Partager sur facebook Partager sur twitter

La plateforme 360LEARNING reçoit 170 M€

Vendredi 22 octobre 2021 à 17h50

- 360Learning est le leader des plateformes de formation en entreprise et s’est différencié avec son approche collaborative de l’apprentissage.

- Plus de 1 500 clients de 360Learning – parmi lesquels LVMH, Aircall, Veolia et Galeries Lafayette – ont adopté le Collaborative Learning afin de modifier en profondeur leur culture de l’apprentissage et capitaliser sur leurs collaborateurs, plutôt que de recourir à la formation traditionnelle et descendante.

- Ce nouvel investissement vise à financer le développement de l’intelligence artificielle (IA) et des fonctions de Collaborative Learning, accélérer l’expansion internationale sur quatre continents, augmenter le nombre d’employés et développer les fusions-acquisitions stratégiques.

360Learning, plateforme SaaS de formation collaborative, lève 200 millions de dollars auprès de Sumeru (Sumeru Equity Partners), SoftBank Vision Fund 2 et Silver Lake Waterman avec une participation significative de ses investisseurs historiques Bpifrance via son fonds Large Venture, XAnge et Educapital.

360Learning a massivement investi dans des innovations liées au Collaborative Learning et a pour ambition de révolutionner la manière dont la formation en entreprise est abordée aujourd’hui, en la rendant ascendante plutôt que descendante, et en la plaçant au cœur de la culture. 360Learning permet aux organisations de fédérer leurs collaborateurs autour d’un état d’esprit commun favorisant la croissance, en leur permettant de développer toutes les compétences nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui.

La plateforme 360Learning permet de s’émanciper des plans de requalification ou de carrière sur 10 ans souvent infructueux et des grilles complexes d’évaluation des compétences, nécessitant des années et des budgets colossaux pour être mises en œuvre. La plateforme permet aux apprenants de développer leurs propres compétences, de créer des cours en seulement 17 minutes et de partager leurs connaissances auprès de l’entreprise dans son ensemble. À ce jour, les utilisateurs ont créé plus de 3 millions de cours sur la plateforme, couvrant des sujets comme l’intégration des recrues, la formation aux logiciels, la formation des commerciaux, la formation au leadership et les soft skills (compétences comportementales). En parcourant les cours, les apprenants peuvent ajouter des commentaires, répondre à des questions et envoyer des réactions en un clic à l’auteur du cours, favorisant engagement et fidélisation. On observe en moyenne 91 % de complétion des cours sur la plateforme.

La force du Collaborative Learning est sans équivoque : les cours sur 360Learning affichent un score de pertinence moyen de 95 % et proposent une expérience d’apprentissage à la fois attrayante, évolutive et toujours à jour. Sur 360Learning, les apprenants peuvent partager leurs impressions en temps réel et signaler un cours obsolète ou inexact. La formation en entreprise n’en est que plus efficace : le département formation est libéré de la lourde tâche de vérifier et maintenir des milliers de cours à jour, et cela minimise le risque d’avoir des modules de formation contenant des informations incorrectes, comme celles concernant les normes de santé et de sécurité de collaborateurs sur le terrain.

360Learning exploite également l’Intelligence Artificielle pour analyser des ensembles de données créés à partir des interactions dans le cadre du Collaborative Learning. La plateforme utilise ensuite ces analyses pour permettre aux communautés d’apprentissage d’identifier les cours manquants ou les modules à améliorer, pour accélérer la diffusion des parcours et garantir une offre de cours adaptée aux besoins immédiats de tous les apprenants, et les aider à s’épanouir dans une démarche d’apprentissage continu.

Plus de 1 500 organisations dans le monde entier, comme LVMH, Aircall, Toyota et Veolia, utilisent la plateforme 360Learning pour piloter la culture d’entreprise, augmenter la productivité des nouvelles recrues, économiser des jours entiers de travail et, in fine, augmenter les ventes.

Ce nouveau tour de table porte le total de fonds levés par 360Learning à plus de 240 millions de dollars. L’entreprise utilisera ce financement pour accroître ses effectifs jusqu’à 500 employés d’ici la fin de l’année prochaine, grâce à des recrutements en Recherche et Développement et en développement produit. Elle prévoit également de se développer en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud et d’investir dans des fusions-acquisitions stratégiques pour poursuivre son ambition de devenir la première plateforme de formation en entreprise au monde.

