Fabienne GASTAUD : « C’est une grande fierté pour moi de continuer et de construire ce WIT v2 en rentrant dans une nouvelle ère, où nous avons tout à créer ensemble. Cette nouvelle ère demande des investissements, de l’envie, de l’énergie, de l’engagement et s’accompagne d’une nouvelle vision d’entreprise. L’arrivée de nouveaux investisseurs nous permet de construire ce projet, en gardant ce qui a fait la réussite de WIT, les fondamentaux de Georges DUFFAU : L’Homme est au cœur de l’entreprise et non à son service ! ».

Et Georges DUFFAU de conclure : « Au-delà de la réussite de WIT aujourd’hui, ma plus grande fierté est de TRANSMETTRE et de permettre à WIT de continuer et de réussir son projet « CAP 2030 », avec l’arrivée de nouveaux investisseurs, qui ne sont pas seulement des financiers mais des Hommes, des Femmes qui croient en sa réussite. J’ose reprendre une phrase célèbre « Le changement dans la continuité » et j’y rajoute « L’aventure continue, à WIT d’accélérer en gardant la main sur son avenir ! ».

« Nous avons été immédiatement séduits par le projet porté par Fabienne et son équipe : ambitieux et collectivement bien préparé. Il correspond parfaitement à notre stratégie d’accompagnement d’équipes talentueuses lors de transmissions capitalistiques. L’équipe partage par ailleurs pleinement les ambitions que nous portons en termes de décarbonation et de partage de la valeur avec LTC IV. » déclarent Astrid de Villeneuve et Nathanael Martin chez LT Capital.

« Avec des produits innovants, conçus et assemblés en France, les équipes de WIT apportent des solutions concrètes pour suivre et piloter la performance énergétique des bâtiments. Nous sommes ravis avec le Fonds FIEE 2 dédié à la transition énergétique et écologique de pouvoir accompagner un des principaux offreurs de solution français en efficacité énergétique. » ajoute Pierre-Eddy Sastre, Directeur d’Investissement des Fonds Impact Environnements de Bpifrance.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (964)
Toute l'actualité de
• WIT
       Partager sur facebook Partager sur twitter