Nick Hernandez, fondateur et PDG de 360Learning, affirme : “En nous concentrant sur le Collaborative Learning et en y ajoutant une couche d’IA, nous changeons radicalement la façon d’apprendre en entreprise. Nos chiffres relatifs à l’engagement prouvent qu’avec une approche de l’apprentissage et une technologie appropriée, le département formation devient le moteur de la croissance. Les apprenants prennent littéralement le contrôle de leur apprentissage et les entreprises dans lesquelles ils évoluent prospèrent dans ce nouvel environnement de travail devenu hybride. Nous sommes ravis d’accueillir un formidable panel d’investisseurs de trois continents différents pour nous accompagner dans cette révolution de la formation en entreprise. »

Sébastien Botin, Directeur Ressources Humaines chez Socotec, leader mondial de la construction, des infrastructures et de l’industrie, et qui emploie plus de 9 000 personnes dans 23 pays, déclare : « 360Learning nous a permis d’améliorer de 30% le temps de productivité de nos nouvelles recrues, conduisant à une économie de presque 800 jours ouvrés de travail, soit un chiffre d’affaires supplémentaire potentiel de 500 000€. Les fonctionnalités du Collaborative Learning ont été essentielles pour obtenir cette nette amélioration de notre processus d’intégration. Les experts métier sont mis directement en relation avec les employés sur le terrain via la plateforme. C’est un avantage considérable lorsque vous déployez la formation à grande échelle. »

Sanjeet Mitra et George Kadifa, Cofondateurs et Directeurs Généraux de Sumeru, déclarent : « Nous pensons que l’apprentissage et le développement des employés seront les deux priorités sur lesquelles les entreprises devront se concentrer au cours des 25 prochaines années. Ils doivent permettre de booster la croissance, façonner des cultures d’entreprise durables, accélérer l’innovation et fédérer les communautés au sens large. Nous sommes heureux de nous associer à Nick, à l’équipe de direction et à un formidable groupe d’investisseurs, alors que 360Learning met en lumière les possibilités illimitées qu’offre le Collaborative Learning dans cette nouvelle ère de la formation en entreprise. »

Paul Davison, investisseur principal pour SoftBank Investment Advisers, affirme : « Nous sommes convaincus que l’évolution du travail vers un modèle hybride et à distance impose aux entreprises d’aujourd’hui de repenser leur façon de former, améliorer et fidéliser leurs employés plus efficacement. 360Learning place la collaboration au cœur de l’expérience d’apprentissage grâce à des cours personnalisés, la création décentralisée et accessible à tous, et la diffusion personnalisée. La plateforme capitalise sur les connaissances et l’expérience à tous les niveaux de l’entreprise, stimulant l’utilisation par les collaborateurs et augmentant drastiquement l’engagement global. Nous sommes ravis d’aider Nick et l’équipe 360Learning à continuer d’investir dans leurs solutions et à gagner des parts de marché à l’échelle internationale. »

Antoine Izsak, Directeur Investissement au sein du pôle Large Venture de Bpifrance : « Depuis notre investissement en 2019 le développement de logiciels tels que Slack, GSuite ou Teams a permis d’évangéliser la notion de collaboration et 360Learning offre la seule solution nativement collaborative dans le domaine de la formation. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir un outil qui permettra d’aider les entreprises à affronter les défis gigantesques sur le marché des talents. »
Nicolas Rose, Managing Partner chez XAnge « Nous avons investi dans 360Learning, dès 2018, avec l’idée forte que l’apprentissage en entreprise allait devenir virtuel, mais devra toujours garder une lien relationnel étroit à travers leur innovation de l’apprentissage collaboratif. En 2021, nous sommes fiers d’accompagner de nouveau 360 Learning pour les doter de moyens financiers afin de conquérir les marchés internationaux, dont les Etats-Unis. »

Litzie Maarek, co-fondatrice d’Educapital : « Nous sommes absolument convaincus de la puissance de l’apprentissage collaboratif, profondément ancré dans la vision de Nick et de l’équipe, pour s’adapter toujours plus vite aux évolutions des métiers, des compétences, et des modes de travail. Depuis notre entrée au capital début 2018, 360Learning a exécuté avec une rigueur parfaite et un grand professionnalisme sa stratégie de croissance : nous sommes fiers de l’accompagner dans cette nouvelle étape. »

À propos de 360Learning :

360Learning permet aux équipes formation de piloter la culture et la croissance grâce au Collaborative Learning. Notre plateforme intègre le pouvoir du collaboratif au cœur d’un LMS moderne, permettant aux entreprises à forte croissance de miser sur l'intelligence collective en formation, au lieu de s'appuyer sur l’e-Learning classique et descendant. 360Learning est le moyen le plus simple pour intégrer les nouveaux collaborateurs, former des équipes commerciales et développer des compétences professionnelles, en un seul endroit.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• LARGE VENTURE (31)
• XANGE  (71)
• EDUCAPITAL (14)
Toute l'actualité de
• 360LEARNING
       Partager sur facebook Partager sur twitter